Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.

Le club des RPiste anonyme

Partagez
    Armand De Réas
    Niveau 2

Le club des RPiste anonyme

Message par Armand De Réas le Ven 29 Oct 2010 - 16:51

"Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Olivier, j'ai 22 ans, et ça faisait six mois que je n'avais pas touché à mon clavier pour écrire un texte RP.

Mais j'ai craqué ! (pardon!^^)

Pour éviter toutes rechutes, j'avais jusque-là pratiqué toutes sortes d'activités :

• un peu de programmation informatique grâce aux tutoriels éclairé du site du zéro;

• de la musique, je suis clarinettiste amateur;

• et une forte dose de lecture

Puisque nous sommes dans le club des RPistes anonymes, je crois que la lecture est une activité particulièrement intéressante pour combler notre RP-dépendance. C'est pourquoi je m'en vais vous citer quelques auteurs qui je crois forgent mon univers. Je distinguerai deux types de livres :

• les grands classiques;

• les perles, qui, si ils sont moins connus, n'en reste pas moins savoureux, souvent davantage que les classiques puisque ce sont des découvertes personnelles.

Commençons donc :

Classiques*
    Perles

- "Le trône de Fer" (Faudrait qu'il finisse rapidement la série! L'auteur est plus tout jeune...)
    - "Le seigneur des anneaux" (classique de chez classique)
    - "Les annales du disque-monde" (la lecture en est toujours aussi rafraîchissante)
    - Isaac Asimov évidemment
    - "Les annales de la compagnie noires" (mais avec un bémol pour ce qui concerne l'évolution de la série : le début est excellent, mais plus on avance, plus on sent que l'auteur ne sait plus trop quoi inventer)
    - Les livres de La Volte de manière générale (un bon cru)
    - Les Royaumes Oubliés
    - "L'Arbre des possibles", de Weber
    - "La flèche du temps", de Martin Amis (ce n'est plus vraiment un classique, mais c'est du bon)
    - ...

- "La Horde du Contrevent", d'Alain Damasio : ou comment faire un poème de 736 pages.
    - "Achille au pied léger", de Stefano Benni : ou comment intégrer au réel des éléments poétiques / fantastiques par touches subtiles.

- C'est tout ! Bah oui, sinon, ce serait plus des perles, et on ne les savourerait plus autant ! Ah si, il y en a encore peut-être un :
    - "La Horde du Contrevent", d'Alain Damasio : ou comment faire un poème de ... Quoi? Je l'ai déjà mentionné? bizarre! (plus sérieusement, lisez-le!)

(*un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu le retrouver?)

Mais tout cela, c'était avant!
    Avant que je découvre Gloire et Honneur il y a un mois!
    Je crois que désormais je suis bon pour une bonne grosse rechute dans le RP !

Désolé..."
    Anji
    Grand Manitou

Re: Le club des RPiste anonyme

Message par Anji le Ven 29 Oct 2010 - 17:14

Au temps pour nous.

Je vais delete le forum pour que tu ne rechutes pas !

...

Bienvenue ^^. Pourrait-on en savoir plus sur toi ? D'où que tu viens par exemple ?

Grand Manitou

Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

Message par Brisecous le Ven 29 Oct 2010 - 17:37

Bienvenue Smile

Comment que t'as connu G&H par curiosité ?

Sinon on partage beaucoup de lectures, le trône de fer, les annales de la compagnie noire et les annales du disque-monde sont parmi mes bouquins préférés. Et je suis d'accord avec toi concernant l'évolution des annales de la compagnie noire, même si je prends tout de même toujours plaisir à lire la série.

Si je puis te conseiller un auteur que tu ne cites pas : Robin Hobb. Ses séries sont plaisantes, originales et dépaysantes.

Je pense que je suivrai tes conseils en me procurant la horde du contrevent.

Bonne navigation sur G&H, si tu as des questions n'hésite pas, partie "Problèmes/Questions" par exemple Wink

Niveau 1

Localisation : En haut d'un pommier décharné, sur le sommet de la montagne, par delà les nuages, près des étoiles.

Message par Étunim le Ven 29 Oct 2010 - 17:51

Bah, mon personnage sur la V1 s'appelait Golgoth Neuvième du nom, alors ça risque de sonner une cloche Smile

M'enfin le personnage n'était pas un plagiat de la Horde du Contrevent Razz
    En attendant, le RP n'est pas une mauvaise drogue pourtant, je suis sûr que ça ne t'empêchera pas de jouer de la clarinette.

Bref, fiche de perso affriolante + nouveau = Bienvenue !
    Zendkar
    Niveau 1

Feuille de personnage

Message par Zendkar le Ven 29 Oct 2010 - 17:57

Bienvenue.
    Armand De Réas
    Niveau 2

Message par Armand De Réas le Ven 29 Oct 2010 - 18:44

Ahah !
    Je vois là-bas quelqu'un qui connait "la Horde du Contrevent", excellent, ça! T'as peut-être lu son autre bouquin, "La zone du dehors" du coup (à sa lecture, j'me suis presque senti devenir anarchiste...)

Comment j'ai connu G&H ?
    Eh bien, c'était y'a un mois, je m'étais dis que peut-être je pourrais jouer à un jeu d'écriture. J'ai donc d'abord commencé par renouer avec mes vieilles habitudes à savoir Daifen.com (je pourrais citer aussi Kraland, mais ce jeu ne m'intéresse vraiment plus). Daifen est un jeu de stratégie qui vaut le détour et où on rencontre parfois de bonnes plumes.
    Malheureusement, sur Daifen, 2 factions s'opposent : ceux qui joue pour le RP et ceux qui joue pour la stratégie. Du coup, tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde. Et quand on écrit un texte RP, pas sûr qu'en face la réponse sera intéressante. ("OK pour l'attaque sur le seigneur machin, j't'envoie 3 caravanes et 100 po [point]")
    Bref, c'est parfois un peu frustrant.

Je me suis dit que je pouvais trouver meilleur chaussure à mon pieds.
    J'ai cherché sur google un jeu de rôle par forum. Évitant les jeux affichant clairement leurs atouts technologiques (au final, c'est assez ennuyant ce genre de jeux), je suis tombé sur un annuaire qui vous référençait (je pourrais plus dire lequel).
    J'ai lu les quelques pages décrivant l'univers, aimé le côté fait-maison qui laisse quelques zone d'ombres et une certaine liberté. Et la flexibilité du jeu m'a particulièrement plu : concrètement, tout est possible (mais cet aspect des choses ne serait pas intéressant si tout était accepté)
    Bref, j'ai noté l'adresse et suis revenu un mois plus tard (date annoncé comme étant la reprise), aujourd'hui.

Voili.
    Et effectivement, Robin Hobb, je pense que ça me plaira.
    En ce qui concerne "les Annales de la compagnie noires", c'est vraiment dommage, il avait moyen de faire une excellente série mais il est progressivement tombé dans le piège de la fantasy facile :

exemple :
    "Lalilou, je suis le héros et je me balade dans une plaine verdoyante! Lalilou !"

**POUF**

"Zut, un dragon !"

Mais ça reste plaisant.

Et pour ce qui est de parler un peu plus de moi, euh, bah... J'habite à Paris et euh, je suis en licence scientifique à Jussieu.

Voila-voila
    Petite Pomme
    Niveau 1

Message par Petite Pomme le Ven 29 Oct 2010 - 22:28

Lalilou, un nouveau, chouette !

Welcome Smile
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 29 Oct 2010 - 22:31

Merci pour le complément Smile

Le Sdz, j'y suis aussi inscrit, et j'ai aussi appris là-bas. Accessoirement si tu souhaites mettre tes compétences informatique ou musicales au sévice de G&H, n'hésite pas Wink

Membre occasionel

Message par Yan Aramil le Ven 29 Oct 2010 - 23:01

Bienvenue à toi !
    Xark O'Fannigan
    Niveau 1

Localisation : Localisation: Localisation: Localisation: Localisation:

Message par Xark O'Fannigan le Ven 29 Oct 2010 - 23:23

Moins de blahblahbla plus de bangbangbang.
    Silenus Nesego
    Newbie

Message par Silenus Nesego le Sam 30 Oct 2010 - 0:51

Aaaah mon Dieu ! La Horde du Contrevent !
    C'est aussi en évoquant ce roman que Gogol m'a sauté dessus il y a deux ans Very Happy. Mon personnage à moi était alors légèrement inspiré de Caracole, mais il faut avouer que le vrai trouvère de la bande, c'était Glorac.
    Mon plus grand rêve aujourd'hui, mis à part celui de régner sur la Terre, c'est d'écrire un jour une œuvre au moins aussi grandiose que celle d'Alais Damasio. Et d'ailleurs, je viens de débuter la lecture de la Zone du Dehors.
    Armand De Réas
    Niveau 2

Message par Armand De Réas le Sam 30 Oct 2010 - 14:29

Je vois que y'en a qui ont de bonne référence sur ce forum.
    Mon nez ne m'avait pas trompé, je suis au bon endroit!

Hâte de jouer, moi! Very Happy
    Eusebius de Goéry
    Membre occasionel

Message par Eusebius de Goéry le Lun 1 Nov 2010 - 23:14

Gouts littéraires de qualité ! T'es-tu penché sur la littérature médiévale comme Chrétien de Troyes ou même Beowulf ?
    Armand De Réas
    Niveau 2

Message par Armand De Réas le Mer 3 Nov 2010 - 3:17

Non, je n'ai pas eu l'occasion de lire ces livres
    J'ai lu par contre Gilgamesh, Roi d'Ourouk, de Robert Silverberg.
    Il s'est basé pour écrire ce roman sur des tablettes Mesopotamienne. Il a donc réécrit un des plus vieux récit de l'humanité à la manière contemporaine.
    Ca vaut le détours.
    J'irai voir du coté de Chrétien de Troyes et de Beowulf. Puisqu'on parle livres de l'histoire, j'aimerais bien tester Dante aussi, ça doit valoir le coup!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 15:47