Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.

Supprimer les listes de sorts !

Partagez
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

Supprimer les listes de sorts !

Message par Brisecous le Dim 24 Oct 2010 - 15:36

Voilà, suite à une remarque de Golgoth, je suis d'accord avec lui pour trouver les listes de sorts très restrictives. Les listes de sorts sont un éternel problème : Soit on passe sa vie à construire et enrichir une liste de sorts exhaustive, soit on restreint le rp des joueurs.

Je vous propose donc une solution que j'expérimente pour le système JDR : Les niveaux de difficulté. Voir ce que ça donne ci-dessous.

Petite explication : En fait ça consiste à répertorier tous les effets et toutes les variables possibles d'un sort quel qu'un soit : Portée (par exemple boule de feu lancée à 20 mètres), Surface (par exemple mur de feu de 1m²), Volume (taille de la boule de feu, zone d'effet du gaz-qui-tue-tout), nombre (nombre de boules ou nombre de personnes touchées par l'effet), force de l'illusion (degré de modification du réel).

Bien sûr le tableau que je vous fournis est conçu pour le JDR, et ce n'est qu'une ébauche. Mais on peut peut-être faire la même chose pour le jeu par forum en prenant en compte : "Compétence théorique + compétence pratique". On aurait ainsi un score de compétence de 1 à 10. On peut lancer un sort pour un score de difficulté égal à la compétence pratique+théorique.

Le joueur, lorsqu'il voudrait faire un sort, aurait juste à avoir la liste sous la main et à faire son marché : "Alors mon sort va faire 1m², je le lance à tant de mètres. Il me reste donc x points, donc mon sort aura une puissance de x..."

Ca paraît complexe mais c'est en fait très simple : Il suffit de s'en référer au tableau. Je dirais même que le joueur n'est pas obligé de consulter le tableau, le seul risque s'il fait un sort trop puissant c'est que le MJ aille voir le tableau et lui dise : "Ton sort n'a rien fait à ton adversaire".

L'avantage vous l'aurez compris, c'est qu'il n'y a aucune limite à la possibilité de moduler et créer des sorts, tant qu'ils sont clairement en rapport avec la compétence concernée.

Accessoirement, si vous voyez des variables qui manquent pour prendre en compte tous les sorts, merci de me les indiquer que je les ajoute Wink

Qu'en pensez-vous ?
    Denorym
    Newbie

Re: Supprimer les listes de sorts !

Message par Denorym le Dim 24 Oct 2010 - 20:37

Je trouve ta proposition très pertinente. Elle permettra a tout lanceur de sort en herbe (ou non) de laisser libre court à son imagination tout en lui donnant des repères pour qu'il sache où se situer en terme de maitrise de la magie. Pour ceci la liste disponible sur le forum est déjà pas mal fournie.

Mais (car avec moi il y a souvent un "mais" ^^) il serait pas mal de laisser une petite liste de sorts, magie couramment utilisés. Par exemple : "boule de feu... [Description] [Comment l'apprendre (Livre, Maitre, etc...], [Niveau requis]" Sans pour autant créer 1 sort par niveau de maitrise, juste histoire de donner des repères au joueur nouveau dans le forum. A moins de récapituler ceci dans le tableau que tu as fait. De plus le joueur pourra écrire son grimoire sans sa fiche de personnage qu'il pourra compléter au fur et à mesure de sa progression. Le grimoire peut être fait sur ce modèle :

Grimoire
    Maitrise du feu : [niveau de maitrise]
    Sorts niveau 1 :
    -Boule de feu : une petite boule de feu de 10cm de diamètre qui reste dans la main. Cause une brulure si l'on frappe quelqu'un ou quelque chose avec la paume de main dans laquelle est la boule.
    - Etc...
    Sorts niveau 2 :
    - Grosse boule de feu ... blablabla...
    [+ Suite si la maitrise est suffisante]

Expérimentations :

Depuis peu XXX tente de faire surgir des flammes à la base de son arme. Peut être y arrivera-t-il lors de son prochain combat.

Maitrise de l'eau : [niveau de maitrise]
    Blablabla...
    Expérimentations :
    Blablabla...

Ainsi le joueur pourra progresser et créer ses propres sorts. Il pourra tenter de lancer un nouveau sort lors d'une quête et le MdJ décidera si cet essai est arrivé à son terme (ou non).
    Val Zorastore
    Niveau 2

Message par Val Zorastore le Dim 24 Oct 2010 - 20:56

Je suis trouve cette proposition excellente, d'autant plus que si les techniques viennent à disparaitre, je pense qu'il faut donner une plus grande liberté aux joueurs.Serait-il pensable d'étendre ce principe aux bottes spéciales ? Ou du moins, de concevoir un système équivalent qui se passe de magie ? Si ça l'est, ça me semblerait une assez bonne idée !
    Anji
    Grand Manitou

Message par Anji le Dim 24 Oct 2010 - 21:09

Perso je suis pas trop pour ton truc Brise.

Ce que je pensais faire, même après disparition des techniques c'est de donner une liste de 5 sorts par école de magie pour les PNJs plus la possibilité aux joueurs de créer un sort personnalisé par niveau de compétence acquis (ou de prendre le sort prédéfini s'il lui sied), ça suffit non ?

Pour le grimoire, je ne sais pas trop.
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Dim 24 Oct 2010 - 21:12

Toi qui vois Leelou. Je propose, tu disposes Wink

Serait-il pensable d'étendre ce principe aux bottes spéciales ?

Je vois pas l'utilité. La botte spéciale utilise la compétence d'arme concernée. Partant de là, tu crées autant de bottes spéciales que tu veux, elles correspondent à ta compétence d'arme "techniquement" mais rien ne te limite en rp Wink
    Anji
    Grand Manitou

La Magie et la Prêtrise

Message par Anji le Mar 26 Oct 2010 - 12:51

A chaque amélioration d'une compétence de magie ou de foi, le joueur pourra inventer un sort ou une prière qui sera maitrisée par son personnage. Cela lui fait donc 4 sorts (aux niveaux 2, 3, 4 et 5, ainsi qu'un 5e sort au niveau 6 éventuel) par écoles ou dieux. Il pourra piocher dans son imagination ou dans la liste des sorts prédéfini.
    Ça me semble suffisant non ? Qu'en pensez vous ?

Avec 5 sorts par écoles de magie, on peut toucher à tout non ?

Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Mar 26 Oct 2010 - 18:03

MDJ (Leelou Lovara) a écrit:Avec 5 sorts par écoles de magie, on peut toucher à tout non ?

non Wink

Personnellement je ne vois pas pourquoi un mage maîtrisant l'élément Feu ne pourraît pas faire une flamme pour éclairer, une boule de feu, enflammer par contact, un mur de flammes, une nova de feu, des petits personnages en flamme décoratifs, un trait de feu, un feu artificiel normal, et j'en oublie probablement parce que je manque d'imagination.

Pourquoi utiliser un système inutilement restrictif ? Surtout que laisser les joueurs créer des sorts, tu vas te retrouver avec le même problème que pour les techniques. Virer les techniques pour une raison et rajouter autre chose qui pose le même problème, ... Wink

Grand Manitou

Message par Anji le Mar 26 Oct 2010 - 18:29

Si tu regardes les 5 techniques de feu que j'ai fait, crois que je couvre tout ce que tu as dit. Il faut bien entendu moduler les techniques pour s'en servir de la bonne façon.

Le mage peut créer du feu à partir de rien : il a créé la flamme qui illumine, les petit bonhomme qui dansent la carioca. Le mur de feu est prévu, le contrôle du feu est prévu, la boule de feu est prévu.

La nova peut-être n'est pas prévue ^^.

Dernière édition par MDJ (Leelou Lovara) le Jeu 28 Oct 2010 - 18:50, édité 1 fois

Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Mar 26 Oct 2010 - 18:35

Si tu regardes les 5 techniques de feu que j'ai fait, crois que je couvre tout ce que tu as dit. Il faut bien entendu moduler les techniques pour s'en servir de la bonne façon.

Le Feu, c'est un élément simple. Prends le Son ou l'Ether, et je doute que 5 sorts couvrent toutes les possibilités et tous les degrés de puissance. Si c'est le cas, alors d'accord mais je dis chapeau ^^

Grand Manitou

Message par Anji le Mar 26 Oct 2010 - 18:44

Je me doute bien que ça ne sera pas facile. Mais bon, chaque mage orientera son perso vers tel ou tel domaine. Et selon l'orientation, peut-être que 5 techniques suffiront.

Le soucis de ton tableau, c'est le même. Il est facile de limiter le feu avec quelques variables. Surtout si elles doivent être les même ...

Mais une école plus compliquée comme la Nécromancie ... Pas facile ...

Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Mar 26 Oct 2010 - 19:07

Mais une école plus compliquée comme la Nécromancie ... Pas facile ...

Je pense qu'en choisissant les bonnes variables, c'est simple. Relever un corps ferait appel à la "puissance" du sort et au nombre de corps : ici un.

Reste ensuite à déterminer quel effet pour une puissance donnée. Ca peut dépendre de la durée de décomposition et surtout de la force finale du corps relevé. Ainsi relever un corps mort serait facile mais le rendre puissant le serait moins.

La différence entre ton système et le mien selon moi, c'est que le mien est complexe à mettre en place et équilibrer, mais une fois que c'est fait, il permet de garder une grande liberté tout en parant à toutes les situations. J'ai l'impression que ton système est plus facile à mettre en place mais va limiter les possibilités de jeu et poser des problèmes sur le moyen terme.

Je peux me tromper, et dans ce cas mea culpa Wink

Grand Manitou

Message par Anji le Mar 26 Oct 2010 - 19:14

Bah nan, tu as raison. Si tu arrives au bout de ton cheminement, effectivement ça sera plus simple avec le tien. Encore faut-il réussir à caser toutes les variables, que tout le monde comprenne comment marcherait chaque "magie" avec le tableau etc. Et ça ce n'est pas sur.

Et en plus on a pas le temps xD.

Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Mar 26 Oct 2010 - 19:24

Fais à ta façon. Les voies que tu prends ne me plaisent pas du tout, mais on ne va pas discuter 107 ans.

Je compte à terme finir le système JDR et reprendre une activité de MJ. Ca passera probablement par te proposer un forum commun sur lequel les MJs résoudront les actions selon le système JDR ou selon le système "actuel amélioré", selon leurs préférences, mais avec des règles communes en dehors de ce détail (car c'est un détail, au final).

J'espère juste qu'on parviendra à se mettre d'accord à ce moment-là, parce que deux forums rp G&H ça serait quand même sacrément crétin...

Niveau 1

Localisation : En haut d'un pommier décharné, sur le sommet de la montagne, par delà les nuages, près des étoiles.

Message par Étunim le Mar 26 Oct 2010 - 23:33

A vrai dire pour la magie, je suis assez d'accord avec Brisecous. Et je ne suis pas forcément pour faire des sorts personnels comme des techniques. Mais d'un autre côté comme sur cette version, on est pas obligé de tout quantifier, s'il y a des sorts comme actuellement qui couvrent à peu près toutes les possibilités de l'école en montrant jusqu'où on peut aller, c'est bien. Ils sont indicatifs mais tout à fait modulables in RP non ? Suffit juste d'en remanier certains un peu mais ça on peut même le faire petit à petit : par exemple, moi qui suis nécromant, je verrai bien ce qui ne me plaît pas ou ce qu'il me faudrait.

Enfin, je conçois bien que je combats sûrement à tort votre perfectionnisme. D'ailleurs, Leelou, tu devrais te reposer, prendre un peu l'air, je t'apporte une chaise longue et une tisane. Mais que...

*Golgoth s'enfuit sous les jets de tomate, poursuivi par des membres en colère*

Quant aux techniques, je suis toujours in two minds about it (je speak trop well anglais), mais je vois que la réflexion avance Smile
    Anji
    Grand Manitou

Message par Anji le Ven 29 Oct 2010 - 16:41

Tant que le système de Brise n'est pas au point, on va prendre le mien. Si vous êtes pas content, z'aviez qu'à participer et proposer un autre truc ^^ !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 4:14