Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.

Les Races de Gloire et Honneur

Partagez
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

Les Races de Gloire et Honneur

Message par Brisecous le Jeu 21 Oct 2010 - 23:30

Chose promise chose due, voici les races de G&H. Avant de valider je souhaiterais que vous me donniez votre avis, afin de corriger d'éventuelles erreurs, compléter si nécessaire et puis voir si vous êtes d'accord avec moi Wink

Les Humains

Grands, élancés mais robustes, les humains sont la race principale des continents connus de Gloire et Honneur. En Djel'Fa, leur peau est ambrée, d'un brun couleur de miel. En Norgod, leur peau est claire. En Amresia, l'aspect légèrement bleuté de leur corps trahit des métissages elfiques, bien que les Sipahans n'aiment guère qu'on le leur rappelle. La plupart des territoires de Norgod, Djel'Fa et Amresia sont dirigés par des Humains.

Les Elfes

Plus élancés et graciles que les humains et de taille équivalente, les Elfes sont reconnaissables à leur peau nettement bleutée et à leurs oreilles sans lobe. Leurs yeux aux longs cils possèdent une pupille grise bien plus large que chez les humains, l'iris de diverses nuances de vert ou marron couvrant l'ensemble de l'œil. Cette particularité, en plus de les rendre étranges à qui les regarde dans les yeux, leur accorde une meilleure vision nocturne mais les rend également plus sensibles à la lumière, plus facilement éblouis. Un Elfe est par nature destiné au couvert forestier, à une lumière tamisée, et il n'est pas rare de voir des voyageurs Elfes au visage dissimulé d'un voile, afin de filtrer les assauts furieux de Këgoh, l'astre solaire.

Les Elfes sont scindés en trois mouvements distincts. Le Royaume des Amirenii, les Elfes de la Forêt de Jade, s'est isolé voilà des centaines d'années et fait payer de mort toute intrusion sur son territoire. Hautesylve, le village des mages et des forestiers, accueille une importante minorité elfe qui s'est peu à peu mélangée avec les humains : On y croise ainsi une majorité d'humains, environ 20% d'elfes, et toute une variété de métis aux oreilles plus ou moins pointues, à la peau plus ou moins bleue. Le troisième mouvement est constitué de la diaspora elfe, familles itinérantes qui traversent surtout Norgod et parfois aussi Djel'Fa. Ces nomades sans foyer ni nation exercent souvent les métiers de saltimbanques, de rebouteux, de mages du peuple. On les appelle pour bénir les troupeaux ou la maison, pour guérir un animal blessé, pour effectuer tous les tours de passe-passe auxquels le petit peuple accorde beaucoup de crédit. Les Elfes sont très respectés en Norgod ainsi qu'en Djel'Fa, bien qu'ils y soient rares. Ils sont en revanche détestés en Amresia.

Les Nains

Petits (1,30 m en moyenne) mais costauds, voilà comment on peut résumer les nains. Leur ossature extrêmement solide et leurs muscles robustes les rendent très résistants aux coups, aux bosses et à toute fracture. Les nains sont presque aussi larges que haut, et leur goût immodéré pour la bière et les barbes est souvent sujet à plaisanteries dans les tavernes. Les femmes naines, bien qu'un peu moins épaisses que les hommes, briseraient aisément le cou d'un homme s'il leur en prenait l'envie. Leur robustesse est également la raison de leurs faiblesses : Les nains nagent généralement comme des enclumes, car "lourd" caractérise bien un nain. Très endurants, ils sont de mauvais acrobates et grimpeurs et courent moins vite qu'un homme.

Les Nains furent autrefois les principaux résidents des Monts du Nord, desquels ils furent chassés par les Hommes de Roc-Rétif et par les Trolls. Ils se réfugièrent alors dans les Montagnes Noires mais furent une nouvelle fois vaincus par les Orcs. Alliés de l'Empire de Sipahan, ils occupent depuis quelques décennies le village de Garadgar. On peut voir des nains dans la plupart des villes d'Amresia car c'est un peuple industrieux de fiers commerçants et artisans. Les nains aiment les voyages comme ils aiment la bière et les boyaux de mines : Passionnément. Ils sont moins nombreux en Norgod et Djel'Fa, et on n'en verra aucun à Roc-Rétif, ce Royaume étant considéré comme un ennemi à abattre. Une légende court à propos de nains aux dents grises, descendants des Nains des Monts du Nord et qui se seraient réfugiés dans une ville souterraine inconnue de tous. Mêmes les nains de Garadgar en ont perdu la trace et l'on jurerait là qu'il s'agit de contes pour enfants, si les témoignages parlant des Dents-grises ainsi que d'étranges monnaies naines ne se multipliaient...

Les Orcs

Les Orcs possèdent une taille moins variable que celle des humains : De 1,50 m à 1,80 m, pour une moyenne de 1,60 m. Ils sont plus lourds, plus puissants que les humains, leurs épaules surdéveloppées les faisant s'avachir légèrement vers l'avant. La peau verte qui les fait connaître sous le nom de "peaux-vertes", l'absence de menton, la mâchoire et les canines inférieures saillant par rapport à la mâchoire supérieure, le front fuyant, les yeux à la pupille étroite d'un rouge de braise, la pilosité fournie les font reconnaître immédiatement. Les Orcs sont des êtres orgueilleux, fiers combattants, au sens de l'honneur surdéveloppé. Ils méprisent souvent les autres races et considèrent les Gobelins, leurs cousins, comme leurs larbins.

Les Orcs sont originaires des Montagnes Noires. Ils sont haïs par l'Empire de Sipahan, par les Nains de Garadgar et les Elfes de la Forêt de Jade, qu'ils attaquèrent voilà 30 ans. Ils véhiculent à Djel'Fa une très mauvaise image, de par les nombreuses histoires orales qui parlent des derniers Orcs (aujourd'hui disparus) du continent. C'est à eux qu'on attribue la faute, par un bien triste hasard, de l'arrivée des Outre-Meriens. En Norgod, ils sont considérés avec suspicion et mépris, mais l'accès aux villes ne leur est pas entièrement refusé.

Les Gobelins

Les Gobelins sont des créatures qui mesurent de 1m40 à 1m60, et qui se caractérisent par le fait de vivre constamment courbées, ce qui les fait apparaître comme bien plus petits qu'ils ne sont. Maigres, la peau reptilienne et verdâtre, ils possèdent de longues oreilles pointues, des yeux très allongés jaunes à la pupille noire en amande, des dents fines et pointues, ainsi que leur langue. Leurs membres sont maigres et, s'ils font preuve d'une remarquable vivacité, ils ne brillent pas par leur puissance physique. Ils côtoient souvent les Orcs qui les considèrent comme des larbins. Les Gobelins sont réputés pour leur intelligence, ou plutôt leur malignité, et surtout pour leur esprit retors, fourbe et méandreux. Ils mènent souvent les Orcs par le bout du nez en leur laissant volontiers miroiter la puissance et le pouvoir. Leurs chamanes sont de puissants prêtres-sorciers qui honorent les dieux et maîtrisent les magies naturelles, principalement l'éthéromancie, la géomancie et la soufflomancie.

Les Gobelins sont originaires des Montagnes Noires. Ainsi que les Orcs, ils sont haïs par l'Empire de Sipahan, par les Nains de Garadgar et les Elfes de la Forêt de Jade, qu'ils attaquèrent voilà 30 ans. Ils véhiculent à Djel'Fa une très mauvaise image, de par les nombreuses histoires orales qui parlent des derniers Orcs (aujourd'hui disparus) du continent. Par assimilation avec les Orcs, on leur attribue la faute, par un bien triste hasard, de l'arrivée des Outre-Meriens. En Norgod, ils sont considérés avec suspicion et mépris, mais l'accès aux villes ne leur est pas entièrement refusé.

Les Yrkios

Les Yrkios sont des êtres légendaires qui vivraient dans la lointaine île d'Yrkios, au Nord d'Amresia. Ces hommes-tigres bipèdes doués de parole sont cités dans certains textes comme des créatures très pieuses, vénérant les dieux et plus particulièrement Nethfer et Agrath. Ils seraient les gardiens du lieu où jaillit le Grand Cataclysme. Ils pratiquent l'art du combat, parlent par énigmes, sont très attachés aux légendes, à l'honneur ainsi qu'aux textes anciens. C'est un peuple bien mystérieux et dont les actes échappent souvent à la compréhension des autres races.
    Nul n'en sait beaucoup plus à leur sujet. De mémoire d'homme, personne ne s'est plus rendu dans leur île depuis des lustres. La position exacte en a été perdue, et les diverses expéditions menées pour retrouver l'île des Yrkios s'est soldée par un naufrage - ou bien on n'a jamais revu les navires.

Les Nil'Sirkeuh

Les Nil'Sirkeuh sont des créatures mystérieuses qui vivent dans le Marais des Soupirs, en Amresia. On ne sait rien d'eux, pas même leur apparence physique. Ce seraiy une espèce de batracien bipède possédant un langage évolué constitué de sons aigus et étranges. Ils sont très territoriaux et toutes les tentatives d'Amresia pour annexer leur territoire se solda par un massacre. Il vaut mieux ne pas s'approcher du Marais des Soupirs et laisser ce peuple vivre une vie paisible au sein de son marais.
    Anji
    Grand Manitou

Re: Les Races de Gloire et Honneur

Message par Anji le Jeu 21 Oct 2010 - 23:42

Personnellement je ne trouve rien à dire ^^.

En le lisant ça m'a fait pensé que les gobelins pourraient être le croisement d'elfes et d'orcs xD.
    Xark O'Fannigan
    Niveau 1

Localisation : Localisation: Localisation: Localisation: Localisation:

Message par Xark O'Fannigan le Ven 22 Oct 2010 - 0:49

Ne pourrions-nous pas trouver une/des autre(s) race(s) jouable(s) propre à gloire et honneur, accessible que par des joueurs confirmés?
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 22 Oct 2010 - 1:10

Xark a écrit:Ne pourrions-nous pas trouver une/des autre(s) race(s) jouable(s) propre à gloire et honneur, accessible que par des joueurs confirmés?

Je n'en vois pas l'intérêt. Il y a déjà un nombre varié de races qui occupent l'ensemble des continents, un jeu varié de rapports de force et d'amitiés/inimités.

Le concept même de l'univers (et ce depuis le début) fait que les humains sont bien plus nombreux et dirigent la majeure partie ds royaumes. Des races de plus ne feraient que déséquilibrer le jeu.
    Anji
    Grand Manitou

Message par Anji le Ven 22 Oct 2010 - 1:33

Il existe d'autres races (Nil Shireuk, Troll, Yrkos, etc).

Mais elles ne sont pas jouable. Le seront-elles un jour ?

Je ne suis pas pour non plus personnellement.
    Zendkar
    Niveau 1

Feuille de personnage

Message par Zendkar le Ven 22 Oct 2010 - 6:53

Même si pendant un moment, j'avais peur pour les chapitres sur les peaux-vertes, les Yrkios et les Nils'Sirkeuh.
    Au final, je ne suis pas déçus par ce texte.

EmpereurWilhelm
    Membre occasionel

Message par EmpereurWilhelm le Dim 2 Jan 2011 - 16:55

A moins avis, les orcs devraient être jouables par les PJs, car les orcs devraient être assez intelligent, mais juste incompris des humains ; et restent à vivre seuls en autarcie.

Les humains, elfes, nains, orcs, voire même trolls pour les PJs. Au moins. Ensuite, je serais pour qu'on rajoute juste des gnomes. Parce que j'aime bien les gnomes, et ça rajouterais une diversité un chouïa plus grande. Peut-être des semi-hommes aussi. Pour régler le pb des races en plus, j'avais trouvé la solution : dire que ce sont des variantes régionales de certaines espèces. Par exemple, les nains en surface deviendraient plus frêles (gnomes), et les humains en montagne plus petits pour échapper aux prédateurs (semi-hommes). Ainsi, ce ne serait pas des races à part entière, mais seulement des adaptations en fonction du milieu, et permettrait aux joueurs et MJs d'introduire des races qui leur plaisent facilement, sans pour autant déstabiliser le tout. (Ce serait plus une question de RP, et non de caracs, car ils auraient les mêmes que la race d'origine, à quelques différences près).

A votre avis ?

PS : Après tout, les elfes sont bien différentes en fonction des lieux, pourquoi pas les humains et les nains ?
    Zendkar
    Niveau 1

Feuille de personnage

Message par Zendkar le Dim 2 Jan 2011 - 18:25

Tu as lus les règles avant de posté ta suggestion?

Clique ici et tu comprendra
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Dim 2 Jan 2011 - 19:55

Les nains et humains sont aussi différents en fonction des lieux. Il y a les nains aux dents grises (bien que presque tous disparus) endémiques de Norgod ainsi que les nombreuses "populations" d'humains : Djel'Fiens à la peau ambrée, Outre-Meriens à la peau d'ébène, Norgodiens à la peau blanche et Amresians à la peau légèrement bleutée...

Pour l'introduction de nouvelles races, je suis très moyennement chaud car on a quand même déjà un substrat et une localisation de base des différentes races. Le tout est assez équilibré, je trouve. En introduire plus risquerait de déstabiliser le tout, et pour la peine ajouter gnomes et semi-hommes ferait vraiment cliché, je trouve. Encore plus que maintenant en tout cas ^^.

Pour info les races déterminées comme jouables actuellement sur le forum (je pense garder les mêmes pour le JDR, sauf débat contraire) sont Humains, Elfes, Nains, Orcs, Gobelins et hybrides. Les trolls ne le sont pas car un troll fait 5 mètres de haut, a une puissance clairement surhumaine et une intelligence tellement basique qu'elle le rendrait impossible à jouer.

De plus, attention à ta façon d'aborder les sujets Eléanore. Il y a deux jeux différents qui cohabitent sur ce forum, et si tu en parles partie "Univers" tu risques de créer des quiproquos. L'univers c'est la partie commune à tous. On parle uniquement de l'univers, pas des "races jouables" donc puisque choisir quelles races sont jouables parmi le bestiaire, c'est plutôt de l'ordre des règles du jeu. La partie "forum" c'est le jeu par forum que tu peux voir plus bas. La partie "JDR", c'est le JDR sur table qu'on va développer ensemble.

Voilà pour les petits explications Wink

EmpereurWilhelm
    Membre occasionel

Message par EmpereurWilhelm le Dim 2 Jan 2011 - 21:45

Oups, désolé. J'avais cru comprendre que la section Univers touchait aux deux (y compris aux règles). Bon, bah je vais principalement posté dans JdR moi alors. Smile

Bon, vis à vis des nouvelles races, je l'ai dit, mon idée n'est pas forcément à garder. Mais à propos des légères variations morphologiques ? C'est bien ce que je dis, pas de nouvelles races, mais juste des variantes locales (les pygmées sont connus pour être petits par exemple Smile). Ainsi, il pourrait être possible d'associer un personnage à une variante bien précise. M'enfin, ce que j'en dis après... Ca m'empêchera jamais de faire des humains petits qui ressembleront à des semi-hommes et des nains qui ressembleront à des gnomes durant mes parties. Razz

PS : Les règles, elles sont faites pour être violées non ? Very Happy
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Dim 2 Jan 2011 - 22:51

On a instauré un certain nombre de différences "régionales" (voir mon message plus haut). Mais il est imaginable d'en ajouter certaines. Après, l'univers est assez "circonscrit" géographiquement, il faut éviter de "trop en faire" pour rester cohérents Wink

Grand Manitou

Message par Anji le Lun 7 Mar 2011 - 20:57

Je poubellise, le texte est online sur le site si vous le cherchez !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 9:13