Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.

Balise "Hide"

Partagez
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

Balise "Hide"

Message par Brisecous le Lun 18 Oct 2010 - 22:08

Code:
    [hide][/hide]
    Note: le texte sera caché pour les personnes qui n'ont pas posté dans le sujet. En revanche, les administrateurs et les modérateurs verront le texte caché sans avoir à poster dans le sujet.

Je poste ceci dans les suggestions car l'(utilisation de cette balise dans le cadre du rp peut être très intéressante. Je propose donc de réfléchir dans quelles circonstances elle peut être utile (ou néfaste) et d'en codifier l'utilisation.

Je pense que c'est la solution parfaite pour maintenir des informations secrètes (cf échanges entre guildes et compagnie) tout en maintenant une lecture des rps des joueurs cohérente et en permettant le MJtage.

Je ne sais pas si je vais créer un personnage sur ce forum, mais si c'est le cas il aura beaucoup de petit secret et sera au centre de nombreuses intrigues : Autant d'informations qui, si elles sont affichées "en clair" sur le forum, rendront impossible de jouer de manière intéressante par rapport aux autres joueurs.
    Xark O'Fannigan
    Niveau 1

Localisation : Localisation: Localisation: Localisation: Localisation:

Re: Balise "Hide"

Message par Xark O'Fannigan le Ven 22 Oct 2010 - 14:52

Je plussoie énormement, le "hide" pourrait être utiliser dans le cadre de joueur versus joueur, pour tendre un piège etc...
    Anji
    Grand Manitou

Message par Anji le Ven 22 Oct 2010 - 17:52

Non justement car les seules personnes pouvant le lire sont les personnes ayant les droits de modération ou ayant poster dans le topic en question.

Donc pour le piège c'est raté Razz.
    Val Zorastore
    Niveau 2

Message par Val Zorastore le Lun 25 Oct 2010 - 18:10

Je ne trouve pas ça très intéressant : les seules personnes à qui l'on pourrait vouloir cacher quelque chose sont celles qui sont en relation avec le joueur qui "hiderait"... Donc elles seraient au courant !
    En plus, pourquoi cacher alors que le principe même du rp est d'avoir l'esprit role-play, c'est à dire de faire abstraction de ce que le joueur sait lorsqu'il fait agir son personnage et de ne tenir compte que de ce que celui-ci sait ?
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Lun 25 Oct 2010 - 18:41

Val Zorastore a écrit:Je ne trouve pas ça très intéressant : les seules personnes à qui l'on pourrait vouloir cacher quelque chose sont celles qui sont en relation avec le joueur qui "hiderait"... Donc elles seraient au courant !
    En plus, pourquoi cacher alors que le principe même du rp est d'avoir l'esprit role-play, c'est à dire de faire abstraction de ce que le joueur sait lorsqu'il fait agir son personnage et de ne tenir compte que de ce que celui-ci sait ?

J'ai une vision de plus en plus rôliste du jeu au fur et à mesure que je fréquente des rôlistes et fais du JDR. Et je trouve bien plus immersif et intéressant de ne pas savoir ce que ne sait pas mon personnage. Il est difficile de faire abstraction totale d'un attentat qui vise votre propre personne quand on peut lire les messages de la faction adverse qui planifient ledit attentat.

Si je crée une faction manipulatrice et que je prévois des coups tordus, je ne veux pas que tout le forum puisse le lire. parce que c'est bien plus amusant d'avoir ses petits secrets et de faire des coups d'éclat de temps en temps. De même, j'adore être surpris et si j'ai un point de vue omniscient, c'est moins marrant.

C'est l'éternel combat entre les amateurs de "roman à plusieurs mains" et les amateurs de "JDR" (je caricature volontairement) : Les uns mettent l'accent sur l'imagination, sur l'exercice littéraire et veulent tout maîtriser de leur personnage, avoir un point de vue omniscient : Le point de vue de l'auteur. Tandis que les rôlistes (dont je fais partie) préfèrent limiter leur vision à celle de leur personnage, privilégiant l'immersion et l'interaction avec l'environnement proche.

Je considère que pour G&H, c'est le point de vue rôliste qui est le plus intéressant. C'est en tout cas pour ça que j'ai arrêté la V1 : Le point de vue "auteur" ne m'intéressait plus, je voulais approcher de plus près le point de vue "rôliste" Wink

Niveau 2

Message par Val Zorastore le Lun 25 Oct 2010 - 19:12

A ce moment là, la question reste la même : à qui le "hide" va cacher ?
    A ceux qui ne participent pas au sujet. Donc on ne peut pas s'en servir pour prémiditer un attentat sur la personne avec qui on joue, ou alors il faut le faire ailleurs.
    Mais à ce moment là, quelle est la différence entre le hide et le fait de faire un topic limité d'accès à une certaine faction ?
    Ceci dit, je suis d'accord pour dire que l'immersion est beaucoup plus jouissive et excitante et stimulante. Mais je ne vois pas ce que le hide lui apporte.
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Lun 25 Oct 2010 - 20:23

Val Zorastore a écrit:A ce moment là, la question reste la même : à qui le "hide" va cacher ?
    A ceux qui ne participent pas au sujet. Donc on ne peut pas s'en servir pour prémiditer un attentat sur la personne avec qui on joue, ou alors il faut le faire ailleurs.
    Mais à ce moment là, quelle est la différence entre le hide et le fait de faire un topic limité d'accès à une certaine faction ?
    Ceci dit, je suis d'accord pour dire que l'immersion est beaucoup plus jouissive et excitante et stimulante. Mais je ne vois pas ce que le hide lui apporte.

On ne peut pas préparer un attentat en "hide" si il vise la personne avec qui on joue. Mais si l'attentat se fait "dans la tête" du personnage sans impliquer de discussion avec les autres personnages qu'il côtoient, alors même pas besoin d'écrire l'attentat. A la limite, un MP à un MJ suffit.

Le grand intérêt du "hide" c'est quand on a des choses à cacher aux autres joueurs, mais pas principalement ceux avec qui on joue. La plupart du temps - en tout cas c'était comme ça sur la V1 - les joueurs qui jouent ensemble sont d'une même faction et comploteront éventuellement contre des joueurs d'une autre faction. Les joueurs des deux factions s'opposeront lors d'évènements particuliers mais la majeure partie du temps, ils joueront entre eux. Le "hide" permet de cacher les informations "secrètes" que les joueurs veulent échanger entre eux tout en les maintenant accessibles au MJ qui doit tout savoir, lui.

Deux précisions de mon point de vue :

- Le "hide" ne résout pas tous les problèmes, certes. mais il permet de cacher des informations à tous les membres qui ne participent pas au sujet. J'y vois de nombreuses utilisations pratiques. Et c'est bien plus pratique à utiliser que le MP ou des sections cachées. Ca permet surtout d'intégrer du mystère directement en rp et n'importe où, pas en HRP ou dans une section spécifique. Ainsi, les membres de la faction machin réunis à la taverne, peuvent discuter entre eux sans être entendus même si un autre groupe de joueurs est présent à la taverne. Peut s'ensuivre alors une tentative de s'immiscer dans le sujet des joueurs pour "glaner" des informations normalement cachées (l'action devant se faire avec accord/surveillance du MJ pour éviter les abus).

- Dans le cas de l'utilisation du "hide", je précise que l'histoire doit rester cohérente pour le profane qui lit le message. Pour moi "hide" doit être un épisode masqué mais qui ne rompt pas avec le déroulement logique -non caché- de l'histoire.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 11:14