Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.


    Créer un groupe - proposer une partie en tant que MJ

    Partagez
    avatar
    Brisecous
    Grand Manitou

    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Créer un groupe - proposer une partie en tant que MJ

    Message par Brisecous le Lun 23 Jan 2012 - 20:19

    Créer un groupe de jeu
    Si vous lisez ce message, c'est que vous voulez créer un groupe, c'est à dire proposer une partie en tant que MJ et gérer un certain nombre de joueurs. Nous vous demandons de lire attentivement le message ci-dessous, puis de remplir le petit formulaire fourni plus bas en fonction de ce que vous aurez lu.




    I. Règlement général

    Ce forum vous permet de jouer (ou faire jouer) en format texte dans le monde de Gloire et Honneur (surnommé G&H). Le système se veut très adaptatif aux joueurs, puisqu'il vous permet de jouer selon vos préférences, en fonction de vos disponibilités, que vous préfériez les jeux de rôle conventionnels ou les jeux plus libres, sans MJ. Cependant, certaines règles de savoir-vivre doivent être respectées pour le bien de tous :

    Propriété intellectuelle : Gloire et Honneur n'est pas libre de droits. Vous pouvez jouer librement dans le cadre de ce forum. Pour plus d'informations sur les droits d'utilisation ou de publication d'un contenu affilié à G&H en dehors de ce forum, nous vous invitons à contacter Brisecous.

    Respect et politesse : G&H est fondé sur un principe de respect mutuel. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec quelqu'un ou quelque chose, cependant vous avez l'obligation de vous montrer poli et diplomate dans votre manière de présenter les choses. De plus, les administrateurs de G&H font leurs propres choix. Nous sommes à l'écoute des conseils ou des critiques (constructives), mais nous nous réservons le droit d'en tenir compte ou pas. Si vous n'êtes pas d'accord avec nos choix, vous êtes libre de ne plus fréquenter ce forum. De même, le respect des autres joueurs, ne serait-ce que dans la forme si ce n'est dans le fond, est un impératif non négociable.

    Responsabilité et honnêteté : G&H de par son fonctionnement va vous donner des responsabilités vis-à-vis des autres joueurs. Si vous disparaissez sans donner de nouvelles, si vous faites des "crasses" aux autres joueurs, ces derniers vont se retrouver bloqués, ils ne pourront plus jouer et vous nuirez à la communauté. Nous vous demandons donc de l'honnêteté et de la transparence par rapport à vos engagements, que ce soit en tant que MJ ou en tant que joueur. Sur G&H vous n'êtes pas un simple consommateur, mais un consomm'acteur du jeu. Vous ne pouvez pas être un simple anonyme qui consomme le jeu et le jette quand il en est lassé, car vous avez en face de vous des personnes réelles à qui vous pouvez nuire dans leur loisir. Bien entendu tout le monde a droit à une deuxième chance, cependant si nous estimons que vous nuisez à un groupe de joueurs, nous prendrons la décision de vous exclure définitivement du jeu.

    MJ potentiel : En tant que joueur, vous vous engagez à devenir MJ s'il y a une pénurie de MJ volontaires. Nous vous demandons donc, avant de vous engager dans des parties chronophages, de ne pas oublier que vous êtes susceptible de consacrer 50% de votre temps à la gestion d'un groupe. C'est ça le deal : Un MJ vous fait jouer, en échange vous faites jouer vous-même les autres joueurs. Bien entendu nous ne désignerons d'office des MJs que si aucun volontaire ne se présente pour répondre à la demande des joueurs. N'oubliez pas cependant que cette clause n'est pas négociable : Tout refus entraînerait l'exclusion définitive du jeu et de vos parties en cours, sans recours possible. Il en va de la viabilité du jeu sur le long-terme et du respect des membres de la communauté.

    Responsabilité du MJ : Le MJ a le dernier mot en cas de désaccord avec un joueur. C'est lui qui gère la partie. Il est tenu de faire respecter les règles du jeu et du forum à ses joueurs, y compris les obligations comme les liens entre les messages rp, les numérotations de messages rp, la conformité de la signature...

    Parties multiples : Les parties multiples sont autorisées. Vous pouvez jouer à autant de parties que vous voulez tant que vous respectez vos engagements. Cependant, nous estimons que si vous avez le temps de jouer à plusieurs parties, vous avez le temps de gérer un groupe en tant que MJ. Les joueurs ayant plusieurs parties en cours seront nommés MJ d'office en priorité.

    Qualité d'écriture : Ce forum n'est pas une poubelle. Nous sommes ici entre personnes aimant l'écriture et la littérature. Nous ne demandons pas la perfection, cependant nous ne tolèrerons pas la publication de messages bourrés de fautes d'orthographe ou de fautes de syntaxe. Si vous êtes un "mauvais élève", vous relire plusieurs fois et utiliser un correcteur d'orthographe sont impératifs afin de vous améliorer et de ne pas polluer le jeu des autres. Si vous n'êtes pas prêt à cet effort, passez votre chemin.




    II. Normes de jeu et d'écriture

    Présentation : La présentation (clic) est obligatoire. Ici, on ne joue pas avec des ombres. Gardez votre anonymat, mais dites-nous en un peu sur vous, d'où vous venez, ce que vous aimez, quel type de joueur vous êtes...

    Gestion du groupe : Chaque groupe se verra allouer une rubrique à son nom où le MJ pourra gérer la partie. Le MJ sera modérateur de sa partie. C'est le MJ qui demande une fiche de personnage selon ses propres choix aux joueurs du groupe.

    Signature : Votre signature doit obligatoirement comporter le lien vers chaque fiche de personnage de vos parties en cours, assortie du nom du MJ de la partie. Elle doit également comporter le lien vers votre présentation. La présentation est obligatoire. Nous vous proposons une mise en forme à copier-coller et compléter dans votre signature :
    Code:
    [b]Partie 1 :[/b][url=LIEN]Fiche de perso[/url] - MJ : Pseudo
    [b]Partie 2 :[/b][url=LIEN]Fiche de perso[/url] - MJ : Pseudo
    [url=LIEN]Lien vers ma présentation[/url]

    Votre fiche de perso : Le MJ est libre de présenter les fiches de perso comme il le veut. La seule obligation est qu'il y ait un sujet pour chaque fiche de perso de chaque joueur. La fiche de personnage de chaque joueur doit fournir obligatoirement le lien du premier message rp du personnage en question. Le reste est à la discrétion du MJ.

    Continuité des rps : Afin d'assurer la lecture de vos rps de manière chronologique et continue, vous devez chaque fois que vous changez de sujet, mettre le lien de votre message précédent sur le nouveau sujet et mettre le lien du nouveau sujet sur votre message précédent. De plus, vous devez numéroter tous vos messages rp. Par exemple, si vous changez de sujet, votre message n° 47 indiquera le lien vers votre message n° 48. Et votre message n°48 (sur le nouveau sujet) indiquera votre lien vers votre message n°47.

    Vous devez également au début de chaque message rp indiquer le nom de votre personnage (qui n'est pas forcément identique à votre pseudonyme sur le forum). Vous devez également numéroter vos messages rp.

    Vous pouvez le présenter comme vous voulez, cependant par souci de clarté nous vous proposons cette mise en page :

    Nouveau sujet rp, lien vers le message rp précédent (à mettre en haut du message)
    Code:
    [b]Pseudo du personnage[/b]
    [color=orange][b]Message N°XX[/b][/color]
    [url=LIEN]Lien vers le message précédent[/url]

    Nouveau message rp (sur un sujet sur lequel vous avez déjà posté)
    Code:
    [b]Pseudo du personnage[/b]
    [color=orange][b]Message N°XX[/b][/color]

    Message rp précédent, lien vers le nouveau sujet (à mettre en bas du message)
    Code:
    [url=LIEN]Lien vers le message suivant[/url]




    III. Style de jeu

    Lorsque vous créerez ou rechercherez une partie, vous devrez choisir le style de jeu que vous souhaitez. En tant que MJ, vous choisissez vous-même, même s'il est conseillé de tenir compte des souhaits de vos joueurs. En tant que joueur, nous vous conseillons une plus grande adaptabilité en fonction des parties proposées.

    Obligatoire : Le jeu se joue par forum, ainsi qu'en groupe. Le support (ce forum) doit être respecté. Les groupes également. Les normes d'écriture ainsi que les types de rp (voir plus bas) doivent également être respectés. Avec un minimum d'organisation, en respectant ces normes vous pourrez jouer à votre façon dans un forum de bonne qualité et tout le monde y gagnera.

    Précision : Pour plus de clarté il est obligatoire de choisir lors d'une recherche ou d'une création de partie, l'un des quatre styles de jeu ci-dessous. Cependant vous pouvez préciser et détailler quel style de jeu exactement vous comptez mettre en place.

    RP libre (style JIL ou fanfiction) : Le rp libre est un des styles de jeu que vous pouvez choisir. Dans ce cas, le MJ (gestionnaire du groupe) peut être un joueur comme les autres qui s'occupera de la gestion "administrative" sans avoir de poids supplémentaire sur le rp lui-même. Ou bien il pourra jouer les PNJs (Personnages Non Joueurs) ainsi que créer des évènements pour pimenter le jeu des joueurs. En RP libre, les joueurs sont libres de faire agir leurs personnages comme ils le veulent, en faisant partiellement jouer les PJs (Personnages Joueurs) ou les PNJs.

    RP semi-dirigé : Dans ce style de jeu, MJ est le gestionnaire et le scénariste de la partie. Il laisse plus de liberté aux joueurs que dans un JDR traditionnel mais leur impose des évènements ou des situations. Il est conseillé de préciser un peu comment vous voyez la gestion de votre partie.

    JDR traditionnel (RP dirigé ou JDR sur table) : Dans ce style de jeu, le MJ scénarise le monde autour de vous. Vous décrivez les actions de votre personnage et le MJ décide alors du résultat des actions, en utilisant éventuellement un système de jeu particulier. Il est conseillé d'indiquer quel système de jeu vous utilisez.

    Système officiel : Dans ce cas, vous appliquez sur forum le système officiel du JDR sur table G&H.




    IV. Types de sujets rp

    Il existe plusieurs types de RP sur G&H. Un sujet doit être créé par un MJ, ou bien par un joueur avec accord explicite de son MJ, même dans le cas d'une partie de style "libre". Chaque sujet rp (en-jeu) doit être muni de son "marqueur" qui permettra à tout le monde de savoir immédiatement quelles règles régissent le sujet rp concerné. Pour ce faire insérez simplement le [MARQUEUR] au début du titre du sujet.

    RP libre, marqueur [LIBRE] : Vous pouvez poster sur ce rp, dans les limites fixées par votre MJ. Le rp est de style libre. Ce type de sujet rp permet à des joueurs de groupes différents de jouer ensemble, par exemple pendant le "Temps Libre" (voir plus bas) accordé par votre MJ.

    Le rp libre se joue dans les rubriques divisées par lieux.

    RP global, marqueur [GLOBAL] : Vous pouvez poster sur ce rp, à la condition que votre MJ vous ait donné l'autorisation. Un rp global est généralement un évènement du monde créé et géré par un ou plusieurs MJs. Dans ce cas, les MJs qui l'ont créé gèrent les joueurs qui interviennent et choisissent le style de jeu, qui devra être clairement indiqué sur le 1er message d'introduction du rp.

    Le rp global se fait dans les rubriques divisées par lieux.

    RP groupe, marqueur [GROUPE] : Ce rp est réservé aux seuls membre du groupe. Aucune personne extérieure ne peut y intervenir sauf exception sur accord du MJ du groupe concerné.

    Le rp de groupe peut se faire au choix dans les rubriques divisées par lieux, ou bien dans la rubrique allouée à chaque groupe. Cependant, c'est soit l'un, soit l'autre. Vous devez choisir et vous y tenir. C'est le MJ qui décide de où se fait le rp de groupe.

    RP multi-groupes, marqueur [MULTI] : Ce rp est réservé à un nombre limité et déterminé de groupes. Seuls les membres des groupes indiqués peuvent participer. Le(s) MJ(s) initiateur(s) du rp gère(nt) le groupe et choisit(ssent) le style de jeu. Il faut l'autorisation du MJ d'un groupe pour l'inclure dans un rp multi-groupes.

    Le rp multi-groupe peut se faire au choix dans la rubrique de l'un des groupes initiateurs, ou dans les rubriques du forum divisées en lieux.




    V. Durée et disponibilités

    Que ce soit en tant que joueur ou MJ, il est absolument primordial que vous ne laissiez pas les membres de votre groupe dans la panade à cause de votre absence, ou de votre manque de régularité. Soyez donc clair et réaliste dans vos disponibilités pour ne pas bloquer vos camarades !

    Durée de la partie : Détermine si la partie a une durée déterminée ou non. Vous pouvez très bien monter une partie qui ne durera que 3 ou 4 mois par exemple, suite à quoi une fois le scénario terminé, les joueurs devront trouver une autre partie. La plupart des parties n'ont généralement pas de durée de fin : Elles se terminent quand la majorité des joueurs veut arrêter pour diverses raisons.

    Disponibilités/vitesse de jeu : C'est la partie la plus importante de la création ou de la recherche de partie. Si vous êtes présomptueux, irréaliste, vous risquez de bloquer ou d'embêter vos camarades de jeu, voire de faire carrément capoter la partie. Il vous sera donc demandé de fixer votre vitesse moyenne de jeu, celle que vous appliquerez dans 80% des cas. Il vous sera également demandé de fournir votre vitesse minimale de jeu, c'est à dire la vitesse que vous vous ENGAGEZ, envers et contre tout, à tenir (sauf gros imprévu, bien entendu). Bien entendu, tout le monde peut devoir s'absenter mais dans ce cas prévenir le MJ du groupe ou ses joueurs est une obligation.

    Les disponibilités sont indiquées en tours de jeu par semaine ou par mois. Un tour de jeu représente le fait que chaque joueur poste un message/fasse une action.




    VI. Autres précisions :

    Temps libre : N'oubliez pas de préciser à vos joueurs si vous leur laissez du Temps Libre (ou en tant que joueur, de préciser si vous en voulez). Le Temps Libre est distribué lorsque l'évolution du rp de groupe s'y prête. Le MJ fixe lui-même les moments de Temps Libre.

    Le Temps Libre est un concept purement "administratif" qui permet à vos joueurs de faire du rp libre ou du rp global (voir plus haut). Le MJ a la possibilité de laisser régulièrement à ses joueurs du temps libre, par exemple entre deux missions, que les joueurs pourront utiliser comme ils voudront. Le Temps Libre permet entre autres au joueur de faire du rp en dehors de son groupe, de jouer avec des personnes différentes et ce même si son tour de jeu de la semaine est fini. En effet, rp de groupe et rp lié au Temps Libre vont se faire en parallèle, et ce sera au joueur de replacer en rp, chronologiquement et de manière cohérente les quelques jours de temps libre dont il dispose.

    Un exemple : Si un groupe d'aventuriers est de retour d'une mission épuisante, et se repose à la taverne, le MJ peut donner 1 semaine de Temps Libre au groupe. Le rp de groupe continue, considérant que la semaine est terminée. Mais les joueurs disposent d'une semaine en-jeu à intercaler durant laquelle ils feront du rp libre ou du rp global. A eux de ne pas s'emmêler les pinceaux avec les liens et les numéros de messages rp. A eux aussi d'être cohérents.

    Nombre de joueurs : Vous acceptez le nombre de joueurs que vous voulez dans votre partie. Généralement il est conseillé d'accepter entre 3 et 5 joueurs.

    Nombre de lignes / Façon d'écrire : Nous vous le déconseillons (Quantité ne rime pas avec qualité) mais vous pouvez imposer ou demander un nombre de lignes minimum. En revanche fournir une indication du nombre de lignes moyen que vous souhaitez peut permettre au groupe de savoir à peu près à quoi s'en tenir. Plus généralement, il est conseillé d'indiquer comment vous voyez le jeu : Messages courts (mais bien écrits) afin que chacun participe à l'action dans un court laps de temps, ou bien messages longs et travaillés, plus littéraires.




    VII. Formulaire à remplir :

    Après avoir lu intégralement le texte ci-dessus :
    1) Copiez ce formulaire (sélectionnez-le entièrement, clic droit > copier)
    2) Ouvrez un nouveau sujet dans la rubrique "recherche de partie" (cliquer ici)
    3) Collez le formulaire (clic droit > coller)
    4) Remplissez le formulaire et supprimez le texte entre parenthèses
    5) Enfin : N'oubliez pas non plus de proposer votre partie aux joueurs en attente (voir rubrique Recherche de partie).

    Une fois votre groupe complet, envoyez un MP à Brisecous afin qu'il vous crée votre rubrique de gestion. Vous pourrez alors commencer à jouer.

    Titre du sujet : [TYPE DE PARTIE][NB TOURS /SEMAINE OU MOIS][Titre de la partie/Nom du groupe]

    Exemple : [RP semi-dirigé][2 tours/mois][Intrigue à Port-Pergas]

    Supprimez le texte entre parenthèses
    Code:

    [u]Lien vers la présentation :[/u] (mettez le lien de votre présentation sur G&H)
    [u]Expérience en tant que MJ :[/u] (en JDR, en jeu par forum...)
    [u]Type de partie :[/u] (dirigé, semi-dirigé...)
    [u]Disponibilités / vitesse de jeu MINIMALE:[/u] (en tours par semaine ou par mois)
    [u]Disponibilités / vitesse de jeu MOYENNE :[/u] (en tours par semaine ou par mois)
    [u]Durée de la partie :[/u] (si pas de durée déterminée, indiquez-le)
    [u]Nombre de joueurs :[/u]
    [u]Temps Libre :[/u] (oui/non, nombre de jours moyen, manière de les distribuer...)
    [u]Nombre de lignes/façon d'écrire :[/u]

    [u]Description de la partie :[/u] (Décrivez votre vision de la partie, le type de scénario que vous envisagez...)
    [u]Types de personnages souhaités :[/u] (si vous imposez des profils de personnage, si vous préférez sans imposer, si vous acceptez uniquement des personnages pré-construits...)
    [u]Nom de votre rubrique :[/u] (comment voulez-vous appeler votre rubrique de groupe ? Choisissez quelque chose de facile/cohérent)
    [u]rubrique de groupe publique :[/u] (Oui ou non. Détermine si vous acceptez que la rubrique dédiée à votre groupe puisse être lue par les invités. Nous préférons que tout reste public mais nous vous donnons la possibilité de la rendre inaccessible aux non inscrits)
    [u]Autres informations :[/u] (libre à vous de rajouter d'autres précisions ou informations)


    _________________
    Moi aussi j'ai un blog !

      La date/heure actuelle est Ven 22 Sep 2017 - 17:04