Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.

Remise en place des savoir-faire

Partagez
    Anji
    Grand Manitou

Remise en place des savoir-faire

Message par Anji le Lun 21 Mar 2011 - 20:21

Comme vous le savez, ou peut-être l'apprenez vous maintenant mais c'est pas grave ^^, j'ai retiré les savoir-faire pour pouvoir enfin lancer cette V1.5.

Alors la questions est : en a-t-on vraiment besoin ? C'est bien joli le système de savoir-faire mais bon, qui les utilisaient réellement dans la V1 ?

Je ne suis pas contre la remettre, mais il faudrait un système pas trop casse bonbon quoi.

Donc pour ça, Brisecous a eu une idée que j'aime bien, je l'ai un peu remodelée à ma sauce et la voici :

Plus besoin de matière première strictement pour fabriquer un objet. Plus de recette à proprement parler. Tout se passera en RP. Le MDJ jugera le RP et décidera si oui ou non le "craftage" a réussi.

Pour cela, il faudra bien entendu acheter tout de même des matières premières, mais il n'y aura pas de listes précises. Vous voyez ce que je veux dire ?

Un personnage voulant jouer un forgeron pourra dire en RP que toutes les semaines, il reçoit pour X radis de matériel et à partir de ça, il fabrique ça, ça et ça.

Z'en pensez quoi ?

Niveau 1

Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

Re: Remise en place des savoir-faire

Message par Zendkar le Mer 23 Mar 2011 - 21:40

Je suis pour.
    Armand De Réas
    Niveau 2

Message par Armand De Réas le Jeu 24 Mar 2011 - 11:07

Hum, comme je n'ai pas connu la douce époque de la V1, et ben, la disparition des savoirs-faire ne me fait ni chaud ni froid.

Par contre, le fait de pouvoir fabriquer n'importe quel objet juste avec du RP me pose problème. Je dis pas qu'un personnage puisse arriver à fabriquer des objets médiocres quels qu'ils soient mais fabriquer des objets de bonne qualité, je suis un peu plus sceptique.

Ça me dérange pas si ça peut-être justifié par le passé du personnage (genre un ex-forgeron, je vois pas le problème qu'il crée des armes).

Bref, ça me convient si c'est pour créer des objets médiocres mais sinon, il faudra que le passé du personnage le justifie.
    Mais ça apporte quand même un sacré avantage à ceux qui ont été forgeron dans le passé. Si on doit se retrouver avec des ex-forgerons à tous les coins de rues sous prétexte que le passé apporte un bonus matériel, c'est un peu dommage (j'ai rien contre les forgerons, hein!)

Bref je suis moyen pour et pas tout à fait contre. Et je n'ai pas de solution alternative simple.
    Anji
    Grand Manitou

Message par Anji le Jeu 24 Mar 2011 - 21:49

Les personnages ne pourraient pas fabriquer n'importe quoi ^^. Il y aurait le retour des compétences de savoir faire, donnant accès à un certains nombres de recettes, etc. Mais il n'y aurait plus de liste d'ingrédient à réunir, etc.

Grand Manitou

Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

Message par Brisecous le Jeu 24 Mar 2011 - 23:34

Même les recettes on s'en fout limite Leelou.

Imaginons Gaston, qui a sa compétence tailleur (de vêtements) à 2. 2 c'est qu'il a un niveau médiocre.

Il sera capable s'il s'applique et prend son temps (dans son rp) de produire des vêtements simples. la simple logique fait que s'il essaie de fabriquer des vêtements plus complexes, il va échouer.

Si Gaston a 3 (niveau correct), il a l'habitude de coudre, voire il peut en faire modestement son métier. Il peut donc coudre rapidement tous les vêtements simples, et peut même fabriquer des vêtements pour le citadin lambda. En revanche devant un ouvrage plus complexe à destination d'une population de petite bourgeoisie, ça risque de dépasser ses compétences.

Etc... On peut tout gérer en rp. la seule chose c'est que le joueur se procurer les ingrédients, ingrédients déterminés selon la logique par le MJ. La seule chose qu'il faudrait c'est une liste des ingrédients les plus courants (1x1m de lin, 1x1m de laine...) et leur prix moyen histoire que le MJ ait une base. Ensuite selon la situation il rajoute une teinture, du fil, des décorations et fixe le prix de ces ingrédients "secondaires" selon son bon plaisir. Mais là encore le MJ peut fixer en rp le prix des ingrédients nécessaires d'après la valeur de l'objet à fabriquer (genre 75% du prix de l'objet en ingrédients). Au joueur de se procurer les ingrédients en rp, limite qu'est-ce que ça peut faire que ce soit le lin ou les boutons qui coûtent plus ou moins cher ? Le coût final reste le même...

Niveau 2

Message par Armand De Réas le Ven 25 Mar 2011 - 9:57

J'avais pas compris que les Savoirs-Faire seraient chiffrés. Du coup, ça me convient comme ça.
    Les SF seront l'équivalent des compétences c'est ça?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 4:14