Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.

Paysages et Illustrations - Travail en cours

Partagez
    Berien
    Membre occasionel

Paysages et Illustrations - Travail en cours

Message par Berien le Lun 22 Nov 2010 - 12:20

Bon... Même si j'ai été un poil optimiste quant à ma dsponibilité quand je me suis réinscrit, je pense tout de même être en mesure d'être plus présent que ces trois derniers mois.

Je pense que je vais séparer mon travail en deux sujets sur le forum :

"Travail en cours" qui permettra de suivre l'avancement de ce sur quoi je bosse et permettra de lister les corrections à faire au fil du travail sur un projet précis.

"Croquis et idées" qui permettra de rechercher des bases de futurs dessins sans pour autant que le contenu soit définitif. Cette section servira surtout pour les régions ou éléments n'ayant été qu'ébauchés par écrit afin de leur trouver un visuel qui pourra être réutilisé par la suite.
    Berien
    Membre occasionel

Re: Paysages et Illustrations - Travail en cours

Message par Berien le Lun 22 Nov 2010 - 12:27

Pour l'instant voilà la suite des Montagnes du Nord.

J'ai placé l'ébauche d'un oiseau en premier plan, mais avant de le travailler plus, je souhaite attendre l'avis de Brisecous. Il peut aussi être remplacé par un autre animal tiré du bestiaire, mais je pense que je ne pourrais pas faire une bestiole de grande taille au vu de la disposition de l'image.

Berien
    Membre occasionel

Message par Berien le Lun 22 Nov 2010 - 23:08

Horaires propices au boulot pour me permettre de bosser avec Art Rage.

J'en ai profité pour affiner quelques détails. J'ai également un peu retravaillé l'oiseau sans trop chipotter ; même si on ne le garde pas, ça me fera toujours un peu d'exercice. Pas eu souvent l'occasion de représenter des bêtes à plumes Smile

Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

Message par Brisecous le Lun 22 Nov 2010 - 23:15

Salut,

ça me plaît, rien à redire. L'oiseau, c'est un animal standard comme il y en a des milliers de par le monde, ça ne pose pas problème.

Ca me fait penser que ce qui serait intéressant entre autres dans croquis et idées, c'est de proposer des visuels de plantes auxquels on associerait un "background" ensuite. Tu pourrais en plus réutiliser ces visuels dans tes dessins suivants ^^

J'aime ta manière de travailler car elle évoque énormément, elle donne du sens tout en laissant certains détails flous, incitant à l'imagination.

Cumuler la précision d'une représentation à son pouvoir imaginaire, c'est difficile et tu y arrives bien Smile

Membre occasionel

Message par Berien le Jeu 25 Nov 2010 - 23:51

Je ne m'attendais pas à en ch... autant avec ce maudit piaf.

Il a finalement perdu cet aspect d'otarie ailée qu'il avait sur l'image précédente ; après plusieurs essais, j'ai fini par obtenir un rendu qui me paraît convenable pour le plumage, même si ça reste à affiner. L'aile gauche est à retravailler si la pauvre bête espère voler autrement que comme une enclume.

J'avoue que je n'ai pas trop pris le temps de revoir cette dernière version sur laquelle je viens juste de porter un dernier coup de stylet tout frais. Il est possible que demain je me rendre compte que le bestiau est en fait grotesque et à refaire Very Happy

Pour l'idée des plantes, il pourrait être intéressant d'ouvrir une section ouverte à tous ("l'Herbier" ?), où chacun pourrait poster ses idées - croquis et/ou descriptions. Même chose d'ailleurs pour les bâtiments comme nous l'avions évoqué dans les archives. On peut parfois aller loin avec un petit croquis maladroit qui contient de bonnes idées.

Si les sections sont ouvertes à tous, je pense qu'il serait plus judicieux que le/les sujets soient ouverts par un "officiel" de G&H, histoire qu'on ne s'imagine pas que je suis le seul à pouvoir y poster Razz
    Milos Azterga
    Newbie

Message par Milos Azterga le Jeu 25 Nov 2010 - 23:54

quel talent ! moi je te tire mon chapeau. cheers
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 26 Nov 2010 - 18:06

Il y a déjà une partie "herbier" ici : http://gloire-honneur.fr-bb.com/l-univers-f26/flore-et-savoir-faires-t63-15.htm#1088

Ce sont des propositions de plantes qui seront ajoutées dans la flore de G&H. Certaines telles quelles, d'autres retravaillées si elles ne conviennent pas notamment au niveau de l'utilisation ou si la description est incomplète.

Plutôt que de travailler sur des croquis inutilisables par la suite, pourquoi ne pas simplement faire des petits croquis divers sur les plantes déjà décrites ? Il n'y a pas forcément besoin de faire des "gros" dessins. Un petit croquis, ébauchant l'aspect de la plante, peut illustrer parfaitement cette dernière tout en laissant le lecteur imaginer le reste. Et on peut même modifier ou compléter la description d'après ton petit croquis. Ces croquis pourraient être utilisés tels quels dans l'herbier de G&H. Idem, si tu te lances dans l'improvisation en créant un aspect de plante, on peut très bien construire un descriptif et des usages (médicaux ou autres) dans la foulée...

Le côté entièrement "libre" de ces aspects, la possibilité d'en ajouter de manière illimitée, me semblent limiter l'utilité de croquis moches faits par d'autres et non utilisables par la suite (car trop moches ^^). Pour l'architecture c'est différent car c'est une partie de l'univers qui doit beaucoup plus se réfléchir et se construire.

Pour les éléments d'architecture, je peux ouvrir un sujet si tu veux mais je n'en vois pas trop l'intérêt si "personne" n'initie la chose. J'avoue être difficilement capable de faire même des croquis, j'ai une imagination bien plus littéraire que visuelle. Mais les membres de G&H ont traditionnellement l'habitude de se mêler de tout, donc je ne doute pas que personne ne se sentira gêné de participer sur ton sujet si tu l'ouvres, d'autant plus si tu invites tout le monde à participer Wink

Membre occasionel

Message par Berien le Dim 28 Nov 2010 - 0:02

Meri Milos Smile

@Brisecous : Je suis mauvais élève, je n'avais pas vu ou oublié la section herbier Very Happy
    De plus j'avais mal compris ta suggestion - voilà pour ce qui est de consulter les forum pendant son temps de travail - en pensant que tu souhaitais des croquis de plantes pour ensuite alimenter les descriptions et non pas l'inverse.

Pour revenir aux Montagnes du Nord, voici la dernière version en cours, que je me suis permis également de poster sur le forum Dessin&Art pour collecter quelques critiques et conseils.

On touche à la fin. le paysage en lui-même ne devrait plus bouger, seul l'oiseau reste à corrger/améliorer.

Il me semble que tu souhaitais un paysage de campagne également. Si tu as une description, je suis preneur.

Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Dim 28 Nov 2010 - 1:24

Rien à dire sur la version en cours, très beau. On dirait que tu as ajouté un effet "granule" par rapport à la version précédente qui apporte une forme de "flou", non, ou c'est mon imagination ?

De plus j'avais mal compris ta suggestion - voilà pour ce qui est de consulter les forum pendant son temps de travail - en pensant que tu souhaitais des croquis de plantes pour ensuite alimenter les descriptions et non pas l'inverse.

On peut faire les deux en fait. C'est à ta convenance. Si tu crées une plante imaginaire parce que tu en as envie, je peux tout à fait créer une plante sur ton descriptif image Wink

Pour le paysage de campagne, euh... C'est pas tout à fait dans la boîte. J'aurais besoin de trois images de taille "différente" de ce que tu as fait jusqu'à présent (en mode panorama) pour illustrer les trois continents. Amresia serait un paysage assez vallonné, très verdoyant, un peu à la manière des "highlands" d'Ecosse. Norgod serait un paysage plus plat, avec des champs délimités par des haies (une forme de bocage quoi), de petits bois et un fleuve paresseux. Djel'Fa serait un paysage plus aride (mais pas désertique) un peu à la manière du maghreb, par exemple. Dans chacun des 3 tu peux faire passer une route ou d'autres éléments, c'est une sorte de "vue du ciel mais pas trop".

Ces 3 images devraient se faire dans une dimension différente, 800x200 ou 800x300 serait parfait si ça ne te dérange pas de travailler dans un format différent. Ca se prêtera mieux au site, et le côté "panoramique" ira bien avec les images en question, je pense.

Je n'ai pas de description de ces 3 lieux très "généraux" illustrant les trois continents dans leur ensemble. On peut peut-être fonctionner à l'aide de croquis comme tu l'avais suggéré pour d'autres choses, sinon je peux te faire des descriptions écrites, comme tu veux.

Membre occasionel

Message par Berien le Dim 28 Nov 2010 - 18:45

Pour les plantes, je ne suis pas certain d'avoir les idées nécessaires pour inventer des plantes hors de leur environnement. Celles que tu peut voir dans mes paysages sont plus le fruit de coups de pinceaux au hasard que d'une réflexion particulière. Mais bon, ça peut toujours être un exercice intéressant Smile

Pour ce qui est du changement de format ne pose pas de problème, au contraire... Le format carré est assez difficile à gérer pour les paysages Razz

Je ferai quelques essais, probablement à partir de la fin de la semaine à venir.

Petit hors sujet, hier soir en testant le rendu que je pouvais obtenir sur des personnage, j'ai obtenu le machin ci-dessous. Est-ce que ce genre de dessins (en plus travaillé, bien sûr) auraient une utilité pour G&H ?

La flemme de recadrer/redimensionner l'image, taille originale à l'autre bout de la miniature.

Dernière édition par Berien le Dim 28 Nov 2010 - 19:32, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Dim 28 Nov 2010 - 19:15

Oui, ça peut avoir une utilité Smile

On a quelques personnages aux fiches de perso déjà faites (donc déjà une description physique), et d'autres où tu pourrais choisir toi-même l'aspect du personnage d'après quelques indices de ma part (âge notamment).

Si tu as envie de faire des persos, dis-moi et je te montrerai ce qu'il y a à faire.

PS : Sympa le personnage, même s'il n'est pas terminé. La vignette lui donne un aspect "fini" ^^. Tu devrais signer systématiquement tes dessins par contre Wink

Dis-moi ce que tu comptes faire en priorité et je te fais un petit récapitulatif sur le sujet si tu veux.

Membre occasionel

Message par Berien le Dim 28 Nov 2010 - 19:41

Pour la priorité... ma foi, je comptais commencer à bosser sur les trois paysages en même temps et ensuite me coller sur celui qui sortirait le plus facilement Very Happy

Tes courtes informations étaient déjà relativement évocatrices, mais si tu as des précisions supplémentaires sur chacun des paysages, je prends aussi.

En ce qui concerne des persos, ce serait à tenter, mais je ne garantis rien sur le résultat même si ce premier test sommaire m'a agréablement surpris.
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Dim 28 Nov 2010 - 20:09

Vu ton premier tirage avec le personnage, je pense que tu as les moyens de faire de belles choses.

Si tu commences par les 3 paysages concernés et que tu n'as pas besoin de plus d'infos, alors débutons par ça. Quand tu voudras passer à autre chose, dis-moi ce que tu comptes faire et je te préparerai la doc nécessaire Wink

Membre occasionel

Message par Berien le Dim 5 Déc 2010 - 12:56

Petite ébauche test pour Amresia, en 800/200, histoire de vérifier si ce format correspond à ce qui est souhaité, de même que pour vérifier si je ne suis pas à côté de la plaque quant à ce qui est attendu pour le paysage Smile

Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Dim 5 Déc 2010 - 15:01

Salut,

A mon sens il faudrait un relief plus doux, sans "ruptures" ou "falaises" comme sur ton dessin. Ca doit rester des plaines, mais avec un vallonnement, un relief "érodé" ou adouci.

Un petit schéma pour plus de clarté :

Membre occasionel

Message par Berien le Dim 5 Déc 2010 - 17:26

OK, c'est noté.
    Pour les teintes je suis... hmmm... dans le ton ? Very Happy
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Dim 5 Déc 2010 - 18:51

Ca me paraît bien, mais je suis daltonien...

C'est des contrées assez humides, avec pas mal de petits ruisseaux qui serpentent dans le relief adouci. Donc le tout est assez vert, avec des herbes hautes, et aussi quelques arbres de plaine.

Membre occasionel

Message par Berien le Lun 6 Déc 2010 - 11:31

OK Smile
    Mes horaires devraient me permettre de bosser dessus sans trop de problème cette semaine.

En parallèle, j'ai commencé un des deux autres paysages à la peinture à l'huile.

Pas encore certain de ce que je vais obtenir, mais si le rendu est correct, ça me permettra de bosser à la fois chez moi et au boulot (pas moyen de bosser sur l'ordinateur chez moi, mes gamines ne peuvent pas s'empêcher de vouloir participer Very Happy )

J'en saurais plus demain sur ce premier test à l'huile, le temps que la peinture sèche un poil et que je détaille un peu plus la base.
    Berien
    Membre occasionel

Message par Berien le Lun 6 Déc 2010 - 13:03

Petit double post. Finalement j'envoie le test à la peinture à l'huile sur le paysage de Djel'Fa maintenant. Ca me permettra de voir dans quelle limite je peux espérer utiliser des outils traditionnels sans qu'il jurent trop avec le reste des travaux numériques (ou vice versa). Ca me permet aussi de tester le gros problème des peinture traditionnelles : la photo et le respect des couleurs - là, en l'occurrence, c'est assez fidèle à l'original.

Il ne s'agit que d'une ébauche là encore, la peinture n'a même pas commencé à sécher.

Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Lun 6 Déc 2010 - 18:56

1er rendu sympathique. Difficile de savoir ce que ça va donner une fois fini mais pour le moment c'est sympa Smile

Membre occasionel

Message par Berien le Ven 10 Déc 2010 - 20:36

Petite mise à jour pour Amresia. Le tout est volontairement flou : j'en suis encore à travailler sur la lumière et à chercher des formes exploitables, histoire de donner un petit côté "fantasy" au paysage.

J'envoie ça depuis le boulot sans être trop sûr de ce que je vois, cet écran n'étant pas calibré de la même manière que celui de chez moi.

Pour Djel'Fa, j'attends d'avoir un peu de soleil pour prendre une photo potable de la peinture.

edit : petit test de photo de nuit avec toutes les lampes que j'ai pu dégotter Very Happy

edit 2 : tant que j'y suis, la dernière mouture des Montagnes du Nord. Je ne pense pas travailler à nouveau dessus, donc on peut le déclarer fini. Ceci dit j'ai conservé une version sans l'effet de flou sur l'oiseau, si l'effet ne plaît pas Smile

Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Sam 11 Déc 2010 - 19:18

Tout ça me plait bien Smile

Les Monts du Nord sont magnifiques.

Pour les deux autres, difficile à dire pour le moment. Mais DJel'Fa me fait penser un peu à Amresia Very Happy

Membre occasionel

Message par Berien le Sam 11 Déc 2010 - 21:17

Pour la resemblance Amresia/Djel'Fa, je dois avouer que j'ai hésité pendant un moment entre les deux. Vu mon manque d'expérience à la peinture à l'huile, l'idée de m'attaquer à un rendu herbeux m'a vite aidé à faire mon choix Very Happy

Nouvelle étape sur Djel'Fa : travail sur le rendu rocheux du sol.
    Peinture pas encore sèche, certains points sombres ressortent noirs à la photo. Ils devraient être moins marqués par la suite.

Berien
    Membre occasionel

Message par Berien le Jeu 16 Déc 2010 - 23:39

Horaires de bouse cette semaine au boulot, pas moyen d'avoir un peu de lumière naturelle pour bosser, et pas assez de moments tranquilles pour me concentrer sérieusement. J'espère pouvoir avancer un peu ce weekend vu que la semaine à venir sera du même acabit.
    Berien
    Membre occasionel

Message par Berien le Lun 20 Déc 2010 - 21:41

Nouvelle étape pour Amresia. J'ai enfin pu retrouver certains réglages d'outils que j'avais perdus suite à un changement de version d'Art Rage. Ca devrait me permettre d'avancer un peu plus vite.

Pour Djel'Fa, bloqué pour le moment faute de luminosité ambiante de bonne qualité. J'avais un peu oublié cette grosse contrainte en peinture traditionnelle.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 14:57