Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.

[Débat] Les Prix

Partagez
    Dar Xin
    Membre occasionel

[Débat] Les Prix

Message par Dar Xin le Mer 17 Nov 2010 - 11:55

Bonjour / Bonsoir à tous

j'ouvre ce sujet à la suite de la réception du MP de Leelou (en esperant que tout le monde l'aura lu)

donc voilà, ici nous allons parler des prix des Matières premières et autres "Items" que l'on pourrais acheter dans notre vaste monde de Gloire & Honneur

messieurs à vous clavier le débat commence avec le prix des Matières premières de la catégorie des Minerais (Or, Argent, Fer, Cuivre, etc.)
    Val Zorastore
    Niveau 2

Re: [Débat] Les Prix

Message par Val Zorastore le Jeu 18 Nov 2010 - 23:45

Un petit up pour ce sujet, je suis moi aussi submergé de taf et je ne pense pas être le seul. Je ne peux absolument pas participer à l'organisation de ce topic (j'entend par là la répartition des tâches) mais si vous vous en chargez, pensez à me laisser une part de travail, je le ferai.

Ceci dit, je ne pense pas qu'on pourrait mieux prouver l'existence réelle d'une communauté G&H qu'en ce moment.
    Armand De Réas
    Niveau 2

Message par Armand De Réas le Ven 19 Nov 2010 - 0:56

Bon, j'ai déjà mis les matières premières dans un document open-office histoire qu'on les ai directement sous les yeux. (Si y'en a qui sont sous excel dites le moi, je transformerai le format)
    J'ai inscrit un prix pour chaque matière première mais je suis pas sûr que ce soit équilibré, donc hésitez pas à modifier.
    Je me suis calqué sur les matières premières de l'entrepôt de la nouvelle version mais j'ai l'impression qu'il en manque pas mal. Donc faudra surement compléter.

Vous pourrez la retrouver ici : Feuille des prix

J'ai commencé à voir si on pouvait automatiser le prix total des ingrédients d'un objet plus évolué. Je l'ai fait pour les objet divers (sur la feuille 2) mais c'est assez fastidieux.
    Si quelqu'un s'y connait en Basic et peut nous faire une petite macro sympas, ce serait pas mal (moi j'ai la flemme de me plonger dans le Basic).
    Si vous faites des modifications, soit uploadez la nouvelles version des prix au format open-office, soit indiquez-le ici.

Une question: est-ce qu'on intègre la flore en cours de création?
    Si oui, comment?

Et faut fixer la TVA. J'ai mis 10% au pif. Est-ce qu'on la laisse fixe, ou qu'on la modifie en fonction du niveau de compétence requis pour créer un objet?

Ps : c'est pas très visible quand on a un nouveau MP. Je l'avais pas vu en fait. Peut-être qu'il faudrait changer la couleur de l'onglet "messages" quand y'en a un nouveau.
    Anji
    Grand Manitou

Message par Anji le Ven 19 Nov 2010 - 1:09

Je suis soulagé de voir enfin ce topic décoller un petit peu ^^.

Alors, concernant la nouvelle flore : non ^^. On l'intègrera quand elle sera définitive. Je pense même qu'à terme, on intégrera l'inventaire de Brisecous pour le jdr. Le but étant d'avoir 2 plateformes le plus proche possible, afin de rendre un portage de nos personnages sur table possible pour d'éventuelles IRL ^^.

En tout cas, merci à Dar Xin pour avoir initié le mouvement et à vous deux de l'avoir relancé ^^.

Normalement ce week-end j'aurai un peu de temps libre pour m'occuper de vous. Néanmoins, je ne sais pas si l'idée d'un .doc ou d'un .odt est une bonne chose. Car le passage de word/writer au forum se fait très mal. Il faut se retaper toute la mise en page, etc.

Niveau 2

Message par Armand De Réas le Ven 19 Nov 2010 - 7:41

Bah, pour Open-office Calc, je pense que c'est le meilleur logiciel permettant un équilibrage clair du prix des objets.
    En gros, une fois qu'on a fixé le prix des matières premières et qu'on a attribué les ingrédients à chaque objets, ça nous permettra de voir rapidement ce qui est trop cher ou trop peu cher ou si il manque des ingrédients à certains objets.

J'ai ajouté les ingrédients des bijoux et des vêtements à la liste des prix.
    Nouveaux prix objets

Et c'est là qu'on se rend compte de l'intérêt de la feuille de calcul.
    Par exemple, si vous regardez à la feuille 'bijoux', y'a un problème avec le prix de la couronne d'argent (2805 r.) qui vaut presque le même prix qu'un collier tribal (2497 r.). Ou encore, sur la feuille 'vêtements', les vêtements de cuir coûtent presque le même prix que les vêtements de laine.
    Donc faut rééquilibrer. Soit c'est le prix des matières premières que j'ai fixé au départ qui n'est pas bien ajusté, soit c'est les ingrédients qui pourraient être mieux répartis.
    Pour ajuster le prix des matières premières, rien de plus simple : rendez-vous sur la feuille 'matières premières', colonne "prix proposé (HT)", à la ligne de l'objet dont le prix est à modifier.
    Pour répartir mieux les ingrédients, c'est un petit peu plus compliqué. Je vous expliquerai si vous trouvez pas comment faire et que y'a besoin.

Mais c'est sûr que ça sera pas pratique pour la mise en page après. Mais bon, pour faire un bon équilibrage, je pense qu'on est obligé d'en passer par là. Je me vois mal me taper le calcul des matières premières de chaque objets du jeu manuellement. Parce que si on change le prix d'un truc, bim-bam-boum, faudra se retaper le calcul manuel de chaque objet en dépendant. Et là, je dis affraid
    Et la mise en page on pourra toujours la faire tous ensemble à la fin quand on aura un prix d'objets cohérents. Ça sera pas si long si on s'y met tous, je pense.

Mais si t'as un truc simple qui traite les calculs sur une base de donnée automatiquement et qui, en prime, permet une belle mise en forme, je dis I love you
    A part PHP/MySql, je vois pas trop. Mais ça veut dire que quelqu'un veut bien faire un programme utilisable par tous. Et rapidement. Et là, j'y crois pas trop.

Bon, à part ça, j'ai des questions :

- Les matières premières indiqués sur ce forum sont-elles bien des matières premières de base? Par exemple, les barres de métaux m'ont plutôt l'air d'être des matières premières déjà issus des minerais de métaux.
    - J'ai l'impression qu'il manque des matières premières sur ce forum dans la partie matière première. Sur la feuille 'Objets divers' par exemple, y'a des "?", ça veut dire que y'avait des ingrédients que j'avais pas dans ma liste de base.
    - Pour les vêtements j'ai pris les ingrédients avec la correspondance :
    vêtements laines -> vêtements tissus
    vêtements lins -> vêtements tissus de bonnes qualités
    vêtements soies -> excellents vêtements en soies
    vêtements cuir -> vêtements cuirs
    C'est bon?
    - Y'a pas de savoir-faire créer jupe, donc pas de liste d'ingrédients pour l'instant.
    - Et j'ai pas mis non plus les objets qui n'était pas dans la liste d'objet de ce forum mais était sur l'ancien. Faut les mettre?

Bon, c'est tout pour l'instant.
    Pour tout le monde, vous pouvez déjà effectuer un équilibrage des matières premières mis en jeu pour les objets vêtements, bijoux et objets divers.
    Dar Xin
    Membre occasionel

Message par Dar Xin le Ven 19 Nov 2010 - 10:24

@Leelou : merci cela fait du bien d'avoir une réaction positive à mes actions contrairement à une certaine personne que je ne citerais pas

@ogr : heu je n'arrive pas à ouvrir tes liens =x

Pour le calcul automatique il y aurais Exel qui permet de calculer plus rapidement de cases par cases
    Et pour répondre à vos questions en rapport au problême de mise en page, on pourrait essayer de trouver un Logiciel que tout le monde pourrais utiliser et voir (liens) et bien évidement qui soit facile à mettre en page sur le forum, mais comment je ne sais pas "^^

En ce qui conserne les prix des diverses produits et le calcul par rapport aux ingrédients, je proposerais de prendre des bases pas trop cher comme par exemple mettre les métaux bruts à un prix et ensuite calculer le prix de travaux pour trouver le prix du produit suivant (oui je sais c'est pas très compréhensible)

Exemple :

Minéraux Brut :

Or = 5.000r (le prix varie avec la valeur de l'or "Karas")

Argent = 3.000r

Cuivre = 2.500r

Lingo d'Or = 6.500r (le prix varie avec la valeur de l'or "Karas")

Lingo d'Argent = 4.500r

Lingo de Cuivre = 3.000r

Et ainsi de suite, bien évidement c'est un exemple et je n'ai pas prit en compte la TVA, n'étant actuellement pas fixée

Voici un exemple de Classements Prix (fait avec Exel) : Matières Premières Brut

Spoiler:
    Valrek
    Membre occasionel

Message par Valrek le Ven 19 Nov 2010 - 14:55

http://gloire-honneur.fr-bb.com/le-forum-f27/fixation-de-la-monnaie-t121.htm

Dar Xin, je vois que tu parles en pièces d'or, d'argent et de cuivre dans ton dernier post. N'oublie pas qu'il y a des monnaies spécifiques pour le mondes de G&H. Si tu ne le prends pas en compte, tes calculs risquent d'êtres faussés, non ? ^^
    Dar Xin
    Membre occasionel

Message par Dar Xin le Ven 19 Nov 2010 - 15:01

non du tout, j'ai regardé les informations sur la monnais, malgré qu'elle soit différente sur chaque continents elles s'apparentent toutes de la même manière, c'st à dire Po, Pa et Pc, donc j'ai fait la présentation de manière à équivaler avec le tout ^^
    Armand De Réas
    Niveau 2

Message par Armand De Réas le Ven 19 Nov 2010 - 17:28

Mon lien devrait mieux marcher maintenant:

Lien

Et, en fait, open-office, c'est comme excel.
    Le lien que tu as regardé pour la monnaie n'est plus à jour, il faut regarder celui de Valrek où Brise explique la nouvelle monnaie.
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

Message par Brisecous le Ven 19 Nov 2010 - 17:58

Dar Xin a écrit:non du tout, j'ai regardé les informations sur la monnais, malgré qu'elle soit différente sur chaque continents elles s'apparentent toutes de la même manière, c'st à dire Po, Pa et Pc, donc j'ai fait la présentation de manière à équivaler avec le tout ^^

Sujet qui n'est pas à jour, raison pour laquelle Leelou te disait de regarder la suggestion sur les monnaies que j'ai faite :

1 sipar = 10 norus = 10.000 radis
    1 noru = 10 fials = 1.000 radis
    1 fial = 10 frelins = 100 radis
    1 frelin = 10 radis
    1 radis = 1 radis

----

Sinon j'ai moi-même commencé l'inventaire qui sera utilisé pour le JDR et qui est réutilisable pour le forum. Le seul problème c'est qu'il ne sera pas disponible tout de suite. Je vous posterai ce que j'ai commencé bientôt.

Membre occasionel

Message par Dar Xin le Ven 19 Nov 2010 - 17:59

ha ok je ne savais pas, je vais modifier alors

@ogr : petite remarque, tu mets dans tout les cas qu'il n'y a pas d'ingrédients, hors il y'en a pour une bonne majorité, comme par exemple pour les planches de bois, les clous, les plaques de métaux
    Armand De Réas
    Niveau 2

Message par Armand De Réas le Ven 19 Nov 2010 - 18:09

Bah, c'était les matières premières qui sont écrit dans la partie "matières premières" du forum. Et qui dit matière première, dit aucun ingrédient nécessaire.
    Mais effectivement, je pense qu'il y en a qui nécessite des ingrédients mais je sais pas lesquels et où trouver la liste des ingrédients (si quelqu'un peut m'indiquer).

Par contre, il y a d'autres objets où j'ai utilisé des matières premières comme ingrédients. Si tu changes de feuille de calcul (avec les onglets en bas à gauche), tu t'en apercevras.
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 19 Nov 2010 - 18:24

ogr a écrit:Bah, c'était les matières premières qui sont écrit dans la partie "matières premières" du forum. Et qui dit matière première, dit aucun ingrédient nécessaire.
    Mais effectivement, je pense qu'il y en a qui nécessite des ingrédients mais je sais pas lesquels et où trouver la liste des ingrédients (si quelqu'un peut m'indiquer).

Par contre, il y a d'autres objets où j'ai utilisé des matières premières comme ingrédients. Si tu changes de feuille de calcul (avec les onglets en bas à gauche), tu t'en apercevras.

La liste des ingrédients, il faut la faire selon la logique.

Je vous indique comment je procède.

D'abord, je fixe les ingrédients premiers, c'est à dire les éléments naturels qui ne nécessitent rien pour être fabriqués. Il s'agit d'éléments récoltés dans la nature (minerai, arbres, fruits, etc...) qui serviront à fabriquer des objets.

Ensuite, à partir de ces éléments naturels qui ont un prix (ce prix représente le coût de ramassage, car il faut bien payer le bûcheron, le mineur, le paysan qui fait pousser le blé ou les pommes...), je fixe le prix de fabrication des premiers "objets", qui seront aussi les ingrédients d'objets plus évolués.

Ainsi par exemple (exemples bidon attention, c'est juste pour la démonstration), je détermine qu'un tronc de petit arbre vaut environ 3 frelins (30 radis). Il faut être bûcheron pour pouvoir le récolter. Avec cet arbre, je produis 1 petit rondin (équarissage par le bûcheron) qui sera donc vendu 3 frelins. Avec ce rondin, le charpentier produit 10 petites planches qui vaudront donc chacune 30/10 = 3 radis, plus "taxe" (représentant le coût de la main-d'oeuvre) ce qui fait 4 radis (au hasard).

On obtient donc des petites planches à 4 radis, qui seront ensuite utilisées par le menuisier pour fabriquer une table. Par exemple : 1 table = 8 petites planches (6 pour le plateau + 2 pour clouer les planches ensemble) + 24 petits clous (4 par planche du plateau) + 4 manches en bois (qui formeront les pieds).

Une fois qu'on a calculé le prix de toutes les matières premières de manière logique et cohérente avec l'univers, il suffit ensuite de déterminer de manière logique et cohérente les ingrédients et de calculer le prix. Normalement, si on s'est bien débrouillé le prix final est sensé être TOUJOURS cohérent sans avoir besoin de "tricher" sur les ingrédients.

Le tout est d'avoir des objets qui sont créés de manière réaliste, au contraire du système d'inventaire de la première version du jeu où les ingrédients étaient fantaisistes et irréalistes afin d'équilibrer le prix des différents objets. C'était le signe que tout le système économique était illogique.

Bref, dans un premier temps, fixez les prix de toutes les matières premières, puis le prix de tous les objets "simples" issus de ces matières premières, puis seulement ensuite les objets "manufacturés".

En espérant que ça vous aidera.

PS : Vous pouvez voir sur ce lien la liste des compétences de récolte et d'artisanat que j'ai choisies, de manière à ce que les objets soit fabriqués de manière logique par la personne qui a la "bonne" compétence.
    http://jiljdr.monforum.net/gh/competences.php

Membre occasionel

Message par Dar Xin le Ven 19 Nov 2010 - 18:29

quand j'ouvre ton lien je n'ai pas acces aux autres pages =x

voici dans la première page les produits ayants besoin de matières premières et leur matières premières :

Bol en Bois => Bois
    Fiole Vide => Verre => Sable
    Bandelette de tissu => Soie, Laine, Coton, Lin
    Petite Planche => Bois
    Grande Planche => Bois
    Manche de Bois => Bois
    Hampe de Bois => Bois
    Cadre de Bois => Bois
    Tonnelet => Bois, Métal
    Petite Gemme Elémentaire => Gemme Elémentaire Brute
    Grande Gemme Elémentaire => Gemme Elémentaire Brute
    Grande Gemme Taillée => Gemme Brute
    Petite Gemme Taillée => Gemme Brute
    Barre de Cuivre => Minerais de Cuivre
    Barre de Fer => Minerais de Fer
    Barre d'Argent => Minerais d'Argent
    Barre d'Or => Minerais d'Or
    Barre de Mitrhil => Minerais de Mithril
    Barre d'Acier => Fer, Carbone, autres Métaux
    Petite Plaque en Acier => Fer, Carbone, autres Métaux
    Grande Plaque en Acier => Fer, Carbone, autres Métaux
    Mécanisme en Acier => Fer, Carbone, autres Métaux
    Petit Clou => Fer
    Grand Clou => Fer
    Fil de Fer => Minerais de Fer
    Petit Bloc de Pierre => Pierre
    Grand Bloc de Pierre => Pierre
    Fil d'Argent => Minerais d'Argent
    Fil d'Or => Minerais d'Or
    Sac de Chanvre => Chanvre
    Sac de Laine => Laine
    Petit Cuir => Peau de Vache, Peau de Crocodile, Peau de Serpent
    Grand Cuir => Peau de Vache, Peau de Crocodile, Peau de Serpent
    Bobine de Corde à Trois Liens => Laine, Lin, Soie, Coton
    Corde Tressée à Douze Liens => Laine, Lin, Soie, Coton
    Étoffe de Laine => Laine
    Belle Etoffe => Lin, Soie
    Parchemin => Bois, Tissu, Peau Tanée

comme tu peux le voir, la plus par du temps c'st de la logique "^^
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 19 Nov 2010 - 18:55

Ah petite précision, j'ai personnellement fixé la "taxe" représentant la marge de l'artisan à 30%, arrondie bien entendu. Car il ne faut pas oublier qu'en marchandant pour vendre ses produits l'artisan est susceptible de se faire "avoir".

10% d'augmentation du prix par rapport aux ingrédients bruts, ce n'est pas assez pour permettre à un artisan de vivre.

Ainsi s'il y en a pour 100 radis (1 fial) d'ingrédients, le prix de base de l'objet fini sera de 130 radis (1 fial 3 frelins). Le prix de vente réel de l'objet évoluera ensuite à partir du prix de base, selon la compétence de marchandage du vendeur. Si vous marchandez comme un pied, vous vendrez l'objet moins cher que le prix de base, au risque de perdre de l'argent ou de n'en pas gagner suffisamment pour rentabiliser le temps passé à le fabriquer.

Niveau 2

Message par Armand De Réas le Ven 19 Nov 2010 - 19:00

Ok, du coup, on peut aussi intégrer un salaire horaire pour chaque type de travaux pour être encore plus réaliste. Qui se transformeront après en ingrédients

Pour l'exemple de la table: il faut :
    8 petites planches + 24 petits clous + 4 manches en bois + 2 heures de travail du menuisier.

Une possibilité de prix horaire :
    Ici

Edit : j'avais pas vu ton dernier message. En fait, tu préfères que le le salaire se fasse ressentir à travers la taxe?
    Donc que ce soit proportionnel au prix de base. Mais tous les objets ne se fabriquent pas aussi rapidement. Certains pourront mettre 10 min, tandis que d'autres pourront mettre 1 semaine. Le prix d'un objet n'est donc pas proportionnel au prix des matières premières, je me trompe?

Dernière édition par ogr le Ven 19 Nov 2010 - 19:08, édité 1 fois
    Dar Xin
    Membre occasionel

Message par Dar Xin le Ven 19 Nov 2010 - 19:04

@Brisecous : Ceci est logique ^^ (je ne dis pas sa pour me montrer supérieur à toi, mais parce que j'ai fait des écoles de commerce)

Je crois que je vais devoir faire des mémos parce que déjà que 3 monnaies m'avaient l'air beaucoup, 5 monnaies c'est encore pire pour moi >_<

C'st d'ailleur pour cela que j'était assez contente de voir que tu avais décidé de regrouper les tout en Po, Pa et Pc "^^
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 19 Nov 2010 - 20:31

Le problème ensuite c'est d'avoir un bon rapport complexité/réalisme. Le temps est très subjectif en JDR. Et toutes les compétences sont égales vu que monter les compétences bûcheron, travail du cuir, mineur... coûte toujours un point. Il me semble que déterminer une valeur horaire liée au travail n'est pas forcément utile, même si ce serait atteindre un degré supérieur de réalisme.

Dans les faits, le MJ sera plus exigeant pour la création d'un objet coûteux que pour la réalisation d'un modeste clou. Il ne me semble pas utile d'intégrer une valeur "temps" là où une bête marge proportionnelle établie en % du coût des ingrédients, alliée à la logique et à la vigilance du MJ, auront finalement le même effet.

On peut en discuter si vous n'êtes pas d'accord avec moi.

PS : Dar'Xin, pour les monnaies tu peux très bien exprimer ça en radis. Une planche = 4 unités de monnaie. Une table = 300 unités. Ensuite il suffit de convertir, chaque décimale = 1 monnaie différente.

123 par exemple, le 3 symbolise les radis, le 2 les frelins et le 1 les fials. etc...

Membre occasionel

Message par Dar Xin le Ven 19 Nov 2010 - 20:35

moi je pense également que le "prix/temps" n'est pas si bien, une personne peut très bien vouloir réaliser un produit pour soit même, dans le cas présent il n'y a pas de "prix/temps"

hum, si j'ai bien comprit les monnaies

1 Sipar = 10.000 Radis
    1 Noru = 1.000 Radis
    1 Fial = 100 Radis
    1 Frelin = 10 Radis
    1 Radis = 1 Radis

n'est-ce pas ?

mais heu, en dehors de savoir que la pièce du deçu vaut 10 fois celle du dessous cela donne quoi ?

1 Fial = 10 Frelin ?
    1 Noru = 10 Fial ?
    1 Sipar = 10 Noru ?

personnellement l'histoire des Po, Pa, Pc m'avais l'air plus pratique et simple "^^ avec le supérieur au 100

100 Pc = 1 Pa
    100 Pa = 1 Po

mais bon "^^
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 19 Nov 2010 - 20:48

Oui c'est ça pour les monnaies Dar Xin.

Dans l'optique où 1pa = 100 pc (proposé par Leelou précédemment), ce qui ne me plaît pas c'est l'aspect totalement irréaliste. Imagine que tu achètes ta baguette à 3 PC. Tu n'as pas de monnaie, tu tends une PA... Le mec va te rendre 97 pièces de cuivre ? Il en a pour l'année et bonjour pour pas se tromper !

Imagine si dans la vie réelle tu avais pour tout moyen de paiement des pièces de 1 centime, des pièces de 1 euro et des billets de 100 euros. Et imagine la galère pour payer quoi que ce soit !

Membre occasionel

Message par Dar Xin le Ven 19 Nov 2010 - 20:50

bin à ce moment on peu garder l'histoire du supérieur au 10 et rester sur les Pa, Po et Pc ? =o

ok, je note sur papier sa m'aidera (les 5 monaies)
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 19 Nov 2010 - 20:53

Dar Xin a écrit:bin à ce moment on peu garder l'histoire du supérieur au 10 et rester sur les Pa, Po et Pc ? =o

Il y a une suggestion sur la question, avec tous mes arguments et le pourquoi on a finalement appliqué ce système. L'une des règles d'or de G&H est : On ne revient pas sur ce qui a été validé et accepté (sauf si erreur manifeste bien sûr), afin d'avancer plutôt que de toujours remettre en question ce qui est déjà fait et stagner.

Bref, pour trouver la réponse à ta question vas voir la suggestion précédente sur les monnaies Wink

(et ceci est une incitation à revenir au sujet pour éviter de s'éparpiller trop)

Niveau 2

Message par Armand De Réas le Ven 19 Nov 2010 - 21:48

C'est vrai, peut-être que le temps n'a pas beaucoup d'importance en JDR.

Par contre les compétences en ont.
    Si j'ai bien compris:

coût d'un objet = prix_ingrédients + (prix_ingrédients x TVA)

Dans tous les cas.
    Un objet nécessitant une compétence de 1 ou une compétence de 4, il y aura toujours la même marge.
    Ce qui veut dire par exemple :

si prix ingrédients de 40 000 clous (difficulté 1) = prix ingrédients 1 katanas de la mort (difficulté 5)

la marge dans les 2 cas sera égal ==> (prix_ingrédients x TVA)

Donc, si je veux me faire de l'oseil, autant ouvrir une usine de clous plutôt que de dépenser de coûteux points de compétences dans une discipline donnée. Je pourrais toujours acheter le katanas une fois que j'aurais vendu mes clous.
    (J'espère être clair.)

Donc, une TVA proportionnelle au niveau de compétence serait plus juste je pense. Qu'en dis-tu?

Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 19 Nov 2010 - 22:00

Tous les objets ont normalement (en tout cas dans la version JDR) un score de difficulté représentant leur "difficulté à être fabriqués". Dans la version JDR, il y a résolution de l'action via lancer de dés, et si l'action réussit alors l'objet est réussi (sinon l'objet est raté avec un résultat plus ou moins catastrophique). Dans la version actuelle, ça pourrait représenter la capacité du joueur à fabriquer ou non l'objet. Par exemple un score de difficulté de 3 signifierait que le personnage doit avoir 3 à la compétence pour pouvoir fabriquer l'objet.

Pour moi et dans l'absolu, un objet ne nécessitant que des compétences sommaires ne nécessite pas un haut niveau de compétence pour être fabriqué. Un apprenti artisan ne sait pas faire grand-chose. mais il maîtrise bien la fabrication d'objets simples nécessitant des gestes simples. Ainsi, il sera tout aussi bon qu'un autre pour fabriquer des clous. En revanche, il sera moins bon voire incapable de fabriquer une dague.

Dans mon esprit, un bon forgeron n'ira pas plus vite pour fabriquer des clous qu'un apprenti qui a l'habitude de fabriquer des clous, même s'il ne maîtrise pas encore les opérations complexes comme la fabrication d'armes. Et le haut niveau de compétences est rendu utile car il permet de fabriquer des objets plus complexes et coûteux, et du coup avec un profit plus grand. Fabriquer 3 clous pour gagner 2 radis ou fabriquer une dague pour gagner 3 frelins, à choisir...

Dans le JDR l'impact est encore plus marquant puisque plus tu montes en compétences, moins tu as de risques de foirer l'objet. Le haut niveau de compétence est donc très utile/important. Dans le jeu actuel rien n'empêche au MJ d'indiquer au joueur qui fait un mauvais rp qu'il a foiré son objet, ce qui arrivera moins facilement s'il est un "maître" dans son art via les compétences.

Qu'en penses-tu ?

Niveau 2

Message par Armand De Réas le Ven 19 Nov 2010 - 22:35

Oui mais dans ce cas, un fabricant expert gagne la même chose proportionnellement sur un objet qu'un fabricant de clous.
    Imaginons : un forgeron réputé dans tous le pays de Norgod. On se presse à sa porte pour acheter ses armes. Et il ne ferait pas payer son savoir-faire?
    Ce qui veut dire que dans ce cas, le prix d'un objet resterait strictement le même, fonctions des ingrédients nécessaire à sa fabrication.
    Concrètement : entre la fabrication d'une bonne épée et la fabrication d'une épée médiocre. La différence n'est pas dans la liste des ingrédients mis en jeu pour sa fabrication. Mais c'est dans l'attention et le savoir-faire de l'artisan. Donc le prix doit se faire ressentir.
    C'est pourquoi si le prix dépend des ingrédients mis en jeu et uniquement eux, inutile d'augmenter nos compétences d'artisans.
    Autant fabriquer une épée médiocre, la vendre, puis avec l'argent récolté, aller voir le super forgeron réputé pour lui acheter l'épée de la mort au même prix.

C'est là qu'est le problème.
    Maintenant, si on résout le problème en rajoutant des ingrédients nécessaire pour la fabrication d'une épée de la mort, la solution est factice. Une épée de la mort ne nécessite pas plus d'ingrédients qu'une épée normale pour être construite (ou peu) selon moi.

Edit : je me suis peut-être mal exprimé à mon message précédent, je voulais dire :

Donc, une TVA proportionnelle au niveau de compétence requis pour fabriquer un objet X serait plus juste je pense

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 14:56