Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.


    Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Partagez
    avatar
    Brisecous
    Grand Manitou

    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Brisecous le Mar 9 Nov 2010 - 21:47

    Suite à cette discussion, voici ma proposition de gestion des nouveaux arrivants. Elle sera scindée en 3 parties :

    A) Le message explicatif que vous trouverez ci-dessous. Il sera fourni en tant que MP automatique d'accueil et sera également affiché quelque part (dans les présentations idéalement je pense vu que c'est le premier passage obligé des joueurs). A lire absolument.

    B) Le message de présentation, qui permet de savoir qui est le joueur, de l'accepter (ou le refuser) dans la communauté. C'est suite à ce message de présentation que le joueur pourra accéder à la création de personnage, après validation du membre. Voir plus bas.

    C) La création de personnage via un guide explicatif avec une série de garde-fous "restrictifs" et/ou pédagogiques. A venir, je rédigerai cette section prochainement.

    Vous pouvez déjà si vous le souhaitez me donner votre avis sur le point A Wink


    Bienvenue sur Gloire et Honneur, voyageur. Ci-dessous nous allons te guider dans la prise en main du jeu et du forum. Merci de lire en entier ce message, afin que tu saches à quoi t'attendre et ne sois pas perdu par la suite. Tu peux également retrouver ce message [url=]ici (clic).[/url]

    Qu'est-ce que Gloire et Honneur ?

    Gloire et Honneur (G&H pour les intimes) est avant tout un univers médiéval-fantastique. Il s'agit d'un projet communautaire et collaboratif (tous ceux qui le souhaitent peuvent participer) qui a vu le jour en Mars 2007. Cet univers est utilisé afin de jouer à un jeu de rôle (ou JDR). Tu te trouves ici sur le forum qui permet de jouer à ce jeu. Dans G&H, tu incarneras un personnage inventé par tes soins que tu feras agir en écrivant des messages sur le forum. Les autres joueurs et le MJ joueront alors avec toi et tu interagiras avec eux. Le MJ, c'est le maître de jeu. C'est lui qui va créer l'histoire, le scénario autour de ton personnage. Tu peux faire agir ce dernier comme tu veux, mais c'est le MJ qui décide de l'issue de tes actions (selon leur réalisme et les points forts de ton personnage). C'est également lui qui va fixer les évènements aléatoires qui peuplent la vie de ton personnage, qui va te proposer des "quêtes" que tu pourras suivre ou non.

    Où puis-je trouver des informations sur l'univers ?

    L'univers de Gloire et Honneur est accessible sur le site officiel (clic). Le décor en haut du site est un menu interactif : Clique sur les livres pour accéder à la bibliothèque qui recense l'univers connu.

    Ce site internet contient beaucoup d'autres informations. N'hésite pas à le consulter régulièrement. Il liste aussi toutes les possibilités de jouer à Gloire et Honneur, car ce forum n'est qu'une des façons de jouer à G&H.

    Quels sont les prérequis pour jouer ?

    - Avoir une écriture correcte et s'appliquer : Le jeu par forum étant par nature très littéraire, il est nécessaire de savoir écrire correctement, sans faire trop de fautes de syntaxe et d'orthographe. Il faut également s'appliquer un minimum, dans tous ses messages (hors-jeu et en-jeu).

    - Avoir plus de 15 ans : La plupart de nos joueurs ayant plus de 20 ans, nous souhaitons garder une certaine maturité émotionnelle et intellectuelle sur ce forum. Nous n'avons rien contre les plus jeunes, mais un ado de 13 ans n'aura pas les mêmes références, les mêmes centres d'intérêt et la même vision du jeu que nous. Il serait préférable pour les plus jeunes lecteurs de ce message de se tourner vers d'autres jeux par forum, plus accessibles aux adolescents. De plus, ce forum est susceptible de contenir des scènes choquantes (violence, évocation de relations sexuelles). Sans verser dans l'excès, ces scènes font partie de l'interprétation d'un personnage et nous souhaitons pouvoir les évoquer sans nous inquiéter de l'âge des joueurs.

    - Avoir lu ce message en entier, et être d'accord avec tout ce qui y est écrit. Sans quoi impossible d'être validé Wink

    Gloire et Honneur n'est pas :

    - Un jeu en solo. Gloire et Honneur est conçu pour jouer en groupe, pour interagir avec les autres. Si vous voulez jouer tout seul, nous vous conseillons de jouer à un autre jeu.

    - Un jeu d'écriture libre. Si vous voulez jouer en faisant ce que vous voulez de votre personnage, si vous voulez faire de superbes romans pour le seul plaisir d'écrire, choisissez un autre jeu par forum. L'écriture fait partie intégrante du plaisir de jouer sur G&H, mais c'est un moyen, pas une fin. Sur G&H, le MJ (maître de jeu) est très présent et vous fait vivre des aventures. Il détermine aussi l'issue des actions importantes : Vous ne contrôlez que votre personnage, pas le destin. Avant d'être auteur, vous êtes surtout acteur de l'histoire : Un des acteurs...

    - Un simple jeu. G&H n'est pas un jeu automatisé, il est géré par des joueurs qui sont des personnes réelles. Pour que vous puissiez jouer dans de bonnes conditions, il faut derrière plusieurs personnes pour valider votre fiche de personnage, vous aider dans vos débuts, vous faire jouer... G&H c'est aussi une communauté, et pas question de faire l'autiste. Si vous ne faites que jouer sans jamais sortir de votre personnage, alors les autres joueurs qui constituent la communauté préfèreront probablement se passer de vous. Bref : Pensez aux autres, participez à toutes les facettes du forum Wink

    Avant de vous inscrire, n'oubliez pas que :

    - Le MJ a une vie. Il faudra donc parfois s'armer de patience en attendant que le MJ ait le temps de vous faire jouer. Parfois, si beaucoup de joueurs ont posté en même temps, vous devrez attendre votre tour. A de rares occasions, les MJs seront absents ou indisponibles en même temps et vos personnages seront bloqués pendant une ou deux semaines. Cela fait partie intégrante du jeu, ne l'oubliez pas.

    - G&H n'est pas un libre-service. Tout le monde va passer du temps à vous faire jouer, les MJs n'ont pas forcément envie de passer du temps à faire jouer un égoïste. N'oubliez donc pas de participer au développement du jeu, de proposer spontanément votre aide, d'aider les nouveaux joueurs à votre tour. Les MJs n'ont pas à se taper tout le sale boulot (administration, développement du jeu...). Faire jouer les joueurs est un plaisir partagé mais le jeu nécessite pour bien fonctionner un certain nombre de tâches ingrates. Il faut pour que ça marche que tous les membres participent un peu à faire tourner la machine, vous y compris.

    - Le MJ n'est pas un adversaire. Le MJ est là pour jouer avec vous. Certes, pour que l'aventure soit croustillante et inattendue, il faut une part de risque, et votre personnage pourra se prendre des vestes si vous faites certaines erreurs ou si vous n'avez pas de chance. Mais le MJ ne joue pas contre vous, son but n'est pas de détruire votre personnage. Le MJ est là pour s'amuser avec vous, et il fait comme vous partie des joueurs, même si son rôle est différent. Gardez toujours cela à l'esprit.

    - G&H est un jeu collaboratif et démocratique. La plupart des décisions sont prises par accord de la majorité (les majorités silencieuses - si elles ne s'expriment pas - n'ont pas leur mot à dire). N'ayez pas peur ou honte de participer, de proposer des choses, de lancer des idées. Participer à toutes les facettes du jeu et de la communauté est un droit, mais aussi une obligation !

    Que faire une fois que j'ai approuvé ces informations ?

    - Avant toute chose, il te faudra lire en détail les règles du jeu (clic) et feuilleter un peu l'univers (clic). Je sais, cela fait beaucoup de lecture, mais c'est nécessaire pour pouvoir te rendre compte si le jeu te plait et pour pouvoir ensuite t'amuser. C'est comme le vélo, au début il faut apprendre et ensuite seulement on peut se promener...

    - La deuxième chose à faire, c'est d'aller te présenter (clic). Nous aimons jouer avec des personnes réelles, les ombres ce n'est pas notre truc. Tout en préservant ton anonymat (pas de nom de famille ou de jour/mois de naissance), tu peux nous en dire un peu plus sur toi : D'où tu viens, quel âge tu as, quel est ton prénom, ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas, pourquoi tu es venu à nous. C'est lors de la présentation que tu seras accepté (ou pas) dans la communauté. Il y a un petit formulaire à remplir, et il est fortement conseillé de s'appliquer. Impossible de créer son personnage tant qu'on ne s'est pas présenté et qu'on n'a pas été validé en tant que membre à part entière. Une sorte de rite de passage, quoi.

    - Ensuite, rendez-vous dans la zone création de personnage (clic). C'est ici que tu vas créer la fiche de ton personnage avant de commencer le jeu. En haut de la section, tu trouveras un guide qui t'expliquera comment créer ta fiche afin d'être validé et pouvoir commencer à jouer.

    - Si tu ne comprends pas quelque chose, quoi que ce soit, la section Problèmes / Questions (clic) est là pour ça. N'hésite pas à demander, il n'y a pas de questions idiotes !


    Dernière édition par MDJ (Brisecous) le Ven 12 Nov 2010 - 17:59, édité 2 fois


    _________________
    Moi aussi j'ai un blog !
    avatar
    Brisecous
    Grand Manitou

    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Brisecous le Mer 10 Nov 2010 - 20:12

    Deuxième partie : La présentation. Voici l'annonce explicative. Ce système nécessite une validation des admins via un groupe créé "exprès" (genre groupe "membres validés"). L'avantage c'est que le "rite de passage" permet une forme supplémentaire de solidarité, de plus ça évite au joueur de se taper une fiche de perso pour rien si on le refuse d'emblée.

    "A lire avant de se présenter"


    Bienvenue à toi, jeune membre de Gloire et Honneur. Si tu es arrivé ici, c'est que tu as lu en détail [url=]ce message (clic)[/url]. Si ce n'est fait, fais donc un détour avant de revenir te présenter.

    Ta présentation va se dérouler en 3 étapes. Tu devras suivre chacune de ces 3 étapes, suite à quoi tu seras accepté (ou pas) dans la communauté. Suite à ta validation tu auras accès à la zone de création de personnage et pourras donc commencer à créer ton personnage (qui devra être validé à son tour, grâce aux conseils avisés de tes MJs adorés).

    Etape 1 : Qui es-tu ?

    Dans la 1ère étape, tu devras nous expliquer qui tu es, nous parler de toi. Nous sommes des personnes réelles, et nous voulons jouer avec des personnes réelles. Ton personnage est un personnage de fiction, créé pour te divertir, mais G&H est une communauté de joueurs et c'est en tant que joueur, que personne véritable que nous voulons te connaître tout d'abord. Tout en préservant ton anonymat (pas de jour/mois de naissance ou de nom de famille), dis-nous d'où tu viens, quel âge tu as, quelles sont tes passions, tes loisirs...

    Etape 2 : Le formulaire !

    Ensuite, tu devras remplir le formulaire (voir plus loin). Ce dernier nous permet de nous assurer de ta motivation, de nous rendre compte si tu es le genre de joueur avec qui nous avons envie de jouer. Son contenu déterminera ton acceptation ou ton refus, aussi applique-toi bien et écris avec ton coeur Wink

    Etape 3 : Questions pour un champignon

    Une fois que tu auras publié ta présentation, un administrateur ou MJ te posera quelques questions (4 ou 5) au hasard sur l'univers et les règles du jeu. Le but n'est pas de te piéger mais de nous assurer que tu auras un minimum consulté G&H avant de t'inscrire. Cela nous permet d'éviter de passer "trop" de temps à valider la fiche de personnage d'un joueur parce qu'il n'a pas lu, et permet également d'éviter que les joueurs se rendent compte par la suite que le jeu ne leur convient pas. Tu auras environ une semaine à compter de la publication des questions pour répondre, ce qui te laisse largement le temps de trouver la réponse. Il est interdit de demander de l'aide, tu dois chercher tout seul Wink

    En cas de refus, ne dramatisons pas !

    Il nous arrive de refuser des gens, soit que nous ayons trop de monde (nous ne pouvons pas gérer 200 personnes convenablement), soit que nous préférions éviter certains joueurs. Ne dramatisez pas, ne le prenez pas mal. Il y a des milliers de jeux par forum différents. En cas de refus dites-vous simplement que G&H ne correspondait pas à votre profil. Il n'y a pas forcément de jugement de valeur dans notre décision. Vous trouverez probablement votre bonheur ailleurs, et nous vous souhaitons d'ailleurs bonne chance !

    Inscription à Tourdejeu

    Afin de faire connaître Gloire et Honneur, il est recommandé de s'inscrire à Tourdejeu pour être validé. C'est un petit geste que nous vous demandons, qui permettra de faire connaître G&H. Tourdejeu est un annuaire de jeux alternatifs, c'est à dire de jeux créés (le plus souvent) par et pour des amateurs. L'annuaire en lui-même est géré par des amateurs. Bref, haro sur les jeux commerciaux, vivent les jeux alternatifs !

    Ce que nous vous demandons concrètement :

    1) Inscrivez-vous sur Tourdejeu (clic).

    2) Votez pour G&H sur Tourdejeu en cliquant ici (clic). Laisser un commentaire est facultatif pour voter, ne le faites que si vous avez des choses intéressantes à dire !

    3) Une fois inscrit, créez votre profil Alternajoueur (clic) pour G&H. Le profil alternajoueur permet aux autres de savoir à quels jeux alternatifs vous jouez. Ca donne de la visibilité à G&H et puis c'est un concept très sympa lancé par Tourdejeu Wink

    Formulaire à remplir

    Voici ci-dessous le formulaire. Copie le code, ouvre un nouveau sujet (bouton "Nouveau") dans cette section, colle ensuite le formulaire dans le nouveau sujet. Efface le texte entre parenthèses, ce sont des explications qui te sont destinées. Merci de remplir entièrement ce formulaire sans omettre aucune partie ou question !

    I. Qui suis-je ?

    (Présente-toi à la communauté. Dis-nous un peu qui tu es, ce que tu aimes. Sans pour autant nous donner ton adresse, fais en sorte qu'on puisse cerner quel genre de personnes tu es vraiment. Efface le texte entre parenthèses après l'avoir lu).

    II. Formulaire à remplir

    (Il s'agit d'une partie très importante. Merci de répondre à toutes les questions de manière suffisamment détaillée tout en restant concis. Il n'y a pas de question piège, alors parle avec ton coeur et sois honnête ! Efface le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Question 1 : Comment as-tu connu G&H ?

    (Réponse. Efface le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Question 2 : Pourquoi vouloir nous rejoindre ? Qu'est-ce qui t'a particulièrement séduit ?

    (Réponse. Efface le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Question 3 : Pourquoi nous et pas un autre jeu ? Qu'avons-nous de plus, selon toi ?

    (Réponse. Efface le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Question 4 : As-tu de l'expérience en tant que rôliste ? En tant que joueur de "forums rpg" ? As-tu déjà fait du jeu de rôle par forum avant ? Parle-nous un peu de ton expérience de jeu.

    (Réponse. Efface le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Question 5 : Quels sont tes types de jeu préférés, en matière de JDR/forum rpg ?

    (Réponse. Efface le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Question 6 : C'est quoi pour toi, être membre de G&H ?

    (Réponse. Efface le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Question 7 : Comment vois-tu ton avenir sur G&H ?

    (Réponse. Efface le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Question 8 : Serais-tu prêt à participer à la vie de la communauté, à aider à l'amélioration du jeu ? Si oui, de quelle manière ? Si non, pourquoi ?

    (Réponse. Efface le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Question 9 : Es-tu plutôt un joueur solitaire ou bien préfères-tu les aventures en groupe ?

    (Réponse. Efface le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Question 10 : En 5 mots (ni 3, ni 6), définis le type de personnage que tu as envie de jouer sur G&H ?

    (Réponse. Ta réponse ne t'oblige absolument à rien par la suite, tu pourras entièrement changer d'avis lors de la création de ton personnage. Efface le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Question 11 : Vous êtes-vous inscrit sur Tourdejeu ? Si oui, quel est votre pseudo ?

    III. Questions pour un champignon

    (Un petit questionnaire te sera proposé après que tu aies posté ta présentation et rempli le formulaire. Tu n'as pas à remplir cette partie pour le moment, un membre de l'équipe viendra te questionner après que tu aies posté, suite à quoi tu auras 1 semaine environ pour répondre. Efface le texte entre parenthèses ainsi que le titre de la partie III. après l'avoir lu)






    Dernière édition par MDJ (Brisecous) le Ven 12 Nov 2010 - 16:35, édité 4 fois


    _________________
    Moi aussi j'ai un blog !
    avatar
    Val Zorastore
    Niveau 2

    Messages : 100
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 24
    Localisation : Lyon

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Val Zorastore le Mer 10 Nov 2010 - 20:37

    " En cas de refus dites-vous simplement que vous aviez un profil qui ne correspondait pas à G&H. "
    C'est justement ça qui dramatise.

    Je propose le contraire,  En cas de refus dites-vous simplement que G&H ne correspondait pas à votre profil.

    Ca peut faire détail mais ça atténue considérablement la force d'un refus je pense.
    avatar
    Brisecous
    Grand Manitou

    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Brisecous le Mer 10 Nov 2010 - 22:53

    Corrigé Val, bonne idée. J'ai ajouté un bout dans un objectif promotionnel car je pense que ça sera profitable au jeu. Accessoirement, ceux qui me lisent peuvent en profiter pour s'inscrire sur TDJ (Tourdejeu) Wink

    Inscription à Tourdejeu

    Afin de faire connaître Gloire et Honneur, il est obligatoire de s'inscrire à Tourdejeu pour être validé. C'est un petit geste que nous vous demandons. Tourdejeu est un annuaire de jeux alternatifs, c'est à dire de jeux créés (le plus souvent) par et pour des amateurs. L'annuaire en lui-même est géré par des amateurs. Bref, haro sur les jeux commerciaux, vivent les jeux alternatifs !

    Ce que nous vous demandons concrètement :

    1) Inscrivez-vous sur Tourdejeu (clic).

    2) Votez pour G&H sur Tourdejeu en cliquant ici (clic). Merci de bien nous noter, de préférence 5 partout ! Laisser un commentaire est facultatif pour voter, ne le faites que si vous avez des choses intéressantes à dire !

    3) Une fois inscrit, créez votre profil Alternajoueur (clic) pour G&H. Le profil alternajoueur permet aux autres de savoir à quels jeux alternatifs vous jouez. Ca donne de la visibilité à G&H et puis c'est un concept très sympa lancé par Tourdejeu Wink


    _________________
    Moi aussi j'ai un blog !
    avatar
    Étunim
    Niveau 1

    Messages : 60
    Date d'inscription : 18/10/2010
    Age : 24
    Localisation : En haut d'un pommier décharné, sur le sommet de la montagne, par delà les nuages, près des étoiles.

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Étunim le Jeu 11 Nov 2010 - 2:44

    Hmm, voter avant de vraiment connaître le jeu ?

    Personnellement, je vote souvent pour G&H sur TDJ, mais s'y inscrire ?
    avatar
    Brisecous
    Grand Manitou

    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Brisecous le Jeu 11 Nov 2010 - 2:49

    Gogolgothor a écrit:Hmm, voter avant de vraiment connaître le jeu ?

    Personnellement, je vote souvent pour G&H sur TDJ, mais s'y inscrire ?

    C'est purement promotionnel. Et accessoirement, ça permet de faire connaître TDJ qui est le seul annuaire de jeux en ligne valable que je connaisse.

    Ceci dit, en théorie quand le nouveau membre se présente (dans la nouvelle version que je propose), il a déjà bouquiné un minimum l'univers et les règles du jeu. Il n'est donc pas un novice complet.

    Si l'on souhaite "imposer" l'inscription à TDJ (ce que je souhaite parce que c'est intéressant pour G&H), on ne peut le faire que lors de la présentation vu que la création de personnage se veut désormais uniquement axée "jeu". Tout ce qui est communauté/sélection se fait désormais via les présentations, où cela a plus sa place en toute logique.

    Je précise que je propose d'imposer une inscription parce que je connais bien TDJ, et je sais que l'inscription ne nuira pas de quelque façon que ce soit aux joueurs. Les admins n'envoient pas de mail de masse, et TDJ est une initiative non commerciale honnête et désintéressée.


    _________________
    Moi aussi j'ai un blog !
    avatar
    Armand De Réas
    Niveau 2

    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2010

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Armand De Réas le Jeu 11 Nov 2010 - 19:32

    Je suis plutôt de l'avis de Golgoth.
    Obliger l'inscription sur un annuaire qui n'a pas un rapport direct avec G&H est un petit peu bizarre même si c'est à des fins promotionnelle. Et recommander de mettre une bonne note avant même d'avoir joué l'est encore plus.
    Si tu penses que l'inscription sur TdJ favorisera G&H, inutile de mettre que c'est une obligation. Plutôt :

    "Afin de faire connaître Gloire et Honneur, il est recommandé de s'inscrire à Tourdejeu"
    et :
    "Question 11 : Avez-vous un compte sur Tourdejeu ? Si oui, quel est votre pseudo?"

    Si tu mets ça à la place, je pense que la plupart des nouveaux arrivants s'inscriront sur TdJ mais ça restera une démarche volontaire.
    avatar
    Anji
    Grand Manitou

    Messages : 341
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Anji le Ven 12 Nov 2010 - 14:44

    J'ai fait un rapide tour du forum sans avoir le temps d'approfondir tout ce qui a été dit. Mais question :

    Pourquoi faire la promotion de G&H si c'est pour recaler 50% des joueurs à l'entrée voir même plus ?

    Et puis ça rime à quoi ce questionnaire ?

    Ça fait un peu :
    Bon, vous êtes inscrit c'est bien, mais on est un peu des Amish et on aime pas beaucoup les nouveaux donc on taille à tour de bras à l'inscription. On accepte pas les gens comme ça. Pour être accepté tu dois remplir ce questionnaire. 11 questions. Attention, pas le droit à l'erreur. Pas de fantaisie hein. Tu réponds au 11 question et pis c'est tout. Si tu nous plait tu peux éventuellement rester (faut encore que tu arrives à faire valider ton personnage derrière), sinon tu dégages. D'ailleurs, si tu nous plait, avant de commencer à faire ton personnage, tu va devoir t'inscrire sur Tour de Jeu. Pose pas de question tu le fais. Sinon tu dégages.

    Voilà, tu as réussi à passer les épreuves pour entrer dans notre communauté. Maintenant, tu dois participer, jouer avec les autres et ne pas faire de RP en solitaire. Sinon tu dégages.

    Avec tout ça c'est sur, on aura pas beaucoup de nouveaux joueurs.

    Bon sur ce, je retourne en cours è_é. Je re ce soir les gens.


    _________________
    Anciennement Leelou
    avatar
    Brisecous
    Grand Manitou

    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Brisecous le Ven 12 Nov 2010 - 16:29

    Je vais remplacer "obligatoire" par "recommandé" alors.

    Pourquoi faire la promotion de G&H si c'est pour recaler 50% des joueurs à l'entrée voir même plus ?

    On a un surplus de joueurs maintenant mais on ne sait pas ce qu'il en sera dans l'avenir. J'ai arrêté toute publicité pour G&H. Je pense qu'il est utile d'avoir un espace de bonne visibilité pour G&H. L'avantage de TDJ c'est qu'il regroupe beaucoup de joueurs matures, qui ont l'expérience du jeu par forum. Cependant le "positionnement" sur TDJ est quelque chose qui se travaille sur le long terme, ce n'est pas quand on aura besoin de joueurs que l'on pourra s'y mettre. De plus il est toujours bon pour un jeu d'avoir de la visibilité, du passage. Le jour où tu as besoin d'aide, tu trouves des gens pour t'aider parce que ton jeu "impressionne". Et surtout, il est bon d'avoir le choix d'accepter ou refuser un joueur, je pense. De nombreux joueurs ne correspondent pas au profil de joueur que nous recherchons (profil encore à déterminer d'ailleurs). Entre ceux qui écriront trop mal, les plus jeunes qu'on est susceptibles de recaler, ceux qui ne liront pas les règles ou l'univers, qui feront des fiches de perso fantaisistes, ou qui feront 2 posts rp et se lasseront... La sélection à l'entrée doit éviter autant que possible tous ces joueurs car le jeu n'est tout simplement pas conçu pour eux. Ils ne s'y plairont pas et ils feront perdre du temps aux MJs. Si tu as 10 candidats et que tu dois en garder 5, tu peux privilégier la motivation, le désir de participer, l'assiduité...

    Bon, vous êtes inscrit c'est bien, mais on est un peu des Amish et on aime pas beaucoup les nouveaux donc on taille à tour de bras à l'inscription. On accepte pas les gens comme ça. Pour être accepté tu dois remplir ce questionnaire. 11 questions. Attention, pas le droit à l'erreur. Pas de fantaisie hein. Tu réponds au 11 question et pis c'est tout. Si tu nous plait tu peux éventuellement rester (faut encore que tu arrives à faire valider ton personnage derrière), sinon tu dégages. D'ailleurs, si tu nous plait, avant de commencer à faire ton personnage, tu va devoir t'inscrire sur Tour de Jeu. Pose pas de question tu le fais. Sinon tu dégages.

    Voilà, tu as réussi à passer les épreuves pour entrer dans notre communauté. Maintenant, tu dois participer, jouer avec les autres et ne pas faire de RP en solitaire. Sinon tu dégages.

    T'exagères un peu quand même. Quand tu es amené à jouer avec quelqu'un pendant plusieurs mois, t'aimes bien quand même savoir si sa vision du jeu correspond à ce que tu as envie de faire, non ? Ce qui est valable "IRL" est aussi valable sur Internet, pour moi.

    Quant au "pas le droit à l'erreur", faut pas exagérer. Les questions sont conçues pour se faire une idée précise des habitudes de jeu du joueur. Il n'y a pas une bonne façon de répondre (c'est pas un QCM) et ça reste ensuite au MJ ou aux joueurs (selon ce qu'on décidera) de déterminer si ils ont envie de jouer avec le joueur en question... ou pas.

    Reste que je me refuse, en effet, à ce que les joueurs viennent sur G&H comme ils vont au supermarché. Pour moi, ce forum n'est pas un produit de consommation qu'on utilise puis qu'on jette quand on a fini. Vu l'investissement que demande l'arrivée d'un nouveau joueur pour un certain nombre de personnes dont le MJ, je trouve que c'est pas trop demander au joueur que de répondre à quelques questions pour qu'on s'assure qu'il comprend notre manière de jouer et qu'il ne va pas disparaître après 3 messages. Et s'il faut s'inscrire à TDJ, ben ça le tuera pas. Pourquoi un MJ devrait se taper plusieurs heures de pub le jour où on a besoin de joueurs, juste parce que les nouveaux arrivants ont eu la flemme de s'inscrire en 2 minutes ?


    _________________
    Moi aussi j'ai un blog !
    avatar
    Brisecous
    Grand Manitou

    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Brisecous le Ven 12 Nov 2010 - 17:37



    Dernière partie : La création de personnage. Avec le concept d'accompagnateur, joueur étant habilité à guider les nouveaux-venus tant dans la création de fiche que dans le début du jeu.

    Si tu es arrivé jusqu'ici, c'est que tu as lu entièrement le petit [url=]message explicatif (clic)[/url], que ta présentation (clic) a été validée, que tu as consulté les règles (clic) dans leur ensemble. Dernière étape : La création et validation de ta fiche de personnage, suite à quoi tu pourras commencer à jouer.

    Info : Au bout de 24h heures sans réponse d'un MJ ou d'un accompagnateur, tu peux faire un "up". Nous te rappelons que nous ne sommes que de simples êtres humains ! Nous ne sommes pas à disposition en permanence et il nous arrive d'être débordés. Sois patient !

    Une validation peut prendre entre 10 minutes et plusieurs jours selon la qualité de la fiche fournie. Nous rappelons également que les accompagnateurs sont habilités à corriger tes erreurs et faire des critiques mais que seuls les MJs peuvent valider !

    Ce qu'on ne peut pas faire

    A) Pas de reprise d'un personnage repris d'un livre, BD, jeu vidéo, manga, film, dessin animé... Même en partie ! Vous devez inventer votre propre personnage.

    B) Votre personnage doit être directement lié avec le monde de Gloire et Honneur : Voir l'univers (clic) et la carte du monde (clic). Votre personnage est né quelque part, il a grandi quelque part, il a un métier ou une occupation... Le tout en lien avec G&H.

    C) La carte du monde est volontairement peu détaillée. Vous n'avez pas le droit de "réinventer" un lieu important (il possède déjà son propre background), mais vous pouvez en revanche inventer des lieux secondaires (tel village à proximité d'un endroit important dans lequel votre personnage aurait grandi).

    D) Votre personnage ne peut pas venir des terres lointaines inexplorées, ni du marais des Soupirs, de la forêt de Jade, de l'île des Yrkios, ni d'une autre dimension.

    E) Pour le moment, seul le continent de Norgod est accessible aux joueurs. N'oubliez pas de situer géographiquement votre histoire.

    F) Rappelez-vous que vous commencez en bas de l'échelle. Au début, vous êtes un homme - ou une femme - ou un elfe - ou... - comme les autres, avec ses points forts et ses points faibles. Vous ne pouvez pas être dès le commencement un roxor de la mort.

    Fiche de personnage

    Désormais, vous allez pouvoir remplir la fiche de personnage. Sélectionnez l'ensemble du code fourni ci-dessous. le code bizarre entre crochets permet de mettre en page votre fiche : N'y touchez pas. Cliquez ensuite sur "Nouveau" et collez le code. Vous n'avez plus qu'à remplir le formulaire. Merci de renseigner correctement toutes les parties. Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu, il est là pour vous guider mais ne doit pas apparaître dans votre fiche.

    Important : Ne postez pas une fiche de personnage non terminée ! Le forum possède une fonction "brouillon" que vous pouvez utiliser en cliquant sur "brouillon" entre "envoyer" et "prévisualiser". Votre texte sera alors sauvegardé ici (clic), dans votre profil. Une fois que vous aurez terminé les modifications, il vous suffira juste d'envoyer le brouillon et il se publiera automatiquement au bon endroit.

    Mon personnage

    Prénom et/ou Nom :
    (Les noms et prénoms de votre personnage - qui doivent être les mêmes que votre pseudo sur le forum. Pas de numéro, pas de récupération de nom d'un film, roman, jeu vidéo... Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Race :
    (Humain, gobelin, orc, elfe, nain ou un croisement entre ces races. Pas d'autre race, quelle qu'elle soit. Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Âge :
    (Doit être cohérent avec l'univers. Les elfes et nains par exemple, s'ils vivent parfois plus vieux que la moyenne des humains, ne vivent pas plusieurs centaines d'années. De même, les magiciens peuvent dépasser l'âge habituel mais ils restent des vieillards et non des fringants jeunes hommes. Un homme est vieux à 60 ans, il vit très rarement au-delà de 80. Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Métier :
    (Le "métier" de votre personnage en un mot ou deux, avec éventuellement un paragraphe de description à la suite. Il représente le statut de départ de votre personnage et peut bien entendu évoluer. Cela va de Forgeron, Soldat à Ermite par exemple. Il ne s'agit donc pas forcément d'un métier au sens "emploi" du terme, mais plus du rôle, de l'occupation principale de votre personnage. Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Aspect physique :
    (4 lignes minimum. Décrivez l'aspect de votre personnage. Soyez précis ! Evitez les incohérences : pas d'oreilles de lapin ou autres bizarreries, à moins que vous ayez une explication très logique fournie par l'univers du jeu. Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Psychologie :
    (4 lignes minimum. Décrivez l'état d'esprit de votre personnage, ce qu'il pense, sa manière de fonctionner, est-il introverti, extraverti, colérique, fleur bleue... Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Histoire :
    (10 lignes minimum. N'oubliez que votre personnage vit dans le monde de G&H. Il doit être né quelque part, avoir vécu quelque part. Il a appartenu à un royaume ou à une faction. Le tout doit être cohérent avec ce qu'on sait de l'univers. Renseignez-vous sur l'univers afin de bien intégrer votre personnage dedans. Si vous avez une hésitation, rendez-vous partie "problèmes/questions" pour demander au MJ. Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Compétences :
    (Laissez cette section vide lors de la création de votre personnage. Le MJ vous indiquera les points de compétences gratuits que possèdera votre personnage en langue avant que vous entamiez votre propre répartition des points de compétences. Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Techniques :
    (Les techniques de votre personnage ne sont que de simples descriptions purement "rp" caractérisant son style ou un mouvement spécial. Ces techniques traduisent les "bottes secrètes" qu'a apprises votre personnage en montant son niveau de compétence, elles n'apportent pas de bonus supplémentaire. Si rien ne vous vient immédiatement ce n'est pas important, vous pourrez en rajouter au fur et à mesure de votre RP. Vous pouvez en ajouter autant que vous voulez mais soyez raisonnable. Pour plus d'informations, allez relire les règles. Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Équipement :
    (Comme pour les compétences. Il faut ignorer ce champ tant que la liste des objets n'aura pas été mis à jour. Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Bien commencer

    (Cette section permet de vous guider dans le début de vos aventures afin que vous ne soyez pas perdu. Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Où débute mon aventure ?
    (Indiquez au MJ où vous comptez faire votre 1er message en-jeu. Normalement, votre aventure commence juste après la fin de votre histoire. Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Pourquoi mon personnage débute-t-il son aventure à cet endroit ?
    (Indiquez au MJ pourquoi vous voulez commencer l'aventure à cet endroit. Pourquoi votre personnage est-il ici ? Que veut-il y faire ? Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Voulez-vous rejoindre un groupe de joueurs ?
    Si vous souhaitez rejoindre un groupe pour jouer avec d'autres joueurs, précisez-le. Si vous souhaitez commencer seul, précisez-le aussi. Si vous avez des idées de compagnons avec qui vous aimeriez jouer, dites-le nous. Le MJ s'occupera de forcer les rencontres, avec l'accord des autres joueurs. Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Souhaitez-vous un accompagnateur ?
    (L'accompagnateur est un autre joueur qui commencera le jeu avec vous et vous guidera. Il ne remplace pas le MJ, il vous permet simplement de ne pas commencer seul vos aventures, de rencontrer un personnage et de jouer avec son joueur. Si vous souhaitez un accompagnateur, vous devrez alors probablement adapter un peu le début de votre rp afin que vous puissiez le rencontrer rapidement. Ce n'est pas obligatoire, mais nous vous conseillons de prendre un accompagnateur, vous vous intègrerez plus facilement dans le jeu et il pourra vous conseiller, vous guider. Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    Quel est le ou les but(s) secret(s) de votre personnage ?hide]
    (Quel but poursuit votre personnage ? Une vengeance personnelle ? Une quête épique ? la recherche du pouvoir ? La volonté de se perfectionner ? Ce but pourra bien entendu changer en cours de jeu. Il permet au MJ de vous proposer des évènements personnalisés en rapport avec vos objectifs personnels. Réfléchissez bien à cette question car cela déterminera l'évolution de votre personnage. Si vous changez d'objectif en cours de jeu, n'oubliez pas d'en prévenir le MJ pour qu'il le modifie. CE BUT N'EST VISIBLE QUE DE VOUS ET DES MJs, pas des autres joueurs donc n'hésitez pas à parler de vos objectifs secrets, les MJs doivent savoir cela pour pouvoir vous faire jouer. Supprimez le texte entre parenthèses après l'avoir lu)

    PS : Cassé les balises volontairement pour que vous puissiez lire

    /hide]


    _________________
    Moi aussi j'ai un blog !
    avatar
    Anji
    Grand Manitou

    Messages : 341
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Anji le Ven 12 Nov 2010 - 19:10

    J'exagère pas tant que ça. C'est vraiment comme ça que je le ressens en lisant ton truc. Une communauté fermée qui n'accepte pas facilement les nouveaux. Après voilà, je sais que derrière ce n'est pas du tout ça le but. Mais quand tu le lis d'un œil extérieur, c'est ce que les gens peuvent ressentir quoi.

    C'est lors de la présentation que tu seras accepté (ou pas) dans la communauté. Il y a un petit formulaire à remplir, et il est fortement conseillé de s'appliquer. Impossible de créer son personnage tant qu'on ne s'est pas présenté et qu'on n'a pas été validé en tant que membre à part entière. Une sorte de rite de passage, quoi.
    Tu vois, ça je n'aime absolument pas. L'idée d'acceptation dans la communauté ... Je me met à la place

    Ce ne serait pas plus simple et moins effrayant pour le nouvel arrivant, de dire qu'en gros on veut des rôlistes, qui participent à la vie du forum en aidant à améliorer le jeu, l'univers, et qui ne se cantonnent pas dans leur coin pour RP. Et que si ce profil n'est pas le sien, qu'il passe son chemin ?

    Ça sera aussi efficace et beaucoup moins effrayant que les 12 travaux d'Hercules pour entrer dans la communauté.

    Ensuite, tu devras remplir le formulaire (voir plus loin). Ce dernier nous permet de nous assurer de ta motivation, de nous rendre compte si tu es le genre de joueur avec qui nous avons envie de jouer. Son contenu déterminera ton acceptation ou ton refus, aussi applique-toi bien et écris avec ton coeur
    C'est, et de loin, la dernière chose que tu as envie de faire quand tu arrives sur un forum. A peine arrivé, déjà soumis à un formulaire ... Si c'est pas hardos comme accueil. Non, je penses que l'accueil actuel suffit. On demande déjà tout ça aux joueurs et c'est beaucoup plus convivial. On peut éventuellement donner des pistes aux nouveaux joueurs (parlez nous de vous : vos lectures, vos expériences de JDR (sur table et/ou par forum), etc), dans un petit message, mais un formulaire ...

    Afin de faire connaître Gloire et Honneur, il est recommandé de s'inscrire à Tourdejeu pour être validé. C'est un petit geste que nous vous demandons, qui permettra de faire connaître G&H. Tourdejeu est un annuaire de jeux alternatifs, c'est à dire de jeux créés (le plus souvent) par et pour des amateurs. L'annuaire en lui-même est géré par des amateurs. Bref, haro sur les jeux commerciaux, vivent les jeux alternatifs !
    Même recommandé je trouve ça trop fort. C'est genre, si vous le faites pas, ben on risque de ne pas vous accepter. Pour moi, ça sonne comme : on ne dit pas obligatoire mais c'est tout comme.

    Pourquoi pas un :

    Afin de faire connaître Gloire et Honneur, nous vous demandons de vous inscrire à Tourdejeu. Ce n'est aucunement une obligation. Il s'agit simplement d'un petit geste qui vous prendra à tout casser 2 minutes et qui permettra de faire connaître G&H sur un des meilleurs annuaires de la toile. Cette inscription ne vous oblige en rien, vous ne recevrez pas de publicité ou autre mail de masse etc. Elle est totalement transparente.

    Tourdejeu est un annuaire de jeux alternatifs, c'est à dire de jeux créés (le plus souvent) par et pour des amateurs. L'annuaire en lui-même est géré par des amateurs. Bref, haro sur les jeux commerciaux, vivent les jeux alternatifs !

    Concrètement, si vous souhaitez nous aider :

    1) Inscrivez-vous sur Tourdejeu (clic).

    2) Votez pour G&H sur Tourdejeu en cliquant ici (clic). Laisser un commentaire est facultatif pour voter, ne le faites que si vous avez des choses intéressantes à dire !

    3) Une fois inscrit, vous pouvez créer votre profil Alternajoueur (clic) pour G&H. Le profil alternajoueur permet aux autres de savoir à quels jeux alternatifs vous jouez. Ca donne de la visibilité à G&H et puis c'est un concept très sympa lancé par Tourdejeu

    Je vous ferais par de ma proposition un peu plus souple et moins amishienne plus tard ^^. Mais je n'ai pas grand chose à reprocher aux deux autres parties ^^.


    _________________
    Anciennement Leelou
    avatar
    Brisecous
    Grand Manitou

    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Brisecous le Ven 12 Nov 2010 - 19:27

    Oué enfin parler de proposition "amishienne" parce que je veux savoir avec qui je joue et si ceux avec qui je joue ont bien la même vision du jeu que moi, je trouve que c'est un peu beaucoup exagéré.

    Il me semble primordial dans la présentation de demander un certain nombre d'informations pour mieux comprendre les habitudes de jeu du joueur et ce qu'il attend de nous en venant sur G&H. Et le meilleur moyen d'avoir des informations claires, c'est de poser des questions claires par le biais d'un formulaire. Ne serait-ce que pour savoir comment les gens ont connu G&H, information qui nous est utile et qui n'a rien à faire dans la création de perso.

    ---

    Bon après, tu veux pas sélectionner les joueurs, et surtout pas sur objectif communautaire. Admettons. Dans ce cas, tu vas les sélectionner comment ? Tu ne veux faire aucune sélection ? Si c'est bien ton idée, alors je te souhaite bon courage parce que vu que tu ne vas pas pouvoir gérer plus de 10 joueurs à toi tout seul, et que de mauvais MJs c'est pire que pas de MJ du tout... Tu vas vite te retrouver avec bien plus de joueurs que tu n'en pourras gérer.


    _________________
    Moi aussi j'ai un blog !
    avatar
    Anji
    Grand Manitou

    Messages : 341
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Anji le Sam 13 Nov 2010 - 21:05

    La première partie, envoyée via MP :
    Spoiler:
    Bienvenue sur Gloire et Honneur, voyageur. Ci-dessous nous allons te guider dans la prise en main du jeu et du forum. Merci de lire en entier ce message, afin que tu saches à quoi t'attendre et ne sois pas perdu par la suite. Tu peux également retrouver ce message [url=]ici (clic).[/url]

    Qu'est-ce que Gloire et Honneur ?

    Gloire et Honneur (G&H pour les intimes) est avant tout un univers médiéval-fantastique. Il s'agit d'un projet communautaire et collaboratif (tous ceux qui le souhaitent peuvent participer) qui a vu le jour en Mars 2007. Cet univers est utilisé afin de jouer à un jeu de rôle (ou JDR). Tu te trouves ici sur le forum qui permet de jouer à ce jeu. Dans G&H, tu incarneras un personnage inventé par tes soins que tu feras agir en écrivant des messages sur le forum. Les autres joueurs et le MJ joueront alors avec toi et tu interagiras avec eux. Le MJ, c'est le maître de jeu. C'est lui qui va créer l'histoire, le scénario autour de ton personnage. Tu peux faire agir ce dernier comme tu veux, mais c'est le MJ qui décide de l'issue de tes actions (selon leur réalisme et les points forts de ton personnage). C'est également lui qui va fixer les évènements aléatoires qui peuplent la vie de ton personnage, qui va te proposer des "quêtes" que tu pourras suivre ou non.

    Où puis-je trouver des informations sur l'univers ?

    L'univers de Gloire et Honneur est accessible sur le site officiel (clic). Le décor en haut du site est un menu interactif : Clique sur les livres pour accéder à la bibliothèque qui recense l'univers connu.

    Ce site internet contient beaucoup d'autres informations. N'hésite pas à le consulter régulièrement. Il liste aussi toutes les possibilités de jouer à Gloire et Honneur, car ce forum n'est qu'une des façons de jouer à G&H.

    Quels sont les prérequis pour jouer ?

    - Avoir une écriture correcte et s'appliquer : Le jeu par forum étant par nature très littéraire, il est nécessaire de savoir écrire correctement, sans faire trop de fautes de syntaxe, d'orthographe, de grammaire et de conjugaison. Il faut s'appliquer un minimum, dans tous ses messages (hors-jeu et en-jeu) sous peine de se voir refuser l’accès au jeu.

    - Avoir de préférence plus de 15 ans : La plupart de nos joueurs ayant plus de 20 ans, nous souhaitons garder une certaine maturité émotionnelle et intellectuelle sur ce forum. Nous n'avons rien contre les plus jeunes, mais un adolescent de 13 ans n'aura pas forcément les mêmes références, les mêmes centres d'intérêt et la même vision du jeu que nous. Il serait préférable pour les plus jeunes lecteurs de ce message de se tourner vers d'autres jeux par forum, plus accessibles aux adolescents. De plus, ce forum est susceptible de contenir des scènes choquantes (violence, évocation de relations sexuelles). Sans verser dans l'excès, ces scènes font partie de l'interprétation d'un personnage et nous souhaitons pouvoir les évoquer sans nous inquiéter de l'âge des joueurs.

    - Avoir lu ce message en entier, et être d'accord avec tout ce qui y est écrit. Sans quoi impossible d'être validé Wink.

    Gloire et Honneur n'est pas :

    - Un jeu en solo. Gloire et Honneur est conçu pour jouer en groupe, pour interagir avec les autres, (et cela vaut également pour la vie de la communauté). Si tu veux jouer tout seul en permanence, nous te conseillons de jouer à un autre jeu. Bien entendu, ce jeu en groupe nécessite une présence régulière sur le forum, afin de ne pas trop ralentir le jeu de tes partenaires.

    - Un jeu d'écriture libre. Si tu veux jouer en faisant ce que tu veux de ton personnage, si tu veux faire de superbes romans pour le seul plaisir d'écrire, choisis un autre jeu par forum. L'écriture fait partie intégrante du plaisir de jouer sur G&H, mais c'est un moyen, pas une fin. Sur G&H, le MJ (maître de jeu) est très présent et te fait vivre des aventures. Il détermine aussi l'issue des actions importantes : tu ne contrôles que ton personnage, pas le destin. Avant d'être auteur, tu es surtout acteur de l'histoire : Un des acteurs...

    - Un simple jeu. G&H n'est pas un jeu automatisé, il est géré par des joueurs qui sont des personnes réelles. Pour que tu puisses jouer dans de bonnes conditions, il faut derrière plusieurs personnes pour valider ta fiche de personnage, t’aider dans tes débuts, te faire jouer, toi mais aussi les autres joueurs. G&H c'est aussi une communauté, et pas question de faire l'autiste. Si tu ne fais que jouer sans jamais sortir de ton personnage, alors les autres joueurs qui constituent la communauté préfèreront probablement se passer de toi.

    Avant de continuer, n'oublie pas que :

    - Le MJ a une vie. Il faudra donc parfois s'armer de patience en attendant que le MJ ait le temps de te faire jouer. Parfois, si beaucoup de joueurs ont posté en même temps, tu devras attendre ton tour. A de rares occasions, les MJs seront absents ou indisponibles en même temps et les personnages seront bloqués pendant une ou deux semaines. Cela fait partie intégrante du jeu, ne l'oublie pas.

    - G&H n'est pas un libre-service. L’on ne veut pas de joueur égoïste, qui jouent sans se soucier de ce qu’il se passe autour d’eux. N'oublie pas de participer au développement du jeu, de proposer spontanément ton aide, d'aider les nouveaux joueurs à ton tour, afin que les MJs n'aient pas à se taper tout le sale boulot (administration, développement du jeu...). Faire jouer les joueurs est un plaisir partagé mais le jeu nécessite pour bien fonctionner un certain nombre de tâches ingrates. Il faut pour que ça marche que tous les membres participent un peu à faire tourner la machine.

    - Le MJ n'est pas un adversaire. Le MJ est là pour jouer avec toi. Pour que l'aventure soit croustillante et inattendue, il faut une part de risque, et ton personnage pourra se prendre des vestes si tu fais certaines erreurs ou si tu n'as pas de chance. Mais le MJ ne joue pas contre toi, son but n'est pas de détruire ton personnage. Le MJ est là pour s'amuser avec toi, et il fait comme toi partie des joueurs, même si son rôle est différent.

    - G&H est un jeu collaboratif et démocratique. La plupart des décisions sont prises par accord de la majorité (les majorités silencieuses - si elles ne s'expriment pas - n'ont pas leur mot à dire). N'aies pas peur ou honte de participer, de proposer des choses, de lancer des idées. Participer à toutes les facettes du jeu et de la communauté est un droit, mais aussi un devoir !

    Que faire une fois que j'ai approuvé ces informations ?

    - Avant toute chose, il te faudra lire en détail les règles du jeu (clic) et feuilleter un peu l'univers (clic). Je sais, cela fait beaucoup de lecture, mais c'est nécessaire pour pouvoir te rendre compte si le jeu te plait et pour pouvoir ensuite t'amuser. C'est comme le vélo, au début il faut apprendre et ensuite seulement on peut se promener.

    - La deuxième chose à faire, c'est d'aller te présenter (clic). Nous aimons jouer avec des personnes réelles, les ombres ce n'est pas notre truc. Tout en préservant ton anonymat (pas de nom de famille ou de jour/mois de naissance), tu peux nous en dire un peu plus sur toi : D'où tu viens, quel âge tu as, quel est ton prénom, ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas, pourquoi et comment tu es venu à nous. Si jamais tu oublies quelques détails, ne t’inquiètes pas, nous sommes bavard et nous te poserons les questions sans réponses ^^. Il te sera également demandé de répondre à quelques questions précisent, nous permettant de jauger ton expérience de rôliste. Tant que tu ne te seras pas présenté, nous ne valideront pas de fiche de personnage.

    - Ensuite, rendez-vous dans la zone création de personnage (clic). C'est ici que tu vas créer la fiche de ton personnage avant de commencer le jeu. En haut de la section, tu trouveras un guide qui t'expliquera comment créer ta fiche afin d'être validé et pouvoir commencer à jouer.

    - Si tu ne comprends pas quelque chose, quoi que ce soit, la section Problèmes / Questions (clic) est là pour ça. N'hésite pas à demander, il n'y a pas de questions idiotes ! Tu peux également te rendre sur la Tchat Box pour poser tes questions, néanmoins, évite de MP les MJs.

    J’ai principalement corrigé une petite erreur de ta part : tu commences en tutoyant, puis tu vouvoies, puis tu re-tutoies ^^.

    La deuxième partie, dans le forum de présentation :

    Spoiler:
    Bienvenue à toi, jeune membre de Gloire et Honneur. Si tu es arrivé ici, c'est que tu as lu en détail [url=]ce message (clic)[/url]. Si ce n'est fait, fais donc un détour avant de revenir te présenter.

    Pour te présenter, copie colle le modèle suivant et réponds-y. Ensuite, tu pourras enfin créer ton personnage. Toutes ces péripéties peuvent paraitre longues, épuisantes et redondantes, mais elles servent à éliminer les joueurs peu sérieux, ne souhaitant pas s’investir dans la communauté. Car G&H, c’est avant tout une communauté, et seulement ensuite un jeu.

    En cas de refus, ne dramatisons pas !

    Il nous arrive de refuser des gens, soit que nous ayons trop de monde (nous ne pouvons pas gérer 200 personnes convenablement), soit que nous préférions éviter certains joueurs. Ne dramatisez pas, ne le prenez pas mal. Il y a des milliers de jeux par forum différents. En cas de refus dites-vous simplement que G&H ne correspondait pas à votre profil. Il n'y a pas forcément de jugement de valeur dans notre décision. Vous trouverez probablement votre bonheur ailleurs, et nous vous souhaitons d'ailleurs bonne chance !

    Dernière étape : Questions pour un champignon

    Une fois que tu auras publié ta présentation, un administrateur ou MJ te posera quelques questions (4 ou 5) au hasard sur l'univers et les règles du jeu. Le but n'est pas de te piéger mais de nous assurer que tu auras un minimum consulté G&H avant de t'inscrire. Cela nous permet d'éviter de passer "trop" de temps à valider la fiche de personnage d'un joueur parce qu'il n'a pas lu, et permet également d'éviter que les joueurs se rendent compte par la suite que le jeu ne leur convient pas. Tu auras environ une semaine à compter de la publication des questions pour répondre, ce qui te laisse largement le temps de trouver la réponse. Il est interdit de demander de l'aide, tu dois chercher tout seul Wink.

    Inscription à Tourdejeu

    Afin de faire connaître Gloire et Honneur, nous vous demandons de vous inscrire à Tourdejeu. Ce n'est aucunement une obligation. Il s'agit simplement d'un petit geste qui vous prendra à tout casser 2 minutes et qui permettra de faire connaître G&H sur un des meilleurs annuaires de la toile. Cette inscription ne vous oblige en rien, vous ne recevrez pas de publicité ou autre mail de masse etc. Elle est totalement transparente.

    Tourdejeu est un annuaire de jeux alternatifs, c'est à dire de jeux créés (le plus souvent) par et pour des amateurs. L'annuaire en lui-même est géré par des amateurs. Bref, haro sur les jeux commerciaux, vivent les jeux alternatifs !

    Concrètement, si vous souhaitez nous aider :

    1) Si ce n’est pas déjà le cas, inscrivez-vous sur Tourdejeu (clic).

    2) Votez pour G&H sur Tourdejeu en cliquant ici (clic). Laisser un commentaire est facultatif pour voter, ne le faites que si vous avez des choses intéressantes à dire !

    3) Une fois inscrit, vous pouvez créer votre profil Alternajoueur (clic) pour G&H. Le profil alternajoueur permet aux autres de savoir à quels jeux alternatifs vous jouez. Ça donne de la visibilité à G&H et puis c'est un concept très sympa lancé par Tourdejeu

    Modèle de présentation

    I. Qui suis-je ?

    Parle-nous de toi. Nous sommes des personnes réelles, et nous voulons jouer avec des personnes réelles. Ton personnage est un personnage de fiction, créé pour te divertir, mais G&H est une communauté de joueurs et c'est en tant que joueur, que personne véritable que nous voulons te connaître tout d'abord. Tout en préservant ton anonymat (pas de jour/mois de naissance ou de nom de famille), dis-nous d'où tu viens, quel âge tu as, quelles sont tes passions, tes loisirs, tes lectures...

    II. Ton expérience de rôliste ?

    As-tu de l'expérience en tant que rôliste sur table ? En tant que joueur de "forums rpg" ? As-tu déjà fait du jeu de rôle par forum avant ? Parle-nous un peu de ton expérience de jeu. Quels sont tes types de jeu préférés, en matière de JDR sur table/par forum ?

    III. Gloire & Honneur !

    Comment as-tu connu G&H ? Pourquoi vouloir nous rejoindre ? Qu'est-ce qui t'a particulièrement séduit ? Quelques remarques pour améliorer l’accueil des nouveaux joueurs ?

    IV. Charte de Participation !

    T’engages-tu à participer à la vie de la communauté ? C’est-à-dire proposer des améliorations ou au moins donner ton avis sur les suggestions des autres. Être présent en tant que personne et pas seulement en tant que joueur. Concernant le jeu, à jouer au moins un minimum avec d’autres joueurs. Bref, es-tu d’accord avec le message de bienvenue expliquant tout ce que nous attendons d’un membre de G&H ?
    V. Question subsidiaire !

    En quelques mots, définis le type de personnage que tu as envie de jouer sur G&H (Cela ne t’engage en rien, et tu as le droit de changer d’avis entre temps ^^) ?

    Je n'ai rien à modifier sur la 3e partie ^^


    _________________
    Anciennement Leelou
    avatar
    Brisecous
    Grand Manitou

    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Brisecous le Sam 13 Nov 2010 - 21:15

    Ma question n'en reste pas moins valable :

    Bon après, tu veux pas sélectionner les joueurs, et surtout pas sur objectif communautaire. Admettons. Dans ce cas, tu vas les sélectionner comment ? Tu ne veux faire aucune sélection ? Si c'est bien ton idée, alors je te souhaite bon courage parce que vu que tu ne vas pas pouvoir gérer plus de 10 joueurs à toi tout seul, et que de mauvais MJs c'est pire que pas de MJ du tout... Tu vas vite te retrouver avec bien plus de joueurs que tu n'en pourras gérer.


    _________________
    Moi aussi j'ai un blog !
    avatar
    Anji
    Grand Manitou

    Messages : 341
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Anji le Sam 13 Nov 2010 - 22:47

    A mon avis la sélection se fera toute seule.

    Les membres à arriver jusqu'à la présentation seront des joueurs conscient de ce que l'on attend d'eux. Je ne peux pas laisser passer l'idée de refuser des joueurs avant même d'avoir vu leur fiche de personnage.

    Après, il y aura toujours un "nivellement par le haut" à la validation des personnage voir même un recalage directement à la présentation si l'orthographe est trop nulle.


    _________________
    Anciennement Leelou
    avatar
    Brisecous
    Grand Manitou

    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Brisecous le Sam 13 Nov 2010 - 23:04

    Dans l'hypothèse où 40 joueurs s'inscriront, se présenteront et posteront leur fiche de perso, qu'est-ce que tu comptes faire ? Tu parviendras jamais à gérer 40 joueurs.


    _________________
    Moi aussi j'ai un blog !
    avatar
    Anji
    Grand Manitou

    Messages : 341
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Anji le Sam 13 Nov 2010 - 23:10

    J'instaurerais un numerus clausus. Je recruterais des MJs compétents s'il y en a.


    _________________
    Anciennement Leelou
    avatar
    Brisecous
    Grand Manitou

    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Brisecous le Sam 13 Nov 2010 - 23:28

    MDJ (Leelou Lovara) a écrit:J'instaurerais un numerus clausus. Je recruterais des MJs compétents s'il y en a.

    Ok. Donc nombre de places limité (combien ?) et pas de sélection particulière à l'entrée (sauf celle qui se fait naturellement).


    _________________
    Moi aussi j'ai un blog !
    avatar
    Anji
    Grand Manitou

    Messages : 341
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Anji le Dim 14 Nov 2010 - 0:08

    Combien je ne sais pas. Et sélection naturelle et par le niveau : si on a un nombre de places limités, on va pas garder les "moins bons" et passer à coter des "meilleurs".


    _________________
    Anciennement Leelou
    avatar
    Brisecous
    Grand Manitou

    Messages : 403
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Brisecous le Dim 14 Nov 2010 - 0:10

    MDJ (Leelou Lovara) a écrit:Combien je ne sais pas. Et sélection naturelle et par le niveau : si on a un nombre de places limités, on va pas garder les "moins bons" et passer à coter des "meilleurs".

    Ne trouves-tu pas étrange de refuser la sélection par l'implication dans la communauté tout en faisant de l'élitisme ? Wink


    _________________
    Moi aussi j'ai un blog !
    avatar
    Anji
    Grand Manitou

    Messages : 341
    Date d'inscription : 02/10/2010

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Anji le Dim 14 Nov 2010 - 0:55

    La sélection par l'implication se fera naturellement, je l'espère. Et si jamais des "égoïstes" parviennent quand même jusqu'à nous, je le leur ferais comprendre.

    Et concernant l'élitisme, quand je dis nivellement par le haut c'est une erreur de langage de ma part. Ce que je veux dire en gros c'est que je refuserais tout ceux qui n'ont pas un niveau suffisant. Mais ceux qui ont un niveau moyen/bon passeront.


    _________________
    Anciennement Leelou

    Contenu sponsorisé

    Re: Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Nov 2017 - 23:26