Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.

Fixation de la monnaie

Partagez
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

Fixation de la monnaie

Message par Brisecous le Ven 5 Nov 2010 - 20:37

Sujet principalement dédié à Leelou mais si les autres veulent donner leur avis, ils peuvent. Les détails peuvent tout à fait être modifiés.

Voilà comment j'ai choisi de fonctionner pour la monnaie de G&H. Le système à décimale permet de rendre les calculs simplissimes et l'adoption de 5 valeurs de monnaie différentes garantit un bon équilibre des prix d'objet (avec une nette différence entre une pomme et une cotte de mailles en mithril, par exemple).

La monnaie dans Gloire et Honneur est composée de devises en Or, en Argent et en Cuivre. D’après le cours du métal, chaque pièce vaut un certain nombre de pièces d'un métal moins noble. Chaque royaume frappe sa propre monnaie, avec ses propres icônes et maximes, mais la valeur des pièces reste la même partout, fixée depuis l’avènement de l’Empire de Norgod et de ses accords commerciaux avec Sipahan. On reconnaît ainsi des poids-étalons utilisés partout :

Le Sipar : Le Sipar est une pièce d'or de deux doigts de diamètre. Il vaut 10 Norus, soit 10.000 radis. Il s'agit de la monnaie la plus forte.
    Le Noru : Le noru est une pièce d'argent épaisse, de trois doigts de diamètre. Il vaut 10 fials, soit 1000 radis.
    Le Fial : Le Fial est une petite pièce d'argent, de la taille de l'ongle du pouce. Il vaut 10 frelins, soit 100 radis.
    Le Frelin : Un frelin est une grosse pièce de cuivre. Il vaut 10 radis.
    Le Radis (cuivre) : Le radis est une pièce de cuivre, de la taille de l'ongle du petit doigt. C'est la monnaie la plus petite. Il porte son nom du fait qu'un radis valait à l'époque... un radis !

Concernant les prix de la Remise : Les prix de la Remise sur le site officiel sont indiqués en chiffre "brut" : 1, 100, 246... Le prix est indiqué en "monnaie universelle", le Radis. Chaque décimale indique la monnaie supérieure. Par exemple "12" signifie 1 frelin et 2 radis. 235 signifie 2 fials, 3 frelins et 5 radis...

Note : J'ai déjà une partie des descriptions de monnaies (avers et revers), mais je dois les compléter vu qu'on est passé de 3 types de monnaie à 5. Ca va m'obliger à retravailler le texte, raison pour lequel je n'ai pas posté la suite pour l'instant.

Dernière édition par MDJ (Brisecous) le Sam 6 Nov 2010 - 1:51, édité 1 fois

Membre occasionel

Re: Fixation de la monnaie

Message par Valrek le Ven 5 Nov 2010 - 23:02

Dis-moi Brise', y'aurait pas une erreur dans ton texte ?

Sipar : 10.000 frelins
    Noru : 1.000 frelins
    Fial : 100 radis
    Frelin : 10 radis
    Radis : 1 radis

Si une monnaie vaut 10 de la monnaie inférieure, je pense que le Sipar vaut 10.000 Radis (1.000 frelins) et le Noru vaut 1.000 radis (100 frelins), non ? ^^
    Grosse possibilité que j'me trompe, vu que j'ai toujours été plutôt mauvais en math, mais bon, j'trouve ça bizarre. Razz
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 5 Nov 2010 - 23:41

Ben oué c'est ça, c'est quoi qui te turlupine ?

Membre occasionel

Message par Yan Aramil le Sam 6 Nov 2010 - 0:38

Franchement j'estime que trois pièces de monnaie étaient largement suffisantes parceque là je crois qu'enfait ca embrouille plus qu'autre chose. Sinon pourquoi ne pas payer en poil, exemple :

1 poil blond = 100 poils brun
    1 poil brun = 100 poils roux

Plutot une bonne idée non ?
    Caelis Ciel
    Membre occasionel

Message par Caelis Ciel le Sam 6 Nov 2010 - 0:41

3 monnaies est effectivement plus aisé a comprendre, mais alors la différence de prix serait moins net, " chaque point positif a son égal négatif " . Donc bon faut trancher, moi personnelement n'importe qu'elle monnaie, de toutes les manières, je serait riche, Mouaahaahaaahhaaaaa ! Bon, je me calme ... xD .

Sinon les poils, un peu bizarre comme idée. Cela dit, ça ma bien fait rire quand même, parce que c'est pas banal !
    Valrek
    Membre occasionel

Message par Valrek le Sam 6 Nov 2010 - 1:29

Ben en fait, si j'me trompe pas y'a donc une erreur ! scratch

Résumé de ton texte :

1 Sipar = 10.000 Frelins
    1 Noru = 1.000 Frelins
    1 Fial = 100 Radis
    1 Frelin = 10 Radis
    1 Radis = 1 Radis

Au niveau de l'équivalence, ce serait pas plutôt "Radis" à la place de "Frelins" pour le "Sipar" et le "Noru" ?
    Ou alors, tu comptes en te basant sur le fait qu' un Noru = cent Fials ? ^^
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Sam 6 Nov 2010 - 1:49

Ah oui j'ai fait un lapsus entre frelin et radis. Chaque monnaie vaut 10 de la précédente.

Pour le reste, le problème de ne fonctionner qu'avec 3 monnaies c'est que la différence de prix est trop faible.

Si un navet vaut 1 pièce de cuivre (il ne peut pas valoir moins que 1 !), alors un gâteau va déjà valoir 2 ou 3 pièces d'argent. Une épée va déjà valoir plusieurs pièces d'or. Il n'y a tout simplement pas assez de différence entre la monnaie la plus faible et la monnaie la plus forte pour équilibrer le tout, car la différence entre les différents métaux est trop faible. Les prix du coup sont fantaisites, incohérents.

Il y avait la solution à Leelou de passer à : 1 monnaie d'or = 100 pièces d'argent = 10.000 pièces de cuivre, mais je trouve ça tout aussi incohérent. Imaginez la scène : Vous allez chez le boulanger, tendez une pièce d'argent... Il va vous rendre 98 pièces de cuivre ? Hum... Le temps de les compter le pain aura rassis !

Si vous prenez le système romain par exemple, il y a plusieurs sortes de pièces qui ont toutes une valeur différente. Encore, j'ai simplifié la chose en utilisant un système décimal !

Franchement, c'est simple, chaque monnaie supérieure indique une décimale supérieure... D'autant plus que dans l'inventaire, apparaîtront les deux prix : Le prix "brut" en petite monnaie (12, 145, 2356...) et le prix traduit en radis, fials, frelins...

Je trouve ça beaucoup mieux si on veut avoir un système économique cohérent. Ca serait bête de l'utiliser pour le JDR et pas pour le forum, mais après c'est vous qui voyez Wink

Membre occasionel

Message par Valrek le Sam 6 Nov 2010 - 3:29

Ça me parait logique et simple à gérer. Je plussoie ce système pour ma part =)

Mais, dans le cas où j'souhaite aller acheter une baguette à Port-Pergas et que je n'ai sur moi qu'un unique Sipar et que le boulanger n'a que des radis en caisse, il compte m'en rendre 9.980? Dans ce cas là, le temps de recompter, le pain serait encore plus rassis que dans ton exemple, non ? Razz

Bon j'arrête de débiter des âneries. ^^
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Sam 6 Nov 2010 - 3:58

Dans ce cas Valrek il t'enverra bouler.

Le Sipar ça correspond à notre billet de 500 €. Si tu tends 500 € pour acheter ta baguette, tu vas te faire refouler Wink

De même, avoir une pièce d'or est signe de richesse. Au moyen-âge se promener avec des pièces d'or était tout sauf commun. Si on avait des grosses devises, on allait alors au bureau de change qui moyennant commission convertissait en petite monnaie.

Pour le JDR, les joueurs ne pourront pas acheter de baguette avec des fials ou des norus par exemple, le boulanger refusera tout simplement Wink

Membre occasionel

Message par Valrek le Sam 6 Nov 2010 - 14:35

Roh, pas marrant. Razz
    Dommage, j'me voyais déjà embêter Leelou en faisant un RP là-dessus. Very Happy
    Anji
    Grand Manitou

Message par Anji le Lun 8 Nov 2010 - 20:06

Je vais bien évidement utiliser ton système. Ce serait débile d'avoir deux systèmes.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 14:56