Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.

Aspect du futur inventaire d'objets

Partagez
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

Aspect du futur inventaire d'objets

Message par Brisecous le Jeu 4 Nov 2010 - 21:33

Je pense faire un inventaire d'objets avec le logiciel Filemaker. En effet cela me permet une gestion efficace et rapide, et la génération rapide de fichiers PDF. Je peux même créer plusieurs fichiers pour classer les objets selon différents critères (fabricant, type...). C'est une bonne alternative à la même chose sous PHP, que je ne maîtrise pas.

J'ai fait une ébauche de fiche-type et je voudrais votre avis : Comment organiseriez-vous ça pour que ce soit plus clair ? Selon vous, manque-t-il des informations ?

En vous remerciant.

http://jiljdr.monforum.net/gh/inventaire.pdf

Niveau 1

Re: Aspect du futur inventaire d'objets

Message par Liserande Sae le Jeu 4 Nov 2010 - 22:55

C'est bien, même si le titre Description n'est pas à la bonne place.
    Il devrait être en haut de son onglet, et non en bas, non ?

Pour le Nom, le Prix, la Description et le Bonus, c'est bon, je vois à quoi ça correspond.
    Mais, c'est quoi la Classe et le Type ?

Pour la partie Fabrication, à quoi correspond l'onglet "Fabriqué par" ?
    La difficulté est je suppose le nombre de faces blanches qu'il faudra obtenir aux dés (enfin, si je me rappelle bien du système).
    Pour Ingrédients, c'est clair pour moi aussi.

Sinon, ça m'a l'air bien.

Mais, ce serait mieux de voir ce que cela donne avec un objet test quand même.
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Jeu 4 Nov 2010 - 23:19

Classe : Armes
    Type : Hache
    Fabriqué par : Forgeron

par exemple

ça me permet ensuite de créer les listes spécifiques

Je vais corriger le titre de description, merci.

Niveau organisation, tu trouves ça clair ? Une suggestion ?

Niveau 1

Message par Liserande Sae le Ven 5 Nov 2010 - 2:22

Spoiler:
    Donc, je verrais plus la classe et le type directement sous le nom suivis de la description pour savoir de suite de quoi il s'agit.

Sinon, à la place de "Fabriqué par" qui n'est pas super comme titre, je verrais plus "Savoir-Faire".

Voilà, j'espère que cela te conviendra.

Et puis, si c'est pas le cas, bah c'est pas grave, j'aurais essayé Very Happy
    Dar Xin
    Membre occasionel

Message par Dar Xin le Ven 5 Nov 2010 - 11:16

"Description :" devrait être en haut de son carré, sinon c'st incompréhensible pour les joueurs

ensuite, je suis d'accord avec Syllia, au lieu de mettre "fabriqué par" il faudrais mettre "savoir-faire"

quand j'ai lu le titre du topic et que j'ai commencé à lire ton message je croyais que tu parlais de l'inventaire des joueurs, mais il s'agit de l'inventaire des produits en magasin =o

d'ailleur, y'aurat-il un système d'inventaire pour les joueurs justement ? un peu comme les jeux RPG, un sac où on vois tout les équipements du joueur
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 5 Nov 2010 - 17:49

Il y aura un inventaire pour les joueurs bien entendu, mais ce sera sous forme de "liste", comme sur ce forum-ci. Car il n'est pas prévu de "coder" quelque chose de spécifique pour le moment Wink (on n'a pas les compétences pour)

En effet "fabriqué par" n'est pas très beau. Mais le terme de "savoir-faire" n'existe plus sur le jeu de rôle (il s'agit de compétences d'artisanat)... Peut-être remplacer par "Compétence requise" ?

Membre occasionel

Message par Dar Xin le Ven 5 Nov 2010 - 20:34

oui, c'st une très bonne idée, mettre "compétence requise" ça permet de faire savoir aux joueurs que s'ils en sont capable ils peuvent créer l'objet au lieu de l'acheter Very Happy
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Sam 6 Nov 2010 - 1:54

J'hallucine !

Filemaker ça fait tout, même le café.

Actuellement voici ce que fait ma BDD :
    - Elle me calcule le prix automatiquement selon les ingrédients de fabrication, ingrédients que je peux ajouter facilement en les choisissant dans une liste déjà faite
    - Elle ajoute 25% à ce prix pour déterminer le prix de vente de base (marge de l'artisan)
    - Elle me convertit le prix "brut" en fials, frelins et radis
    - Elle m'arrondit le prix de manière à n'avoir que deux types de monnaie à débourser pour acheter l'objet (genre si le truc vaut 3 fials, 2 frelins et 7 radis ça arrondit à 3 fials et 3 frelins)

Bref, plus aucun calcul à faire, gain de temps à terme : ENORME

C'est trop cool la vie Smile

Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Sam 6 Nov 2010 - 4:34

Voici ce que donnent les barres et minerais sur la nouvelle version de la BDD :

http://jiljdr.monforum.net/gh/barres-minerais.pdf

PS : Oui je sais que les objets au prix trop élevé s'affichent en radis (genre 400.000 radis), je suis en train de chercher une solution pour résoudre ce problème Wink

Membre occasionel

Message par Dar Xin le Sam 6 Nov 2010 - 12:03

moi j'ai essayé de DL FileMaker, mais j'ai pas comprit comment ça marche alors je l'ai désinstalé ='( Sad
    Armand De Réas
    Niveau 2

Message par Armand De Réas le Sam 6 Nov 2010 - 15:21

Plusieurs remarques :

les informations sont éparpillés un peu partout, ce qui fait que les fiches perdent en lisibilité.
    Est-ce que la partie ou y'a marqué "auteur image" correspond à l'endroit où il y aura l'image de l'objet? ou bien l'image sera dans le petit carré à droite?
    Si je comprends bien, la différence entre le prix (en haut à droite et le prix total dans le tableau ingrédient, c'est que dans un cas c'est le prix marchand et dans l'autre le prix de fabrication?
    Je ne comprends pas bien Bonus / Malus. Si il n'y en a pas, mieux vaut mettre quelque chose qui l'indique (un trait par exemple).
    Je remarque que la description des minerais ne change quasiment pas d'un minerai à l'autre. Du coup, avoir 5 pages sur les minerai où on lit pratiquement la même chose (à part les informations technique) est un peu dommage.

C'est pourquoi je te suggère de plutôt réunir les minerais de métaux sur une page et les barres de métal sur une autre.
    Mais comment afficher les informations des différents métaux dans ce cas-là? Dans un grand tableau.
    Exemple de tableau :

image / icône Nom Poids Classe ingrédient1
    ingrédient2
    etc...
    qty1
    qty2
    etc.
    px fab brut (px fab complet) px marchand brut (px marchand complet)
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Sam 6 Nov 2010 - 15:35

Je n'aime pas l'idée du tableau. Parce qu'il y a beaucoup d'informations et avec le contenu, ton tableau va faire 2 fois cette largeur : Ca ne rentrera pas dans l'écran Wink

Pour les bonus/malus, ça concerne surtout les objets élaborés : Armes avec bonus d'attaque, par exemple, vêtements avec bonus de charisme... Je dois pouvoir mettre une valeur par défaut du genre "/" ou "aucun". Je vais voir ça.

Pour les informations, je ne suis pas parvenu à les regrouper mieux, sans que la fiche soit trop haute et prenne donc trop de place. Si tu veux me faire un schéma, je veux bien essayer de modifier ça.

Tu as bien compris pour le prix ingrédients et le prix en haut à droite. Chaque objet vaut 30% plus cher que son prix de fabrication : C'est la marge moyenne, qui évoluera bien entendu selon la capacité du joueur à vendre correctement ses produits. Le prix des ingrédients est là à titre indicatif pour le fabriquant, le vrai prix c'est celui en haut à droite.

La partie "auteur image", c'est là où sera affiché le nom ou pseudo de la personne qui a créé l'image. L'image s'affichera dans le petit carré.

Pour les descriptions, si vous souhaitez les améliorer en m'en fournissant, je modifierai en conséquence. Songe que j'ai 300 objets au moins à faire, alors j'essaie d'aller vite. Les descriptions ne sont pas ma priorité, ma priorité c'est que tout soit cohérent niveau prix et ingrédients...

A ce propos, si certains ont envie de créer des petites images (en pixel-art, sur Illustrator, sous photoshop, en dessinant...) pour illustrer la BDD, elles sont bienvenues. Maximum 80x80px, format carré, et il faut impérativement que les images soient très légères. Fournissez-les moi idéalement en format png avec fond transparent (blanc sinon).

Pour le fait de réunir différemment les objets, je peux générer autant de PDF que je veux en sélectionnant des "classes" d'objets. Donc il m'est très facile de scinder minerais et métaux. Ce pdf était là à titre d'exemple uniquement Wink

D'un autre côté, devoir ouvrir 25 pdf pour avoir accès à 5 objets à chaque fois, ça risque d'être rapidement lassant, non ?

Niveau 2

Message par Armand De Réas le Sam 6 Nov 2010 - 16:06

J'vais voir ce que je peux faire pour regrouper mieux les infos, mais c'est un vrai casse tête...
    Pour ce qui est du prix marchand : 30% plus cher que la fabrication. Ne serait-il pas préférable que cette marge moyenne ne soit pas la même pour tous les objets? Plus la difficulté de fabrication augmente, plus la marge augmente. Normal, le fabricant fait payer son savoir-faire.
    niveau 1 : 10%, niveau 2: 20%, etc.
    Bon, si c'est trop compliqué à mettre en place parce que les prix sont éjà fixé, on oublie.
    Ah, et pour la classe, je pense que tu peux regrouper matière première et minerai. Pas besoin qu'ils soient espacé, un simple "/" suffirait je pense.
    Armand De Réas
    Niveau 2

Message par Armand De Réas le Sam 6 Nov 2010 - 17:12

Une idée de présentation :

Nelrik Chumba
    Membre occasionel

Localisation : Dans un lieu déserté a cause des miasmes qu'il dégage

Message par Nelrik Chumba le Sam 6 Nov 2010 - 17:38

Je vote pour la proposition d'ogr, ce n'est, certes, pas très beau, mais ça a le mérite d'être clair et pratique. On pourra facilement la refaire et je pense que cette fiche contient toute les caractéristiques d'un objet.
    Enfin, mis a part l'endroit ou on porterais, par exemple, une pièce d'armure/ un vêtement... mais bon, après tout, si un guerrier veux porter ses bottes de plate en guise de gants, c'est son chois !
    Caelis Ciel
    Membre occasionel

Message par Caelis Ciel le Dim 7 Nov 2010 - 1:34

Ogr +1 Wink .
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Dim 7 Nov 2010 - 3:45

J'vais voir ce que ça donne avec ta proposition, Ogr. Faut voir si ça rentre en largeur, car j'ai des impératifs techniques au niveau de la largeur de la liste d'ingrédients, notamment.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 14:56