Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.

Méthodes de sélection des joueurs

Partagez
    Armand De Réas
    Niveau 2

Re: Méthodes de sélection des joueurs

Message par Armand De Réas le Ven 5 Nov 2010 - 22:01

Pour plus de clarté et afin de ne pas se répéter, je rappelle ce qui a été dit et proposé :

- Ajout de MJs;
    - Parrainage / accompagnement / modo-présentation / tutorat
    - Privilégié les anciens
    - Nivellement par le haut
    - créer des modérateurs
    - participation minimum à la vie de la communauté (et pas seulement au jeu)
    - validation des fiches de personnages par quelques joueurs désignés (CVFP)
    - limitation du nombre de joueur
    - RP de début commun avec le tuteur
    - RP de début avec le MJ
    - "Poil de carotte" en dictée
    - poster des fiches de personnage finies uniquement
    - refus catégorique des fiches ne correspondant pas au BG

- rôle du MJ ? rôle du modérateur ?

Et enfin, le plus important :
    - Poulpy est un fake !

Si j'en oublie, faites un signe.
    Armand De Réas
    Niveau 2

Message par Armand De Réas le Ven 5 Nov 2010 - 22:26

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le parrainage / tutorat / accompagnement / modo-présentation est une bonne idée.
    Reste à définir exactement ce qu'on entend par là et comment on le met en place.
    Le mieux serait de créer un nouveau fil de discussion à ce sujet.

Il faudrait savoir également si on crée des modérateurs et si oui, est-ce qu'ils font également office de parrain / accompagnateur / ... ou pas (c'est pas obligé, les deux peuvent exister distinctement). La validation de fiche de personnages par des joueurs désignés peut aussi être imparti aux parrains ... ou pas. A discuter donc.

Il faudrait aussi se mettre d'accord sur le RP de début commun ou non avec un parrain ou MJ.

Pour le reste (plus de MJs, privilégiés les anciens, nivellement par le haut, participation active, limitation du nombre de joueur, fiche de personnage finies uniquement, refus des fiches farfelues), levez la main si vous êtes contre.

Et pour répondre à Sylla concernant la limite de joueur: je pensais en fait à la base à la limitation du nombre de comptes possible en fonction du nombre de MJs.
    Mais on peut effectivement faire une limitation du nombre de joueurs actifs, ce serait même mieux et je pense que c'est assez facile à faire avec une pincée de PHP.
    Un compte de joueur actif est un compte qui a posté au moins une fois sur la partie RP du forum au cours du dernier mois (la limite d'un mois peut-être modifié). Après cette limite temporelle, son compte reste activé mais il ne fait plus partie des "joueurs actifs". Il pourra reprendre son personnage plus tard là où il l'avait laissé, si il y a de la place à ce moment là.
    Du coup, ceux qui veulent rester sur le forum mais ne pas jouer activement le pourront et céderont leur place automatiquement au bout d'un mois. Et ceux qui veulent participer mais qu'il n'y a pas assez de place à ce moment-là pourront patienter tranquillement sur le forum hors-jeu et dire bonjour.
    Ca se fait grâce à du PHP. Ca doit pas être très compliqué mais faut voir si Brise à le temps (c'est lui qui code le forum, non?).

Dernière édition par ogr le Sam 6 Nov 2010 - 4:28, édité 1 fois
    Caelis Ciel
    Membre occasionel

Message par Caelis Ciel le Ven 5 Nov 2010 - 22:46

Pour ma part, tout ce que je pense a déjà était dit, mais j'ai l'impréssion que si je délaisse cette partie du forum on va me consider comme un joueur inactif (je blague).

En bref, l'ajout de MJs n'est pas obsolète, c'est primordial ! Car oui, si il n'y a qu'un nombre limité de MJ, le jeu va commencer a patauger et mourir lentement jusqu'a s'étouffer sous le nombre croulant des joueurs qui arrivent de façon massive. Ceci dit, un rôle de MJ et de MJiter, et non d'accompagner les joueurs sur les premiers chemins tortueux de G&H (éh oui, tortueux, car il y a déjà un vaste BG en place, ayant prit connaissances des textes, c'est impréssionnant la culture de cet univers fantastique), donc le mieu pour cette idée brillante que d'accompagner un joueur serait le Parrain (personellement j'ai une petite préférence pour le I), blague à part, car sinon le MJ ne va plus s'en sortir. Imaginons qu'il devra faire cela :

- Il se connecte;
    - Il va lire les fiches d'inscriptions, les corriger (ça prend du temps);
    - Il va allez bla-blater en zone ... Bla-Bla ^^ ;
    - Il va lire tout ce qui a était mit a jour dans les suggestions et autres;
    - Il va devoir allez faire un Rp "secondaire" pour introduire un joueur, avec toutes les conséquences que cela implique (orthographe, grammaire, bonne trame pour un début, un peu d'actions à venir, essayer d'anticiper la réaction du nouvel arrivant, bref un travail supplémentaire et en gros une vingtaine de lignes)
    - Et enfin son RP a lui.

Franchement, faire cela c'est une utopie, ou en tout cas pas le faire tout les jours quoi, sinon c'est la mort assurée. On vient ici quand même dans le but principal de RP (sinon ce forum n'existerait pas) et de tisser un réseau d'amitier virtuel, en faisant tout cela, le MJ reste scotché devant son Pc à tout corriger principalement. De plus, un MJ est une personne qui connait le monde de G&H, et pour introduire quelqu'un il ne faut pas forcément TOUT savoir, donc je suis POUR la création de Parrains. (Je pourrais me dévouer Parrain, ça fait classe farao )

Ensuite une privilégisation (je c'est pas si cela se dit afro ) des anciens est une bonne et une mauvaise chose.
    - Une bonne car ces personnes connaissent trés bien l'univers, son fonctionnement, ect, tout a déjà était dit, mais il feront surtout de trés bon MJs ou Parrains, car ils connaissent cet univers riche et varié
    - Une mauvaise car les autres joueurs vont se sentir délaissés, cela m'est déjà arriver, par exemple un ancien post un truc, un nouveau vient apporter quelque chose de plus (le critiquer ou aller dans son sens) et les " personnes influentes " du forum la zappe facilement. Donc a faire trés attention avec cela.

Pour la participation minimum a la vie communautaire, j'acquiesce totalement, c'est un point EXTREMEMENT important si l'on veux s'ancré dans la communauté de joueurs qui existe déjà.

La validation de fiches de personnages par une tiers personne que le MJ est une aubaine, tout comme les Parrains, cela facilitera son travail, le filtrera pour qu'il se concentre mieux sur la "substantifique moëlle" , la quintessence même du forum, pour le faire avancer.

La limitation du nombres de joueurs va en enragés certains, je n'ai pas trop d'avis avec ceci, je vais plus y réfléchir.

Poster des fiches de personnages finit = correction / poster des fiches de personnages non finit = pas un coup d'oeil => trop de travail pour a peu prés ... rien.

Le BG est plus qu'intéréssant, trés garni, riche, et j'en passe, et le non respect a cela est soit une débilitée profonde du posteur, soit un attentat suicide Lol . J'éxagère un peu ^^ .

Et enfin, la merveilleuse idée de la dictée :

Pour la dictée je suis car c'est une idée fantastique
    Mais la faire en Online est du domaine du magique.

Sur ce, je pense avoir tout dit =) .
    Val Zorastore
    Niveau 2

Message par Val Zorastore le Ven 5 Nov 2010 - 23:58

Pour revenir sur le tutorat,

Je ne voyais pas, en proposant l'accompagnement des joueurs dans leurs premiers posts rp, quelque chose d'aussi compliqué que ce que décrit Caelis. Ciel non ! Tout d'abors, il est impératif qu'ils lisent la fiche du perso du joueur dont ils sont le tuteur, oui, mais pas qu'il en soit le correcteur. On peut très bien dissocier les deux fonctions. A quoi ça servirait ? Pour moi, "tuteur" n'est pas un titre mais un devoir qu'a une personne ayant des compétences d'en faire profiter un autre dans une communauté. Dans ma vision du tutorat, tout le monde pourrait se voir confier le role de tuteur.Petit exemple :Poulpy vient de s'inscrire, il se présente, tout le monde l'aime bien mais on lui reproche son avatar trop manga. Il va donc chercher un avater de poulpe sur ventsombre. Puis il va poster sa fiche de perso terminée. Un Modérateur de fiche de personnage (car je propose toujours de dissocier ce role de celui de MJ) le controle et lui fait un reproche : On ne peut pas jouer de poulpes venant de la mer trouble car ils ont tous disparus de cette région. Poulpy change cela et sa fiche est parfaite. Maintenant, le modo en charge de la validation de sa fiche se PORTE GARANT de cette fiche et doit se charger de trouver parmis les joueurs actifs un tuteur pouvant intégrer Poulpy à son RP. Maintenant, Poulpy change de mains et c'est Invité qui s'en occupe (yes moi aussi j'ai trouvé comment utiliser cette fichu balise) car par chance ce dernier chassait un monstre marin des sables près des cotes d'Hek'Adir, il lui est donc facile de faire participer, même pour un rôle mineur, Poulpy à son rp. On a donc un personnage contrôlé à trois reprises, une fois lors de sa présentation pour voir si il est bien dans l'esprit G&H, une fois par un modo pour son perso, puis accompagné dans ses premiers pas.Ce qui permet de niveler vers le haut les personnages débutants. Et engage les joueurs actifs à participer à la communauté...

... Et ne résout en rien la sélection des joueurs, car ce n'est qu'une formation !!!!!

Pour les sélectionner, je suis d'accord avec Ogr pour limiter la quantité de joueurs en fonction des MJ mais il faut trouver COMMENT la limiter de manière honnete et équitable. Empecher les inscriptions est une solition mais nuira fortement à la popularité du forum et est une forme de rejet du problème, je suis contre.Je pense qu'il n'y a pas 36 solutions, soit on trouve comment limiter la croissance démographique du forum et, si on trouve, faire part de notre solution aux ONG pout étendre notre solution au reste du monde. Soit un mise tout sur la formation des joueurs en espérant que ceux qui ne souhaitent pas s'investir abandonneront en cours de formation ou que ceux qui la suivront jusqu'au bout resteront de bons membres. Et ensuite, et bien il faut former de plus en plus de MJ si le nombre de joueurs augmentent... Leelou est débordé actuellement. Brisecous va peut-être rejoindre les rangs de MJ, ce qui fait éventuellement 2. Parmis les anciens membres qui sont revenus, je suppose qu'il y a d'anciens MJ, peut-être que certains pourraient accepter une formation éclaire pour combler les manques aujourd'hui, dans l'urgence, avant que d'autres puissent être formés.Ma solution est la plus simple : Plus de joueurs, plus de MJ. Il faut juste s'occuper de bien recevoir les joueurs.

Là dessus, n'oublions pas le mot de "bienvenue" de brisecous.

Pour ce qui est de planquer deux mots codes dans les règles et le BG, je suis contre pour la simple et bonne raison que je n'avais pas tout lu en faisant ma fiche de perso et que ce n'était pas nécessaire. Et en plus, on peut très bien (et je l'ai déjà fait) lire les règles à la recherche des mots pour s'en débarasser, ce qui ne signifie pas qu'on retient quoi que ce soit de ce qui est écrit. En lecture automatique quoi.

Là dessus, je tiens à le dire :
    Poulpe.
    Caelis Ciel
    Membre occasionel

Message par Caelis Ciel le Sam 6 Nov 2010 - 0:35

Justement Val, je suis de ton avis si je t'es bien compris. Tu es pour dissocier le MJ du Parrain non ? C'est exactement ce que je dit dans mon post précédent avec le bon argument et la simple raison que un MJ qui serait MJ et Parrain en même temps aurait une masse de travail trop lourde a fournir et finirait par croulait sous ce poids. Donc tu rejoint bien le rang de ceux qui veulent crer des Parrains ou des Tuteurs comme tu les nomment. (Je préfère Parrain, ça fait Mafia Cool ).

Ensuite je suis ton avis concernant les deux autres points que tu as énoncé, a savoir " plus de joueur = plus de MJs " ce qui est, de mon humble avis, tout à fait normal et donc logique. Ce serait impossible a le concevoir sans.
    Et le refus de glisser des mots secrets dans le BG, je trouve cela un peu vicieux pour ma part, enfin cela ne tient que de moi évidemment.
    Val Zorastore
    Niveau 2

Message par Val Zorastore le Lun 8 Nov 2010 - 23:52

Puisque plus rien n'est à ajouter, je pense qu'il est grrand temps de prendre une décision. Comment on fait ? On est en démocratie et on fait une liste de propositions et chacun vote ou c'est le despotisme et Maître Leelou décide pour le plus grand bien de la communauté ?
    Armand De Réas
    Niveau 2

Message par Armand De Réas le Mar 9 Nov 2010 - 1:03

Je vote démocratiquement pour choisir le mode démocratique!

J'aimerais juste revenir rapidement sur les dernières propositions de Val :
    concernant le tutorat, j'en ai la même vision que lui à la différence que si tutorat il y a, il ne doit pas être obligatoire mais fortement recommandé. Certains joueurs plus expérimentés peuvent trouver ça contraignant. Donc, la personne en charge de la validation du personnage posera également la question "veux-tu un parrain?" avant d'aller à la pêche au parrain pour le nouveau venu.
    Concernant la limitation de place. C'est sûr que l'idéal serait que la croissance démographique des MJs soit proportionnelle à celle des joueurs. Mais j'en doute. Surtout lors du lancement du jeu, il y aura à coup sûr trop peu de MJs.
    2 possibilités pour limiter le nombre de joueurs.
    Soit on autorise tous le monde à rentrer dans le jeu quel que soit le nombre de MJs disponible, et, si un MJ se sent débordé, il en informe Leelou et Brisecous qui prennent les mesures nécessaire (à savoir: fermeture des inscriptions de nouveaux joueurs actifs, ou bien trouver d'autres MJs).
    Soit on fixe dès le départ un nombre maximum de joueurs actifs pour 1 MJ et on n'accepte pas de nouveaux joueurs actifs si cette limite est dépassé. L'avantage de cette méthode c'est que les règles sont fixés dès le départ donc que les joueurs savent à quoi s'attendre, y'a pas de mauvaises surprises. C'est aussi qu'on évite tous débordements contrairement à l'autre méthode où on attend le débordement pour agir. Rien ne nous empêche d'augmenter le nombre de joueurs max par MJ si tout roule. Et rien ne nous empêche de former de nouveaux MJs.

Et pour ce qui est du code caché dans les règles du jeu, je suis d'accord, c'est pas terrible.
    Une alternative serait de faire un petit QCM d'entrée posant des questions d'ordres générales sur l'univers de Gloire & Honneur, sur des mises en situation RP ("que feriez-vous si...?"), sur les règles ou sur les attentes du joueur. Un truc pas trop compliqué mais limitant les inscriptions de personnes qui ne savent pas du tout à quel type de jeu correspond G&H.
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

Message par Brisecous le Mar 9 Nov 2010 - 1:10

Je suis pour que ce soit Leelou qui choisisse, en fonction évidemment des différents avis énoncés.

Parce que la validation et la gestion des joueurs, c'est Leelou et personne d'autre (pour l'instant) qui va se la taper. Les joueurs ont souvent de très bonnes idées mais ils sont idéalistes, et dans la pratique le MJ est souvent obligé d'adapter. Vu que c'est Leelou qui va gérer tout ça, et que c'est sur Leelou que ces décisions vont le plus impacter, il me semble normal que ce soit lui qui soit le principal décisionnaire sur ces points.

Après, ça n'empêche pas de faire un scrutin démocratique pour que Leelou ait une idée précise de ce que souhaiteraient les joueurs "dans l'absolu".

Je pense qu'il est nécessaire de fixer à l'avance un nombre de places max. en effet. Si on ne peut pas gérer plus de x joueurs, il serait bête d'en prendre plus.

Concernant le QCM, ça me plaît. Ca oblige le joueur à se renseigner. Et vu que les MJs maîtrisent bien l'univers et le système, il leur sera facile de poser 4-5 questions (2 sur l'univers et 2 sur les règles par exemple) "personnalisées" que le joueur ne pourra donc pas "pomper".

Grand Manitou

Message par Anji le Ven 12 Nov 2010 - 14:26

Bon, vous l'avez tous vu, j'étais vachement présent cette semaine. Donc j'ai tout lu et j'ai décidé que ...

Vous me faisiez un récap de tout ce que vous avez dit paske en fait j'ai rien lu et j'ai franchement pas le temps de relire 3 pages, de me faire une idée sur les différentes opinions, puis de trancher '^^.

Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 12 Nov 2010 - 16:06

MDJ (Leelou Lovara) a écrit:Bon, vous l'avez tous vu, j'étais vachement présent cette semaine. Donc j'ai tout lu et j'ai décidé que ...

Vous me faisiez un récap de tout ce que vous avez dit paske en fait j'ai rien lu et j'ai franchement pas le temps de relire 3 pages, de me faire une idée sur les différentes opinions, puis de trancher '^^.

Je t'ai déjà mâché le travail en te refaisant tous les textes d'après un récapitulatif personnel des idées des membres. Si t'en veux pas, tu te débrouilles Razz

Grand Manitou

Message par Anji le Ven 12 Nov 2010 - 17:44

Et où se trouve ta récap Brise ?

"Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants ?"

Sinon, j'avais vite fait feuilleté avant de partir. Vous parliez aussi de tutorat/parrainage. Qu'en est-il ?

Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 12 Nov 2010 - 17:46

MDJ (Leelou Lovara) a écrit:Et où se trouve ta récap Brise ?

"Message d'accueil et gestion des nouveaux arrivants ?"

Sinon, j'avais vite fait feuilleté avant de partir. Vous parliez aussi de tutorat/parrainage. Qu'en est-il ?

Oui, j'ai refait un sujet avec ma vision de la validation du joueur en 3 points. Pour le tutorat/parrainage, j'aborde la chose dans le dernier des 3 points que je viens de poster, la création de personnage.

A voir ce que tu veux en faire, même si j'espère ne pas avoir fourni tout ce boulot pour rien Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 28 Juil 2017 - 8:43