Entrez dans le monde médiéval-fantastique de Gloire et Honneur.

Méthodes de sélection des joueurs

Partagez
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage
    Mes dispos: Aucun
    Style de rp : Indécis

Méthodes de sélection des joueurs

Message par Brisecous le Mar 2 Nov 2010 - 20:24

Oui le sujet est délicat et très controverse.

Mais voilà, je sens arriver gros comme une maison l'impossible problème de la gestion de 40 joueurs par un seul MJ, ou bien le recrutement massif de MJs incompétents qui plombera le forum.

Soyons honnêtes : Trouver et former aux spécificités de G&H un MJ compétent prend du temps. Et un MJ ne peut gérer décemment qu'une dizaine de joueurs actifs à la fois, 15 s'il est motivé.

On a déjà 42 membres sur le forum. Je pense qu'il est temps de réfléchir à comment on sélectionne nos joueurs.

Je lancerai le débat avec deux points que je pense importants :

- Les joueurs de l'ancienne version doivent être prioritaires, en tout cas ceux qui ont participé activement au jeu (comprendre écrit des posts rp ET participé à au moins une suggestion).

- Les autres joueurs devraient être sélectionnés selon leur capacité à s'investir dans G&H, soit qu'ils disposent de compétences dont nous avons besoin, soit qu'ils soient prêts à consacrer du temps à la communauté et pas uniquement à leur propre rp. Ca peut se présenter d'un millier de façons différentes bien entendu : Monter une gazette, un journal sur G&H, rédiger des quêtes, faire du graphisme, coder quelque chose... Cette activité devrait alors s'exercer avec un minimum de régularité, parallèlement au rp. Je précise que régularité ne signifie pas forcément y passer tout son temps.

En effet, le MJ consacre du temps, beaucoup de temps au rp des joueurs, un temps qu'il ne peut pas consacrer à l'amélioration du jeu. Il doit surtout se taper toute la partie chiante du boulot : administration, modération, validation des fiches de perso, passages de niveaux... Si le MJ se tape 1 heure par jour de "sale boulot" administratif pour pouvoir ensuite faire jouer les joueurs et s'amuser avec eux, je trouve normal qu'en contrepartie le joueur consacre, disons une heure ou deux par semaine au jeu et à la communauté.

----

Quelle que soit la méthode de sélection qu'on choisit (et j'ouvre ce sujet pour en discuter), je pense qu'une méthode de sélection est impérative. On a beaucoup d'inscriptions alors que le jeu n'est pas encore jouable, et Leelou est le seul MJ actif pour le moment, vu que je ne serai qu'un MJ à temps très partiel. Il faut absolument prévoir l'ouverture du jeu et l'arrivée des joueurs sans quoi on sera débordés et on connaîtra à nouveau les mêmes déboires que sur la version 1.

Je pense qu'il vaut mieux un nombre limité et fixe de joueurs plutôt que d'accepter tout le monde et que la qualité de jeu, le temps consacré à chaque joueur diminuent en proportion. Et quitte à limiter, autant sélectionner les joueurs qui s'intègreront dans la communauté et participeront à son développement...

Niveau 1

Localisation : Localisation: Localisation: Localisation: Localisation:

Re: Méthodes de sélection des joueurs

Message par Xark O'Fannigan le Mar 2 Nov 2010 - 21:23

Délicat et controversé certes.

Le forum n'est pas encore ouvert mais est déjà en grande effervescence, HEUREUSEMENT. Le nombre de joueur est déjà conséquent, il faut annoté certainement que la plupart sont des vieux de la vieille. Je ne pense pas que Leelou puisse gérer ne serait-ce que les débuts Rp des anciens. De toute façon, il serait fou d'envisager que Leelou puisse gérer convenablement le forum tout seul.

Je préconise l'ajout de deux ou trois MDJs supplémentaire

Pour ma part, il se trouvait que dans l'ancienne version, je ne faisais appel que rarement aux Mdjs et me jugeant moi même je dirais que mes posts étaient à peu près cohérent. Bien sur la rareté de mes demandes de MDJitage, était dû au fait que j'avais "pris de la bouteille", et l'on pouvait à peu près me faire confiance.

Il serait de bon ton d'accompagner les "nouveaux" jusqu'à une certaine autonomie que nous les vieux de la vieille avons obtenus au fil des RPs. Je suis complètement contre l'idée de se concentrer sur des gens qui ont déja l'expérience et qui: Poseront le moins de question, feront le moins de demande de MDJitage etc...

Blablabla... Tout ça pour dire qu'au lieu d'être "select" pour que deux ou trois MDJs puisse respirer. Il faudrait Responsabiliser la plupart des rolistes, déléguer aux habitués et parrainer les nouveaux venus.
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Mar 2 Nov 2010 - 21:54

Tu ne réponds pas à la question principale Xark :

Comment on sélectionne ? Car sélection il y aura forcément, et il faut s'y préparer. Si on parvient rapidement à former des MJs compétents et que l'afflux de joueurs se gère bien, tant mieux. Mais à mon avis, on va avant tout se trouver dans une situation d'engorgement qui ne fera que s'aggraver avec le temps. Il faut donc définir des méthodes pour limiter le nombre de joueurs validés et actifs, et surtout des critères pour décider qui on accepte et qui on refuse si engorgement il y a (et engorgement il y aura, m'est avis)...

Ton discours est louable, en parallèle, et il y a des choses à prendre et appliquer pour "limiter" le phénomène. Mais il ne faut pas oublier que la nouvelle version de Leelou va aussi entraîner une systématisation de l'intervention du MJ pour toutes les actions d'importance : Dans les phases de marchandage, de combat, etc... le MJ interviendra systématiquement pour vous dire le résultat de l'action et comment agissent les PNJs. Ca ne vous empêche pas de passer de longs messages sans que le MJ intervienne, par exemple dans les phases de discussions ou d'interaction "pure" entre vous et d'autres joueurs. Mais il n'empêche que le MJ sera plus actif, plus présent, et devra monter des scénarios (que vous pourrez suivre ou non) plus développés que dans la V1.

Il ne me paraît ni gérable ni positif pour les joueurs ou le MJ que de sur-valider un nombre trop important de fiches de persos et que les joueurs aient le choient ensuite entre attendre 2 semaines le MJ ou avoir des MJtages de merde rapidement torchés, par manque de temps Wink

PS : Tu es volontaire, Xark, pour devenir MJ ?

Niveau 2

Message par Val Zorastore le Mar 2 Nov 2010 - 23:35

Je pense qu'il faut privilégier les joueurs de l'ancienne version, pas parce qu'ils maîtrisent mieux l'univers ou qu'ils ont l'habitude des règles (ca peut venir rapidemant ça) mais parce qu'on est sur qu'ils mèneront leur travail jusqu'au bout et qu'on peut compter sur eux sur la durée.
    Aussi j'ajouterai que je ne pense pas qu'il faille confier le rôle de MJ à des gens qui s'investissent FORCEMENT dans G&H par ailleurs : ça représente déjà beaucoup de temps que de "MJter" alors il n'est pas nécessaire de leur donner encore plus de boulot.
    Enfin, est-ce que 4 MJ pour 40 suffisent ? Je n'en suis pas sur... Quoi qu'il en soit, il faut prévoir que le nombre de joueurs continue d'augmenter.
    Anji
    Grand Manitou

Message par Anji le Mar 2 Nov 2010 - 23:58

Sur 40 inscrit, on a 17 fiches. Certaines demandent certes du travail, d'autres sont prêtes et valides depuis un bout de temps déjà et n'en ont pas demandé beaucoup.

Je suis pour un nivellement par le haut (comprendre : les bons rôlistes, pas les bons écrivains), que l'on refuse systématiquement les fiches pas assez bien. Mais je n'aime pas l'idée de dire aux joueurs : "si vous ne participez pas, passez votre chemin". Ça peut faire peur à des joueurs qui auraient tout de même participé.

J'aimerais bien trouver la recette magique permettant de faire fuir les "boulets" sans faire fuir les bons rôlistes.

Si l'un de vous la connait, j'écoute, mais je n'ai pas le temps (mes semaines à venir sont suffisamment chargées) de m'en occuper. Je ne sais déjà pas où je vais trouver le temps de finir l'entrepôt.

Niveau 2

Message par Armand De Réas le Mer 3 Nov 2010 - 2:51

Bon, même si je suis nouveau, je me permet de proposer une méthode de sélection.
    C'est pas parfait, mais ça reste une idée:

Faire un système de jurés : prendre au hasard 10 joueurs déjà dans le jeu et leur demander d'attribuer une note sur 10 (avec justification) à un nouveau venu :
    - lors de la création du personnage;
    - durant le premier semaine/mois (barrer la mention inutile) de jeu de celui-ci.

Ceci permet de filtrer les gros boulets (visible à la création d'un personnage), et de zapper ceux qui se démotivent rapidement / participent pas à la vie collective. Ca permet aussi pour ceux qui sont déjà dans le jeu de les faire participer à la communauté et de les maintenir motivé en s'occupant de nouveaux venus.
    Etre juré n'est pas un droit, mais un devoir. Les jurés sont également appelés à orienter le nouveau venu, à l'aider, et à lui expliquer ce qui ne va pas si ça ne va pas. Si on a pas prévenu quelqu'un que ce qu'il faisait n'allait pas, il n'y a pas de justification pour pouvoir le virer. Si un joueur ne fait pas d'effort pour écouter les conseils, il n'y a pas de raisons qu'il reste dan le jeu.
    La notation est secrète et s'envoie directement au MJ. Si la note est inférieure à 5 par exemple, le joueur dégage. La note exigé peut-être revu à la hausse si le jeu est saturé. Quoi qu'il soit décidé, le MJ peut ne pas tenir compte de l'avis des jurés.
    Deux effets pervers de ce système possible : les joueurs sur-notes ou bien les joueurs sous-notes. D'où l'importance de responsabiliser les joueurs (comme disait Xark) et de trouver une notation objective.
    Pour que ce soit un minimum objectif, le système de notations devrait se baser sur plusieurs critère (ex : orthographe, attitude, crédibilité du personnage, etc. Vous devriez pouvoir déterminer ça mieux que moi).

Encore une chose. En soit, afficher clairement l'exigence de qualité et de participation d'un jeu est déjà une forme de sélection. Je pense que la régularité de participation au jeu peut-être compensé par la qualité rôliste du joueur. Si quelqu'un ne peut pas participer quotidiennement mais que quand il participe, c'est bon, c'est possible de le garder. Un joueur qui joue peu mais qui joue bien sera toujours plus agréable (surtout pour les MJs je pense) qu'un joueur qui joue énormément mais mal.

Une dernière chose : créer des modérateurs.
    Le rôle d'un MJ est à la base de MJité. Le rôle d'un modérateur est de limiter les abus. Certes, il peut y avoir des Super-MJ qui ont les 2 fonctions. Mais pour le reste : modérateur / MJ.
    Reste à définir le rôle précis d'un modérateur et le rôle précis d'un MJ. Je pense que c'est assez évident.

C'est un début
    Liserande Sae
    Niveau 1

Message par Liserande Sae le Mer 3 Nov 2010 - 4:47

Bon, il est rare pour moi de donner mon avis, mais j'ai envie de le donner donc je vais le faire Smile

Premièrement, je ne vois pas pourquoi les ancien(ne)s devraient être prioritaires.
    Je trouve d'abord qu'agir ainsi pourrait au final limiter le développement de notre communauté en nous fermant aux autres.
    Ensuite, ce n'est pas parce que l'on est un "ancien" que l'on écrit mieux que les autres ou que l'on participera plus ou qu'on sera plus présent.

Deuxièmement, forcer les joueurs à faire quelque chose pour G&H, même si c'est insignifiant, freinera grandement les personnes.
    Personnellement, je suis plus à l'aise lorsque je fais quelque chose spontanément même si ce n'est pas souvent que par contrainte.
    Au final, c'est la qualité du service rendu par le joueur qui en pâtit.
    De plus, cela n'a pas été très efficace dans la V1.

Concernant les fiches de personnages, à présent.
    Tout d'abord, il est à noter qu'elles nécessitent beaucoup moins les MDJs en matière de temps.
    Pour la simple raison que les techniques telles qu'ont les connaissaient ont disparues.
    Et, c'était ce qui demandait 95% du travail des MDJs lors de la validation ou du refus d'une fiche.
    Pour s'en convaincre, il suffit de regarder quelques unes des fiches de l'ancienne version.

Donc, je suis aussi pour un nivellement par le haut comme Leelou l'a appelé.
    Cependant, je trouvais la méthode de notation de ogr, un peu trop perverse.
    Quitte à donner son avis (et donc une note) autant le donner au principal intéressé.
    Parce que donner une note au MDJ que seul le MDJ connaîtra est lâche.
    Donc, je suis pour le fait que les joueurs donnent leur avis, mais directement au joueur, soit par MP, soit dans le sujet de sa fiche.
    Et, si pour la fiche, le joueur ne fait pas d'efforts et/ou ne suit pas les conseils qu'on lui prodigue, je suis pour le fait qu'on le remercie.
    Et, les points principaux pour juger rapidement une fiche sont pour moi : l'orthographe et assimilés (conjugaison, grammaire, syntaxe, patati et patata...) et le respect de l'univers de G&H.
    De nos jours, il y a suffisamment d'aides pour limiter les fautes dans un texte.
    Et, pour l'univers, je ne demande pas qu'il soit appris par coeur, je ne le connais pas moi-même sur le bout des doigts, mais que le principal soit connu.
    Donc, je pense que le MDJ peut rapidement voir si le joueur est digne de rester ou non selon l'effort et le soin qu'il apporte à sa fiche sans que cela ne lui demande trop de temps.

Je pense que l'idée d'accompagner les nouveaux est une bonne idée.
    D'ailleurs, elle avait été mise en place sur la V1.
    Bon, surtout à cause du manque de MDJs.
    Les accompagnateurs n'auraient aucun des pouvoirs du MDJs et interviendraient principalement sur les fiches de personnage.
    En gros, ils seraient là pour mâcher le travail du MDJ.
    Si un joueur a un problème, ne nécessitant pas de MDJitage, il devra contacter un accompagnateur et non un MDJ.
    Et si, et seulement si, l'accompagnateur ne peut satisfaire la demande du joueur, l'accompagnateur en référera au MDJ.
    Je pense que c'est ce qu'ogr appelle les modérateurs, non ?
    Enfin, ils pourront aussi avoir le rôle de modérateur en tout cas.

Bon, cela ne règle pas le fait que les joueurs ne resteront peut être que le temps d'écrire ensuite un ou deux RPs.
    Malheureusement, on ne peut rien contre ça.
    Et, on peut difficilement le prévoir de toute façon.
    Même le système de vote pour la présence/participation proposé par ogr.
    De ce point de vue, je le trouve même inutile.
    Car, cela ne permettra pas de prévoir, mais juste de constater qu'un joueur n'est pas actif.

Ah, trêve de sérieux.
    Leelou, j'ai une idée pour trouver les boulets.
    Laisse-les une heure sur le chat en compagnie de Golgoth et moi-même.
    S'ils tiennent une heure... ce sont des boulets ! Very Happy
    Donc, tu peux les faire fuir en les bannissant ^^
    Ah, et s'ils fuient avant la fin de l'heure, ils ne reviendront jamais.
    On est gagnant sur tous les tableaux Wink
    Zendkar
    Niveau 1

Feuille de personnage

Message par Zendkar le Mer 3 Nov 2010 - 10:05

Bon, je vais donné mon avis.

Pour la sélection selon ancienneté, je suis pour. Cependant, j'aie rien contre les nouveaux, mais dans l'état des choses actuelles c'est pas possible d'accepter tout le monde.

Pour moi, les traits de sélections sont:

-Le respect des règles.

-Le respect de l'Univers de G&H.

-Le réalisme.

-L'orthographe, la grammaire, la syntaxe, etc...

En clair que du classique.

Mais, il ne faut pas cherché l'élite et monté les exigences de sélections trop hauts, sinon je vous assure que un forum trop sélectif est un forum mort.
    Armand De Réas
    Niveau 2

Message par Armand De Réas le Mer 3 Nov 2010 - 15:52

Pour répondre brièvement à Syllia
    Si la note donné par les joueurs n'est connu que des MJ, c'est simplement parce que rentrer dans l'univers G&H ne doit pas devenir un concours. A celui qui aura la meilleure note. Seul compte l'avis final, à savoir : le joueur rentre dans le jeu ou pas. Et comme je l'avais précisé avant : toutes notes non justifiés n'est pas valable, tout joueur non-avertit de ses erreurs ne peut pas être viré.
    Si les joueurs donnent leur avis et non uniquement les MJs, c'est parce qu'en plus de mâcher le travail aux MJs, ça permet d'avoir plusieurs avis, je ne pense pas que c'est très marrant de devoir virer quelqu'un quand on est MJ, donc seul juge. De plus, cela concerne tout le monde : déterminer qui joue, c'est déterminer la qualité du jeu.
    Ensuite pour ce qui est de l'obligation d'être "juré", c'est vrai qu'on pourrait plutôt faire un système de volontariat. Mais il faudrait qu'il y en aient suffisamment sinon ce sera toujours les même qui détermineront qui passe ou pas et ça risque de les lasser à force.

Ce n'était pas exactement ce que j'entendais par modérateur.
    Un modérateur est un administrateur du forum qui s'occupe (en gros) de tout sauf du jeu en lui même.
    C'est à dire : possibilité d'éditer un post, vérifier qu'il n'y ait pas d'abus de la part des joueurs, vérifier l'orthographe, réponse aux questions de la partie problèmes / questions, réponse concernant les règles du jeu, gérer les candidatures des nouveaux MJ/PNJ/Modérateurs, et éventuellement gérer la création de personnages. (autre chose?)
    Ce qu'il ne fait pas : animer le jeu, déterminer le résultat d'une action d'un joueur, faire monter d'un niveau. (autre chose?)
    Le métier de modérateur ne demande pas une grande qualification.
    Ce n'est pas le cas pour un MJ. Faut être un minimum compétent et ça demande beaucoup plus de temps pour que ce soit qualitatif. Inutile d'encombrer un MJ avec tout ce qui ne concerne pas le jeu en lui-même.

Je pense que le rôle d'accompagnateur (ou parrain) est encore autre chose. Tout joueur peut devenir accompagnateur s'il le souhaite et ça correspond à ce que Syllia a décrit.
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Mer 3 Nov 2010 - 19:16

Je suis contre ce que tu proposes Ogr pour la raison que c'est très complexe et que ça prend beaucoup de temps. Or le temps du MJ est extrêmement précieux ; il vaut mieux l'utiliser au rp des joueurs, en limitant au maximum l'administratif Wink

Je suis pour un système d'accompagnement ou parrainage, appelons-le comme on veut. Cependant, si c'est pour que le MJ passe sa vie à nommer et former des accompagnateurs qui désertent comme à une (courte) période sur la V1, ça va pas le faire. Il faut donc un "accompagnateur-chef" sérieux qui sera chargé de former les autres et de gérer le bon déroulement de l'accompagnement.

Concernant "l'obligation de participation", je ne suis pas pour "imposer une tâche" Syllia. Mais je considère qu'un membre n'est actif et ne fait réellement partie de la communauté que s'il participe également en tant que "lui-même", et pas uniquement dans son rp en incarnant un personnage. Je pense qu'imposer une participation minimum (je dis bien minimum) que le joueur mettrait dans ce qu'il veut, c'est au contraire pousser G&H en avant, avoir des joueurs sympas, investis et pas des joueurs refermés sur eux-mêmes qui sont sur G&H uniquement pour jouer. Ca permet aussi d'intégrer le joueur, il se sent utile, il participe, il acquiert ainsi une valeur, un rôle au sein de la communauté : Il n'est plus un membre anonyme. Par contre, si on applique cette idée (et ça serait bien), il est clair qu'il faut laisser le choix de sa participation au joueur.

Pour la "priorité aux anciens", c'est simplement parce que je me vois mal dire à un joueur des premiers temps qui s'est beaucoup investi par le passé "Ah ben non, toi tu joues pas, y'a plus de place". Mais là encore, plutôt que de donner priorité aux anciens, on peut donner priorité aux "anciens joueurs qui ont activement participé", ça limite déjà le nombre (même si on en a déjà 20 sur ce forum ^^)...

Pour finir, je tiens à préciser que j'envisage de redevenir un MJ plus ou moins régulier sur le jeu. Ce n'est pas encore sûr, j'hésite. Une chose est sûre, si je vois que les joueurs ne participent pas je ne les MJterai pas voire je quitterai mon poste. Je ne vois pas pourquoi je me taperais tout le sale boulot si les autres ne font aucun effort, alors que je peux être simple joueur et laisser les autres joueurs se démerder. Parce qu'il ne faut pas oublier que MJ, c'est 50% de jeu avec les joueurs et 50% d'administration souvent pénible.

Niveau 2

Message par Val Zorastore le Mer 3 Nov 2010 - 20:19

Je suis très intéressé par l'idée qui a été évoquée de "parrainage" que j'appellerai plutot tutorat. Entrer dans une communauté aussi dynamique et soudée que celle de G&H n'est pas forcément facile et il ne faudrait pas perdre de bons joueurs à ceuse de ça. Le tutoart résouderait ce problème tout en réglant aussi leur compte à ceux qui n'ont pas l'intention de s'investire dans la communauté.
    Je vois le tutorat ainsi :Il ne s'agit pas de tenir la main à un joueur en lui faisant un court résumé des règles et du BG ou en lui machant sa fiche de perso ; ça personne n'a envie de faire et heureusement car ça ne pourrait pas faire de bons joueurs ! Je pense plus à une sorte de relation entre joueurs actifs et joueurs ayant juste validés leur fiche de perso; ces derniers seraient tenus de faire leurs premiers posts "rp" avec leurs tuteurs et ces derniers s'engageraient à intégrer les nouveaux venus pour quelques posts rp. Ca lancerait les joueurs sans être trop contraignants pour leurs tuteurs. J'aime bien cette idée alors je vous prie de bien vouloir répondre ceci : "Val ton idée est sublime on va l'appliquer tout de suite et te promouvoir joueur du siècle". Merci.

Autre chose, pour ce qui est de la validation des fiches de personnages, si c'est si chiant pour les MJ, pourquoi ne pas créer une commission de validation des fiches de personnage ? On pourrait l'appeler la CVFP pour avoir la classe. Sérieusement, qu'est ce qui fait qu'on ne pourrait pas se répartir cette tâche ? Mettons quatre joueurs expérimentés (je dis quatre au pif) qui seraient désignés et changeraient tous les mois, qui auraient pour tâche de valider ou non les fiches de personnages ? Ca dégagerait du temps aux MJ et ça permetterait d'approfondir la validation des fiches perso. Finalement, j'aime bien cette idée aussi.

L'encore autre chose, c'est à propos de la proposition de ogr. Elle est peut-être super compliquée mais elle reste intéressante.Il faut juste trouver comment l'appliquer. Et je pense qu'il ne faut pas désigner de jury pour ça, ni passer par le MP, mais il faut au contraire le faire publiquement et par tout le monde et dans la partie "présentation". Car ce ne sont pas seulement des personnages qui sont accueillis sur G&H mais aussi (et surtout) des joueurs ! Ce sont eux qu'il faut accepter. C'est dans la partie "présentation" que ça se joue et c'est là qu'il faut que les joueurs actifs jouent le rôle de premier filtre en demandant aux arrivant qui ils sont, s'ils ont quelque chose à apporter au forum (je ne vois pas ce que cette question fait dans la création des personnages) et c'est surtout là que les joueurs doivent se poser LA vrai question : "est-ce que j'ai envie de jouer / est-ce que j'aurais du plaisir à jouer avec cet individu ?". Ainsi, tous les "Kevins" (puisqu'on les appelle comme ça sur les forums, faites signes si vous vous appelez Kevin) seront déjà remarqués et je pose la question (parce que je n'ai pas la réponse) : si une personne poste une fiche de personnage irréprochable mais exècre les joueurs, est-ce qu'il faut le valider ?On peut répondre que ce n'est pas par la "présentation" succinte qu'on peut juger d'une personne ou non, je dirais que étant donné que c'est tout ce qu'on sait de la personne, si, et qu'il faut donc demander de plus longues présentations.
    Voilà pour moi un bon moyen de filtrer les joueurs, c'est certes le plus subjectifs mais justement, on ne s'intéresse pas à un objet mais à un sujet !Par contre, je suis beaucoup moins fière de cette proposition qui est peu clair mais j'espère que vous voyez l'idée ou que ça vous en inspire une autre meilleure.

Dernière remarque, l'orthographe ne doit pas être un critère de sélection; on n'est plus jugé dessus depuis le collège car ce n'est pas une fin en soi. C'est une marque minimum de politesse. Ca doit donc faire partie d'un critère plus large : l'agréabilité (je déteste ce mot, c'est moche) du joueur.
    Anji
    Grand Manitou

Message par Anji le Jeu 4 Nov 2010 - 12:23

Dur de répondre à tous en même temps.

Concernant les accompagnateurs qui aident les noob à faire leur fiche. J'ai appelé ça modos-présentation. Seulement, avant de recruter des modos-présentations, faut bien valider les fiches des dits modos ^^.

Concernant l'idée de Ogr, je n'aime pas du tout. Ça s'apparente pour moi à de la délation (même si le MDJ reste libre de son choix après).

Le soucis est que l'on ne peut pas prévoir si un joueur va rester ou non. Et ça rien ne peut nous permettre de le deviner. C'est ça le truc chiant. De valider 50 fiches pour ne voir rester que 3 membres sur le long terme. Mais on n'y peut rien.

Le but est donc de réussir à faire fuir les éventuels bons joueurs mais ne "partageant" pas à l'inscription, à "éliminer" à la création de personnage les "mauvais" rôlistes sans perdre trop de temps sur leur fiche, pour au final ne valider qu'une dizaine de fiches, celle des bons rôlistes, parmis lesquels, il y aura surement quelques départs.

Alors que nous reste-t-il comme option ?

Le message de Brise "A lire avant toute inscription" me parait être la bonne alternative. Je n'aimais pas trop au début mais bon je préfère ça, qui fera fuir les joueurs n'en ayant rien à battre de "partager", peut-être aussi des joueurs qui se seraient investi mais pensant le forum trop strict (peut-être adoucir un peu le message ^^), à une "délation" (le terme est surement trop fort par rapport à ce que tu proposes réellement j'en convient ^^).

Ça plus le nivelage par le haut : on refuse les fiches farfelues, où il y a trop de fautes, directement sans les lire (gain de temps énorme ^^). Ensuite, soit le joueur en question améliore sa fiche soit il s'en va, ça ne sera pas une grosse perte s'il ne veut faire aucun effort pour s'intégrer au background.

Pour en revenir à ta remarque Val : si, l'orthographe est importante. Après, un bon rôliste (ce que l'on recherche), n'est pas forcément un bon écrivain. Donc il faut être tolérant sur l'orthographe certes, mais ya des limites ^^.

Je penses que ces deux choses devraient suffire non ? (Plus l'instauration plus tard des modos présentation).

Concernant le tutorat/parrainage, pourquoi ne pas créé une suggestion ? Je vous laisse vous en occuper.

Membre occasionel

Message par Dar Xin le Jeu 4 Nov 2010 - 15:36

j'ai lu toutes vos propositions qui au passage se recoupe beaucoup et voici mon opinion sur la question

je suis d'accord pour l'idée de Parrainage, mais voici mon point de vue sur le sujet. Le parrain pourrais servir de "modérateur" sur la Fiche personnage de son cadet, car avant d'aider un nouveau joueur à RP il faut l'aider à faire sa fiche, cela ferais gagner un peu de temps aux MJ que de donner au Parrain le droit et le devoir d'aider celui qu'il parraine à faire sa fiche.

pour parler de l'histoire des Boulets, Kevins, etc, par rapport aux fiches personnages et également sur le sujet des fautes d'orthographe.

l'orthographe est un problême que tout le monde connais même les meilleurs Rôlistes, ce n'est donc pas un critère à part entière pour refuser un joueur, il serais bien pour éviter trop de travail aux MJs, de commencer par laisser aux gens le temps de finir leur fiche au lieu de sauter dessus alors qu'elle est [En Cours], tout le monde le sais, un produit en travaux n'est pas un produit fini donc laisser le temps au joueur de finir sa fiche avant de la lire et de donner son avis, permet à celui-ci de pofiner ses infos et de corriger les possibles fautes d'orthographes.
    Aprés si à la lecture diagonale de la fiche il y a trop de fautes, le MJ avertis le joueur concerné en plus de lui donner son avis sur sa fiche, apré si le joueur fait attention aux remarques mais ne fait pas l'effort de corriger ses fautes d'orthographes on refuse sa fiche, s'il ne suit pas les conseils ou réfut les critiques il est également refusé.
    au sujet encore des fiches personnages, je ne suis pas d'accord avec le fait de donner la priorité aux anciens, cela ne permet pas d'avoir de nouveau joueurs ni même d'améliorer la vie du Forum, si un nouveau joueur début dans le RPG on lui fourni un Parrain volontaire choisi parmit les anciens joueurs qui ont un assez haut niveau de RP pour les aider à entrer dans le monde de G&H.

pour ce qui est du jeu en lui même, il est vrai que contrairement à la v1, la v2 donne plus de travail aux MDJs sur les Rps des joueurs vue que la grande majorité des actes et évènements sont jouer sur le temps par le Maître de Jeu, mais cela n'augmente pas le travail des MDJs, bien au contraire, dans la v1 les MDJs étaient principalements sur les Fiches personnages et sur la correction des fautes dans les Rps, là c'est d'aprés moi, une meilleur "vue" du rôle des MDJs.

pour ce qui est des Modos, je ne sais pas trop, à part le fait qu'ils travaillerons uniquement sur les Fiches, leur travail restera pratiquement le même que les MJs, donc autant recruter des MJs au lieu de risquer de s'emmèler les peinceaux avec plusieurs groupes de personnels.

en ce qui me concerne, je propose, pour être sûr d'avoir des joueurs actifs et non des membres "meubles", je propose à ce que la zone Hors Jeu soit Locked en semaine ce qui permettra ainsi de voir qui est vraiment interessé par le Rp de qui est là just pour faire présence.

derniere chose, je me porte volontaire pour être MJ si vous en recrutez, car je suis en ce moment très libre dans mon emploi du temps et que j'ai toujours aimé aider les gens ^^
    Armand De Réas
    Niveau 2

Message par Armand De Réas le Jeu 4 Nov 2010 - 16:26

Hum, ok, j'admet que ma méthode n'est peut-être pas très conviviale (délation quand même pas!). C'est peut-être pas la meilleure méthode imaginable.

Mais

en ce qui concerne la méthode du parrainage : ok elle est beaucoup plus sympas et on arrivera certainement à avoir de bon joueurs avec. Mais ce n'est pas de la sélection, c'est de l'accompagnement (ça n'empêche qu'il faut quand même la mettre en place).
    Si y'a une trop grande affluence, les MJs seront quand même débordés et ceux chargés d'accueillir les nouveaux venus auront aussi du mal. C'était pour éviter ça que le sujet a été lancé, non?

Peut-être que la solution de sélectionner les joueurs qui arrivent n'est tout simplement pas bonne pour résoudre ce problème. Pas conviviale, difficile à mettre en place.
    Peut-être qu'il faut juste limiter le nombre de joueurs qui peuvent participer.
    1 MJ -> 10 joueurs par exemple. Et pas plus tant qu'un nouveau MJ ne sera pas formé.
    Dar Xin
    Membre occasionel

Message par Dar Xin le Jeu 4 Nov 2010 - 16:37

une manière simple de selection pour commencer, est de cliquer sur "membres" et de regarder tout ceux qui ont posté ZERO message et pour la majorité n'ont pas choisi d'Avatar, ont choisi un Avatar qui n'entre pas du tout dans le BG (je site Avatar Men in Black, Avatar Pouple), et également ceux qui se sont inscrit et ne se sont pas reconnecté depuis le jour de leur inscription

cela fait déjà un Jolie nombre de personnes à supprimer "^^
    Liserande Sae
    Niveau 1

Message par Liserande Sae le Jeu 4 Nov 2010 - 16:51

Je ne sais pas si tu t'en rends compte Dar Xin, mais tu te contredis sur le sujet de l'orthographe.
    Tu commences par dire que l'on ne devrait pas virer à cause de cela.
    Puis, ensuite, tu dis le contraire.

Tu oublies cependant une chose.
    Même si on ne peut éviter qu'il y a des fautes de temps en temps, on peut tout de même faire en sorte qu'elles soient le moins présentes possible.

Je ne trouve pas normal qu'une personne puisse écrire en faisant autant de fautes.
    Si elle a le temps de faire des RPs, elle a donc le temps de soigner son orthographe.

Un texte bourré de fautes, quelles qu'elles soient, ne donne pas envie d'être lu.
    Ecrire un texte ne devrait pas être une corvée.
    Mais le lire non plus.

Concernant les fiches dites "en cours".
    Je trouve déjà le principe stupide si tu ne veux pas qu'on la voit.
    Donc, il te suffit de la poster terminée et puis c'est tout.
    Il y a plusieurs techniques pour garder son travail en mémoire si on ne peut ou ne veut finir la fiche d'une traite.
    Il y a par exemple les traitements de texte et tu peux enregistrer sur ton ordi.
    Il y a aussi le système consistant à s'envoyer sa fiche par MP.

Concernant le fait de fermer la zone HRP, je n'en vois pas l'utilité.
    Parce que les joueurs qui sont sur G&H sont pour la plupart suffisamment responsables pour ne pas trop flooder.
    De plus, on veut pas que les joueurs ne viennent que pour le RP mais aussi pour participer à la vie du forum.
    Or, le HRP, même s'il n'est pas forcément constructif y participe.

Le terme de parrain ne plait pas, mais bon, ça, on s'en fiche.
    Je ne pense pas non plus qu'il ne doive y avoir qu'une seule personne qui ne puisse réagir sur une fiche.
    Soit cela se fait pas du volontariat et donc tous les joueurs peuvent donner leur avis, mais ça peut dégénérer.
    Soit seul un petit groupe le peut, choisi parmi des volontaires que les MDJs choisissent. En gros, les modos-présentations ainsi appelés par Leelou.

Concernant le tutorat selon Val et le fait que le nouveau devrait RP en compagnie de son tuteur.
    Je trouve que c'est une bonne idée car cela permettrait comme le souhaite Brisecous le jeu en groupe.
    Par contre, je ne sais pas si ce serait facile à exécuter.
    Tout d'abord, cela forcerait le nouveau joueur à faire des concessions concernant son personnage pour pouvoir jouer en groupe.
    De plus, il se peut qu'introduire un nouveau personnage dans un groupe déjà constitué soit évident.
    Mais bon, il suffit que tout le monde fasse un petit effort.

Concernant le message de Brisecous, je pense qu'il serait bien de le mettre aussi dans le MP de bienvenue.
    Enfin, s'il y en a un de créé évidemment ^^
    Et, le fait de l'adoucir serait une bonne idée, tu as raison Leelou.

Ogr, tu proposes donc que l'on bloque le nombre de personnes pouvant faire du RP en fonction du nombre de MDJ, c'est ça ?
    Je trouve qu'il y a un problème avec cette méthode.
    On ne ferait que se fermer aux autres.
    Comment faire si un joueur faisant du RP arrête sans prévenir.
    Au bout de combien de temps considère-t-on qu'il est parti ?
    Et puis, cela pourrait aussi faire fuir des personnes douées et motivées.
    Après, je n'ai pas forcément une vue d'ensemble mais je trouve que ça a plus d'inconvénients que d'avantages.

Concernant le ménage des inactifs, ne t'inquiète pas Dar Xin, il est fait régulièrement.
    Enfin, c'était le cas sur la V1.
    Dar Xin
    Membre occasionel

Message par Dar Xin le Jeu 4 Nov 2010 - 16:57

je ne me contredit pas sur le sujet "fautes d'orthographes" et je te ferais remarqué que tu as redit ce que j'avais dis à ce sujet
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Jeu 4 Nov 2010 - 18:45

en ce qui me concerne, je propose, pour être sûr d'avoir des joueurs actifs et non des membres "meubles", je propose à ce que la zone Hors Jeu soit Locked en semaine ce qui permettra ainsi de voir qui est vraiment interessé par le Rp de qui est là just pour faire présence.

Mauvaise idée. Pourraît être bonne sur certains forums, mais sur G&H la participation au HRP est souvent représentative de la participation au reste (RP, suggestions...). Le principal problème (en dehors des membres fantômes), ce sont justement les gens qui font du rp mais qu'on ne connaît pas et qui n'ont jamais posté ailleurs Wink

Je pense moi aussi qu'il faut instaurer une limite de joueurs. Pas pour "se fermer", mais simplement parce qu'à un moment donné avoir trop de joueurs devient ingérable pour les MJs. plutôt que de voir les conditions de jeu se dégrader pour tout le monde, parfois dramatiquement, autant dire aux derniers arrivés : "Désolé, nous ne pouvons pas gérer plus de joueurs, il faudra attendre qu'un MJ de plus soit recruté ou que des places se libèrent." On ne se ferme pas si on explique clairement pourquoi.

Sinon ajouter mon texte "amélioré" en MP est déjà une bonne idée, même si plusieurs personnes ne lisent pas les messages de bienvenue (j'en ai la preuve sur la V1 ^^).

Je trouve que "accompagnateur" est mieux que "modo présentation", dans le sens où le joueur aura l'impression que la personne est là pour l'aider, l'accompagner et non pas pour la modérer. C'est mieux.

Je trouve que le concept d'assister le joueur dans ses premiers pas rp est aussi une bonne idée, mais il s'agit là du boulot du MJ, je pense. Ce qui n'empêche pas de nommer quelques personnes qui se chargeraient spécifiquement de "lancer" le joueur au début du jeu.

Souvent les gens sont largués, ils ne savent pas quoi faire, ils ont besoin d'être conseillés et guidés. Difficile d'intégrer un vaste univers qu'on maîtrise mal. On a perdu beaucoup de joueurs sur la V1, qui, perdus, n'ont jamais fait leur 1er post rp après validation ou se sont lassés au bout du 2ème ou 3ème. A nous de le conseiller, de discuter avec lui pour savoir ce qu'il veut, puis de le guider pour qu'il rencontre d'autres joueurs en-jeu s'il le souhaite.

D'ailleurs, pour éviter que les joueurs soient perdus, il serait très intéressant que le MJ "fasse" le 1er post rp (ou son introduction) au joueur. On pourraît poser une série de questions dans la création de perso qui serviraient à savoir ce que veut le joueur : Où il souhaite commencer, est-ce qu'il souhaite rencontrer quelqu'un au cours de son rp... Le MJ aurait alors toute liberté d'introduire à sa façon le joueur, dans la situation qu'il veut (en concordance avec son background). Mais le joueur aurait toute liberté ensuite de suivre cette trame ou de s'en éloigner.

Qu'en pensez-vous ?

Membre occasionel

Message par Yan Aramil le Jeu 4 Nov 2010 - 20:44

En quelque sorte, tu voudrais faire comme un vrai jeu vidéo RPG, un didactitiel, cela semble intéressant, mais pour l'univers, je suis sûr que les personnes fictives de G&H ne doivent pas connaître le monde plus loin que chez eux, enfin c'est mon avis !

Sinon ma solution est simple, tu leur fait une dictée, et chaque membre qui à plus de 10 points est admis !! cheers
    Nelrik Chumba
    Membre occasionel

Localisation : Dans un lieu déserté a cause des miasmes qu'il dégage

Message par Nelrik Chumba le Jeu 4 Nov 2010 - 20:56

Yan... SBAFF !
    Désolé c'était plus fort que moi... On cherche plutôt a faire comme un RPG sur table, qu'un jeu vidéo (enfin, je pense) Et pour la dictée, tu fais comment une dictée online ?
    (Mais bon, tu m'as quand même bien fait marrer)

Bon, j'ai lu tout le sujet, dans l'idée générale, ça se recoupe beaucoup même si certain on des idée personnelles de-ci de-là. Bon, pour ce qui est des Modérateur/Accompagnateur, je pense que ce serait impératif de les mettre en place. Un MJ, littéralement, c'est un maitre du jeu, pas un correcteur de fiches, si on distribut les tâches chacun aura moins à faire et tout le monde pourra faire ce qu'il veut. Être modérateur ce n'est pas « amusant » c'est stopper les fiches « à problème » (orthographe vraiment mauvaise, incompatibilité avec le BG, personnage de livres/BD/manga etc) C'est aussi s'occuper de ceux qui flood là où il ne faut pas et des abus en général mais, contrairement au MJ ce n'est pas un travail a plein temps, il suffit qu'il y ai plusieurs modérateurs et chacun n'aura que quelques petites choses à faire de temps en temps (il n'y a pas un abus par jour et chacun peu « s'approprier » une fiche et s'en occuper)

Pour l'introduction au rp, je pense que c'est l'une des meilleurs idées qui est sortie de cette discussion, il n'est pas rare que des joueurs bloquent face a leur premier RP « où je commence ? » « je fais quoi ? » etc on ne sait pas toujours ce qu'on va faire et avec qui après sa validation. Mettre un MJ sur le coup peut être une bonne idée, mais ça pourrait faire beaucoup de travail, je propose plutôt de prendre la solution MDJtage en secondaire, s'il est possible d'arranger un premier RP avec un joueur, c'est tout de même mieux, et bien plus simple. (enfin, après il faut voir selon les cas, certain auront besoin de commencer seul avec un MJ, d'autre devront impérativement commencer avec tel joueur car c'est son écuyer et patati et patata...)

Mais revenons en au sujet de base : La sélection.

Comme beaucoup l'on dit, on ne peut pas prévoir l'avenir, on ne peut pas savoir qui ne va jamais poster son premier RP, ni qui va disparaître au bout de trois semaines pour ne jamais pointer de nouveau le bout de son nez. Mais on peut prévenir certains problèmes. On peu par exemple demander aux joueurs de ne poster que des fiches finies (ainsi ça évitera d'attendre ceux qui ne les terminerons jamais) ça ne coute pas grand-chose et ça permet déjà de virer tous ceux qui n'ont pas le courage de franchir ce premier pas. Ensuite les fiches à problème (voir ce que j'ai dit plus haut) devrait être refusées sans somation, si un joueur ne peut pas s'adapter au BG tant pis, c'est le minimum. Inutile d'être méchant ou agressif avec ces joueurs, mais on leur explique brièvement que ça ne va pas, s'ils veulent retenter une fiche, tant mieux, sinon, au revoir.

Ensuite, pour les sélections de MDJ.
    Premièrement, ce doit être des joueurs présents, des personnes qui peuvent être là, au minimum, un jour sur deux, c'est un travail de tous les instants, car on n'aura jamais un MJ par joueur et ne pas être là sans explication peut engendrer beaucoup de problèmes, pour les joueurs et pour les autres maitres du jeu. Les Moderateur diminuant (s'ils sont acceptés) les charges du MJ, je pense que l'heure éprouvante pourra être fortement réduite pour en revenir au suivi des trames (qui reste du rôle play et donc, a priori, quelque chose de plaisant) quelques changements de niveau (ça n'arrive tout de même pas tous les jours par paquet de 20) et les MDJtages journaliers (le marchand à baisser son pris, le fermier a accepté de te faire dormir, tu as réussi à voler sa bourse, la baliste a transpercé trois orcs et huit gobelins etc.) Ce doit être des personnes qui connaissent bien l'univers de G&H, car si c'est pour demander tous les deux minutes aux autres « il peut faire ça ? » « ça existe ça ? » autant laisser tomber. Et enfin, le MJ ce doit être un peu moins sur ses RP, c'est triste mais, plus on aide les autres, moins on RP soi-même, si vous voulez vraiment monter votre personnage et l'emmener graver son nom sur la stèle des héros avant Noël, ne devenez pas MJ (je ne dis pas non plus que l'on doit se priver de RP hein ! Mais ça ralentit la progression de son personnage)

En gros :
    Je suis pour un système de Modérateurs
    Je suis pour l'introduction au rp par un parrain ou un MJ
    J'ai proposé mes critère de recrutement de MDJ : Présence, Savoir et Sacrifice sont les maitre mots du Jedi
    Val Zorastore
    Niveau 2

Message par Val Zorastore le Ven 5 Nov 2010 - 0:49

Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de passer du temps sur les fiches de personnages, au contraire. Je sais que j'ai beau jeu de dire ça et que ce sont les MJ qui se tapent tout le boulot, mais si on s'organise de façon à ce que chaque nouvel arrivant qui passe la barrière des présentations (parce que je pense qu'il faut qu'il commence par là) soit pris en charge par quelqu'un (je ne sais pas si ce sera possible mais je l'espère), je pense que si cet accompagnement est bien fait, le joueur alors formé a plus de chances de rester que s'il est livré à lui même. C'est un pari à faire, risqué parce qu'il prend du temps pour un résultat incertain mais je pense qu'il faut tenter. Après, il faut se pencher sur le comment de cet accompagnement... Ce qui est plus difficile.

Une autre suggestion, je pense qu'il faudrait supprimer tous les comptes inscrits et n'ayant pas soumis de fiches de personnages et ne s'était pas présentés sous les jours qui suivent son inscription. Si il est précisé qu'il faut déjà avoir son personnage en tête pour s'inscrire, je pense que beaucoup de rôlistes du dimanche préféreront aller voir ailleurs parce qu'on leur demandera déjà un premier effort.Cette méthode nécessite toutefois d'ouvrir le forum aux visiteurs dans son intégralité. Je ne sais pas si c'est déjà fait mais je pense que laisser les joueurs lire les rp et se rendre compte par eux-même AVANT de s'inscrire est une bonne chose et, le fait de ne rien cacher est pour moi une ouverture élementaire mais significative.

Pour ce qui est du message de Brisecous, je l'aime beaucoup mais je doute de son efficacité... Comme il l'a dit, peu de gens lisent les messages d'accueil et parmis eux, la pluspart n'y prêtent que peu d'attention (et j'en fais partie !). Et je suis contre le fait de l'"atténuer". Quand on est motivé, voir un message corrosif à l'encontre des sangsues est un message encourageant.
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 5 Nov 2010 - 1:02

Cette méthode nécessite toutefois d'ouvrir le forum aux visiteurs dans son intégralité

Normalement, c'est fait. On n'a jamais vu l'intérêt d'obliger les joueurs à s'inscrire pour savoir "ce qui se passe".

Pour les fiches terminées, il existe aussi la fonction brouillon, que j'ai activée et que je viens de tester (répondre > brouillon entre prévisualiser et envoyer). Ca vaut peut-être le coup d'en parler au joueur dans l'inscription, quand même, pour qu'il utilise s'il le souhaite cette fonction.

Membre occasionel

Message par Yan Aramil le Ven 5 Nov 2010 - 1:24

Après les dires de Val et Scylla ils disent de bonnes de choses et je supportent leurs idées. ( soyez pas vexés les autres, c'est ce que je retient qui est facile à mettre en place ! )

Ensuite ce qu'il dit de laisser les sujets de RP lisibles est un point très important, si je dis çà c'est parceque je le fait moi-même, pour savoir quelle est l'ambiance, si c'est actualisé et surtout pour bien comprendre l'univers de jeu une fois de plus et biensûr de voir ce qui attend les futurs joueurs.

Après mon avis sur le sujet est que je n'est tout simplement rien à dire sur vos propositions : le fait de poster sa fiche uniquement terminée est un bon point, y'a pas le feu au lac et prendre son temps est plutôt gage de qualité et de motivation non ?

Après je pense que dire " non " à certain joueurs est peut-être difficile mais dans tout les cas ce sera nécessaire, je pense au malheureux Poulpy en disant çà. Et cela serait d'autant plus simple en instaurant un système de code secret caché entre deux paragraphes et à poster dans la fiche, comme çà on selectionne déjà ceux qui s'intéressent. Et puis pas besoin de mettre un truc introuvable, il suffit juste de le rajouter en fin de fiche de perso.

Voilà mon point de vue sur l'idée mais j'ai une autre encore meilleure, demander une participation afin de vérifier l'engagement du nouveau joueur et surtout pour assurer la maintenance du serveur disons une douzaine d'euros comme WoW !
    Brisecous
    Grand Manitou

Feuille de personnage

Message par Brisecous le Ven 5 Nov 2010 - 2:03

je pense au malheureux Poulpy en disant çà

Juste pour info, Poulpy était une blague de je-sais-plus-qui initiée sur la chatbox Wink ; apparemment plusieurs personnes se sont laissées prendre !

Membre occasionel

Message par Yan Aramil le Ven 5 Nov 2010 - 18:29

Just pour te dire que c'était une boutade humoristique ^^ !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 11:21